Vous êtes ici : Essais automobiles > Volvo > V 70 XC
Essai de la Volvo V70XC Country



 

Dans la cour des Grandes !
Cela faisait longtemps que plusieurs d’entre vous m’avaient demandé quand je présenterais la V70 XC. J’y suis et je suis heureux de la semaine que j’ai passée avec elle.

Remarquable voiture ! Confort et sécurité de première classe !
Volvo a orienté la conception de ses voitures sur la sécurité des gens, à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Tout respire la sécurité, l’attention à l’être humain. La finition est exemplaire. Parmi les nombreux détails : le filtre à particules qui évite pollen et suie dans l’habitacle, le crochet à veston sur l’appuie-tête du passager, les crochets à bagages...
A améliorer, sans aucun doute, c’est le look austère de la planche de bord et l’ergonomie des commandes. La position des boutons du cruise control est illogique, et manque la loupiotte signalant qu’il est actif.
Enfin, le radio CD est parfait.

Bien que ce soit un 4X4 permanent, la Volvo XC n’a rien d’un tout-terrain et le manuel de l’utilisateur est limpide à ce sujet. De plus, le constructeur a choisi, pour réduire la consommation dans les conditions normales d’utilisation, de transmettre 95% de la puissance aux roues avant. En cas de perte d’adhérence, les roues arrières interviennent.

Les voitures que vous semblez préférer (du moins ceux d’entre vous qui m’ont rencontré), sont celles qui se distinguent, qui se reconnaissent au premier coup d’œil. Une Volvo répond à ces critères. La XC est unique, même dans la gamme des suédoises.

Moteur séduisant !
Le 5 cylindres 2.4 essence de Volvo est souple, puissant et vous sortira de toutes les situations rencontrées sur la route. En conduite douce, la XC utilise à peine 8 litres aux 100 km. Dès que le pied se fait lourd, 13 litres aux 100 sont nécessaires pour entraîner ce bolide de près de 1.7 T. La XC se conduit aisément “à l’américaine”. En conduite sportive, elle est légèrement handicapée par la trop grande assitance à la direction.

Juillet 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com