Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Opel > Frontera Sport
Essai de l'Opel Frontera Sport RS 3.2 V6 24V
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :



 

En Frontera au Pays de la Pierre...

L’utilisateur d’un 4x4 souhaite, de temps en temps, utiliser les caractéristiques de son véhicule en dehors des sentiers battus de la Porte Louise. Plusieurs d’entre vous m’ont manifesté leur profonde déception face aux comportements de certains agriculteurs qui condamnent, parfois honteusement, le passage, même sur des chemins communaux. J’ai pu vérifier les blocs de béton ou les madriers hérissés de clous de charpentiers qui ne laissent pas beaucoup de chance aux solides pneus des 4x4…

Plusieurs clubs de 4x4 organisent régulière-ment des randonnées tous chemins sinon tous terrains. J’ai choisi de participer à la randonnée du Pays de la Pierre échafaudée par le “Festival Club” et l’Association “Grands Randonneurs Belgium”.

Quels sont les avantages de ces randonnées ? L’encadrement par des professionnels est un gage de sécurité pour vous et votre véhicule. Vous risquez peu de vous perdre sans aucune aide. L’ambiance est conviviale puisque vous partagez la même passion avec les organisateurs et les autres participants. L’intendance est assurée. Les autorisations communales de circuler sont obtenues.

Un dimanche de la fin du mois de février, je me trouve au volant d’un Opel Frontera, châssis court, entraîné par un V6 3.2 litres essence dans la région d’Aywaille. Une auberge locale nous offre le café-croissants copieux. Une petite centaine de 4x4 sont alignés “sur” (eh oui, nous sommes dans la région liégeoise) le parking. Toutes marques, tous modèles ! Les droits d’inscription pour un véhicule et deux adultes s’élèvent à environ 150,00 €. Le prix demandé est intéressant compte tenu de l’accueil, du service et des repas compris dans les droits d’inscription. À midi, un apéritif, un plat chaud et un café nous réconfortent. Le montant du repas a pour objectif d’aider une association locale à œuvrer dans le cadre des restos du cœur. Le soir, au retour de la balade, un festin de gibier nous rassemble par tables de huit hôtes pour partager les impressions parfois humoristiques de la journée.

La randonnée, d’environ 100 kilomètres, est partagée en 5 itinéraires. Elle ne présente aucune difficulté majeure apte à refroidir les participants. Les chemins ont encore été testés la veille et les élagages latéraux réalisés dans les chemins étroits. Les pluies des deux dernières semaines ont copieuse-ment alimenté les réserves de boues. Certains passages sont dédoublés pour satisfaire les aspirations de difficultés techniques des habitués (voie hard) et pour assurer la quiétude des autres (voie soft). Avec son châssis court, son réducteur et le couple de son V6, le Frontera se sent à l’aise partout. Pour plus de 80% du trajet, je suis en 4x2. Le réducteur en 4x4 a servi une fois pour me permettre de redémarrer alors que j’avais été arrêté par un autre participant au milieu d’une côte boueuse.

Avec le Frontera, l’agrément de conduite est au rendez-vous. Si la consommation du Frontera tourne autour des 13 litres aux cent kilomètres en utilisation quotidienne sur le tarmac des autoroutes et des villes, il m’aura fallu 17,5 litres au cent pour réaliser le parcours de façon plutôt sportive et sans aucune attention spéciale quant aux économies. La carrosserie du châssis court est séduisante avec ses allures de mini pick-up. L’équipement est supérieur à la moyenne compte tenu du prix ajusté de la machine : une direction bien assistée, une boîte de commande de vitesse aisée, la transmission intégrale enclenchable par simple pression sur un bouton…

Il manque la boîte de vitesses automatique pour rendre ce SUV “idéal” en tous terrains. La motricité des trains roulants des Opel polyvalents fait ses preuves dans les terrains gadoueux et la progressivité (et aussi le charme pour les oreilles) du V6 autorise le franchissement de tous les obstacles de ce genre de promenade.

Pour les amateurs de tourisme, le paysage est merveilleux et, après deux ou trois des itinéraires proposés, il vous est loisible de “décrocher” pour visiter la région. Le road-book est admirablement aisé à utiliser et ne présente aucune source d’erreur de trajet.

Pour plus d’infos, envoyez-moi un e-mail...

Février 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com