Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Skoda > Octavia Combi 4x4
Version imprimable (.pdf)
Essai de Skoda Octavia Combi 4x4

Prix du modèle testé :
TMC :
TR :
Autonomie :






 

J’étais sceptique en arrivant ce vendredi chez l’importateur, fort des idées arrêtées de mon inélégante Skoda estudiantine des années 1970.

Je m’étais laissé dire que depuis 1991, Skoda fait partie du groupe VW. Et je suis stupéfait de la métamorphose de la marque Tchèque. Je vous invite à visiter le site internet pour en comprendre les raisons.

Le Combi 4x4 s’articule sur la plate-forme de la Golf, reçoit le moteur de 74 kW et une transmission intégrale identique à celle de l’Audi S3 ou de la Golf 4Motion.

Ce véhicule fait partie des 4x4 permanents destinés principalement à la route. Il propose des solutions intéressantes qui allient les qualités des monovolumes (le break) et celles de la transmission intégrale.
Le moteur de l’Octavia testée offre généreusement ses 101 cv. Les reprises sont vigoureuses dès que vous en avez besoin.

Le comportement routier et la sécurité dans les longues courbes ou dans les virages serrés ne seront pas souvent pris en défaut... Et je suppose que sous la neige ou sur les routes d’accès difficile des coins du Brabant wallon, l’Octavia passera là ou d’autres abandonneront.

Les atouts majeurs de la Skoda sont nombreux. D’abord, il y a son prix compté. En effet, une voiture rapide, dynamique, dotée d’une tenue de route exceptionnelle et d’un haut niveau de finition se trouve rarement à 900.000,-BEF. Pourtant... Allez voir sur le site les finitions standard proposées...

Ensuite, il y a la garantie de la marque alliée VW... Enfin, il y a la sobriété de sa consommation. Je n’ai pas roulé avec un pied léger et pourtant, c’est sans aucune difficulté que je suis resté sous les 7 litres au cent... Pour une transmission intégrale qui accélère vite... et qui a du coffre ! C’est inhabituel.

Il y a quelques adaptations à apporter à l’Octavia pour la rendre encore plus attirante... C’est une question de goût personnel, je préférerais un tissus plus moelleux pour les accoudoirs. J’ai aussi trouvé dommage l’absence d’horloge permanente au tableau de bord. Elle se combine avec les informations de l’ordinateur de bord.

Celui-ci duplique la température extérieure affichée en permanence dans le tableau de contrôle du conditionnement d’air. Enfin, la commande de l’affichage de l’ordinateur met souvent les essuie glace en marche... A côté de cela, mes longues jambes avaient de la place comme j’en ai rarement eu au volant d’une voiture. Un petit onglet de plastique au pare brise permet aussi de poser bien en évidence les tickets de parking.

Je pense aussi que la revente du combi 4x4 risque encore souffrir de la mauvaise réputation injustifiée de Skoda. Dans quelques années...

Mai 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com