Vous êtes ici : Essais automobiles > Volkswagen > Sharan
Essai VW Sharan TDI 115 cv 6V Comfortline


 

Il existe sur nos routes belges plusieurs déclinaisons de ces plateformes et carrosseries partagées par VW, Ford et Seat. Ainsi, le Sharan, la plupart du temps, exige de voir le logo pour le reconnaître dans nos villes et nos campagnes.

Le Sharan testé était doté d’un diesel 1.9 DTI et d’une boîte manuelle 6 vitesses. Il utilise, à condition d’éviter de cravacher à tous les feux rouges, à peine 6,5 litres aux 100. Cela représente une autonomie de 1000 km pour les 70 litres du réservoir. J’oubliais de dire que la météo clémente n’imposait pas l’airco énergétivore.

Le mystère de cette économie : le moteur utilise une alimentation basse pression, depuis le réservoir et un injecteur-pompe par cylindre. Chaque injecteur se met en pression lui-même, grâce à la poussée d’une came spécifique ajoutée à l’arbre de distribution. Deux avantages à ce système : une grande souplesse de conduite due au couple impressionnant à bas régime et le respect de l’environnement.

Le comportement routier du Sharan est sûr et aisé à contrôler. Veillons quand même à nous souvenir que les anticipations sont utiles dans ce type de véhicules (environ 1700 kg) et dont le centre de gravité est plus élevé que celui des berlines... Notons quand même que le Sharan est le premier mono-volume à être équipé de série, sur toutes les versions, du système ESP.

Le Sharan testé est le paradis des enfants. Tout trajet, qu’il soit court ou long est un enchantement pour eux. Comme la majorité des mono-volumes, la position assise est haute et permet aux enfants de se sentir en sécurité, de voir le paysage, de participer au voyage... Les espaces de rangements pourraient être plus nombreux pour que ce soit parfait.

Paradis pour les enfants disais-je ! Deux écrans télé sont intégrés dans chaque appuie-tête des sièges avant. Le branche-ment de la Play-Station est prévu et le lecteur DVD est facilement accessible à l’avant. Le coût de ce plaisir au quotidien, compte non tenu des DVD à louer, est de 33.50,00 euro.

Les sièges avant, dotés d’un accoudoir central, pivotent pour faire face aux passagers. Deux sièges supplémentaires complétaient la dotation du modèle testé.

Juillet 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com