Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Opel > Meriva
Essai de l'Opel Meriva 1.6 Cosmo
Type de voiture : Minispace
Prix d'achat du modèle testé : 18420
TMC : 123
TR : 212
Autonomie : 53 litres = 700 km (7,5 litres/100)




 

La première impression en s'installant à bord, c'est l'espace disponible. Qui croirait que le Meriva, si petit à l'extérieur (à peine plus de quatre mètres de longueur), offre tant de place à l'intérieur. Et de plus, les ingénieurs Teutons ont repris les aménagements gagnants qui ont fait le succès de la grande sœur Zafira. Le minispace est un charmant compromis entre la citadine et la familiale compacte. Qui se démarque aisément du microspace de la marque, l'Agila.

Présenté à un moindre coût, destiné à transporter quatre ou cinq adultes, on serait même tenté de le considérer comme un concurrent des versions d'entrée de gamme des monospaces compacts. L'ingénieux système FlexSpace permet de modifier, moyennant une manipulation aisée, la banquette arrière divisée en trois éléments. Les sièges peuvent se positionner d'avant en arrière et latéralement. Les dossiers des deux sièges principaux peuvent être inclinés. Ils offrent ainsi encore plus de confort. L'espace pour les genoux des passagers à l'arrière est digne de ce nom. Quand seuls deux passagers prennent place à l'arrière, le siège central se rabat et offre un surprenant rangement aménagé complété d'un "travel assistant". Autre astuce : les sièges disparaissent dans le plancher lorsque vous souhaitez transporter de grands objets.

La deuxième impression, c'est celle de la souplesse et du silence du moteur. Le 1600 cc Essence Ecotec entraîne facilement les 1375 kg du Meriva. Il convient parfaitement à la conduite anticipative et aux allures recommandées par les autorités. L'impression de volume disponible provient de la hauteur du véhicule. Celle-ci présente le désavantage de percher le centre de gravité et de renforcer la prise de roulis dans les virages. La souplesse des suspensions conforte la conduite qui favorise le confort des utilisateurs et celui du portefeuille en matière de consommation.

En ce qui concerne la sécurité, rien n'est laissé au hasard. Une centrale électronique regroupe un ABS, un répartiteur de la force de freinage, une assistance au freinage d'urgence. Un arsenal d'airbags frontaux et latéraux complète le topo avec des ceintures à trois points d'ancrage aux cinq places, des prétensionneurs à l'avant, des fixations Isofix à l'arrière. Le seul regret concerne l'angle mort attribuable au montant du pare-brise. Enfin, rappelons que le Meriva peut être complété par le Twin Audio, qui sépare les émissions écoutées à l'avant et à l'arrière. Les enfants pourront même embarquer leur console de jeux pour les longs trajets. Un système DVD leur permettra aussi de raccourcir l'impression de durée du trajet.

Mars 2001

 

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com