Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Porsche 911 Sport Classic
Actualités : Porsche 911 Sport Classic


 




 

Porsche 911 Sport Classic

Une série exclusive réservée à 250 passionnés de la 911

 

Au Salon international de l’Automobile de Francfort 2009, Porsche Exclusive fait revivre la tradition des séries individuelles en nombre limité en lançant la 911 Sport Classic. La genèse de cette 911 pas comme les autres, réalisée avec un grand amour du détail, a pris trois ans, de sa conception à sa production en série. Construite à seulement 250 exemplaires à l’échelon mondial, la 911 Sport Classic est destinée à une clientèle Porsche particulièrement exigeante. La puissance accrue, l’extérieur unique avec de nouveaux boucliers avant et arrière, un toit agrémenté d’une nouvelle partie centrale, de nouveaux bas de caisse, des roues inédites, des ensembles optiques redessinés à l’avant et à l’arrière et l’aileron caractéristique traduisent bien l’ambition technique du projet. Les 250 exemplaires de cette petite série arboreront tous la nouvelle couleur de carrosserie exclusive Gris Sport Classic. Les discrètes bandes décoratives foncées dont elle est ornée soulignent son caractère original. L’intérieur Espresso Nature, à la finition exceptionnelle, impose également de nouvelles références, même si l’on tient compte des nombreuses possibilités de personnalisation déjà connues de la gamme Porsche Exclusive. Il suffit de prendre connaissance de ses données essentielles pour comprendre que le projet vise haut : six cylindres à plat de 3,8 l développant 408 CV (300 kW), boîte manuelle à six rapports, transmission aux roues arrière, accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 s, vitesse de pointe de 302 km/h et consommation moyenne (cycle NEDC) de 10,6 l/100 km.

L’allure de cette 911 très spéciale convainc sur le champ : le bouclier avant SportDesign, avec sa lèvre aérodynamique spécifique qui assure l’équilibre aérodynamique avec l’aileron arrière, caractérise le visage unique de la 911 Sport Classic. Les phares Bi-Xénon de série, qui proposent l’éclairage dynamique des virages, sont cerclés de noir. Un détail qui renvoie à la tradition Porsche, puisqu’il a déjà fait son apparition sur des voitures de course célèbres dans l’histoire de la marque, comme la 911 Turbo RSR de 1974. Sur la 911 Sport Classic, ce cerclage vient compléter les touches noires créées par les grilles des prises d’air, ainsi que les triangles d’ancrage et la partie inférieure des boîtiers de rétroviseur.  Porsche, cette forme de toit a été adoptée, d’une part, par l’étude de Salon 911 Panamericana et, d’autre  part, par la Carrera GT.

Les bas de caisse, dotés eux aussi d’une forme qui leur est propre, accentuent visuellement la largeur de l’arrière de la voiture. La série limitée de cette sportive à propulsion est certes dérivée de la 911 Carrera S, mais sa poupe a été élargie de 44 mm et sa voie arrière, de 34 mm. Cela dynamise encore son comportement routier et augmente son potentiel d’accélération transversale. Un détail invisible à l’œil nu, mais qui a son importance : les portes sont en aluminium et, de concert avec d’autres mesures, ce choix contribue à ce que le surpoids dû à la dotation standard très vaste ne se répercute pas sur le bilan pondéral.

Un hommage aux prestigieuses devancières : l’aileron arrière en queue de canard
À l’arrière, l’aileron fixe redessiné attire immédiatement le regard. Inspiré du becquet en queue de canard de la Carrera RS 2.7 de l’année-modèle 1973 et composante de la panoplie aérodynamique, il concourt au comportement routier sportif de la 911 Sport Classic. Un bouclier arrière unique dont le style s’inspire du design ultra-sportif des modèles GT se joint aux feux arrière à verre clair pour parfaire l’allure de la 911 Sport Classic. Le capot moteur arbore la mention « 911 Sport Classic » chromée, alors que sur l’aile avant droite, une plaquette sur laquelle est gravé le monogramme « Exclusive » atteste de l’exclusivité de la petite série. Une housse de protection sur mesure livrée dans un sac accompagne de série chaque voiture. Un détail indispensable pour le collectionneur.

Le moteur : un nouveau système d’admission à résonance avec six volets pilotés
Le six cylindres à plat de 3,8 l à injection directe d’essence est dérivé du moteur qui anime la 911 Carrera S. Les motoristes de Porsche ont revu la ligne d’admission de fond en comble et ont ainsi réussi à optimiser la puissance et le couple, surtout à moyen régime. Des culasses modifiées, un nouveau système d’admission et une nouvelle gestion moteur ont permis de porter la puissance à 408 CV, soit une hausse de 23 CV.

La nouvelle admission variable à résonance dans laquelle six volets commandés par dépression commutent entre deux géométries, l’une favorisant la puissance et l’autre, le couple, est une véritable merveille. Les volets sont ouverts ou fermés simultanément en fonction du régime moteur et du degré d’enfoncement de la pédale d’accélérateur. Résultat : une optimisation de la pulsation de l’air dans la ligne d’admission, d’où un meilleur remplissage des cylindres. C’est ainsi que le volume d’air frais admis dans les chambres de combustion est optimal dans chaque situation de conduite. Malgré un couple maximal inchangé, la courbe de couple s’en trouve optimisée et la puissance, accrue. Une ligne d’échappement spécialement conçue veille à adapter en conséquence la contre-pression des gaz. Des embouts d’échappement brillants, eux aussi spécifiques et dotés d’une grille classique, ainsi qu’une partie supérieure du boîtier du filtre à air en véritable carbone veillent à ce que la puissance s’exprime aussi stylistiquement. L’augmentation de la puissance pour des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 inchangées par rapport à celles de la 911 Carrera S est le résultat d’une optimisation parfaitement réussie.

Fidèle à son nom, la 911 Sport Classic peut se targuer d’une dotation et d’une mise au point qui lui assurent à tous les égards une sportivité au sens classique du terme. Elle offre ainsi le pack Sport Chrono Plus de série. La Sport Classic est disponible exclusivement avec une boîte manuelle. La réduction de la course de commande du levier de changement de vitesse, qui correspond parfaitement à la philosophie de la voiture, est proposée sans supplément de prix. Le modèle, doté du châssis sport PASM, surbaissé de 20 mm, possède de plus un différentiel arrière à verrouillage mécanique qui lui confère un comportement à la dynamique marquée.

La 911 Sport Classic dispose en série des freins Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB). Les disques de frein en céramique perforés et ventilés de l’intérieur d’un diamètre de 350 mm pèsent environ 50% de moins que des disques comparables en fonte grise. Cette réduction des masses non suspendues profite en premier lieu à la dynamique de roulage. Associés à des garnitures également spécifiques, ces disques de frein produisent instantanément des coefficients de frottement très élevés et, surtout, constants pendant toute la durée du freinage. Par comparaison avec des disques de frein classiques, les disques en céramique se signalent par une usure des plus faibles en raison de leur surface extrêmement dure. La longévité du système de freinage PCCB est donc très élevée.

Les nouvelles roues Sport Classic de 19 pouces à l’étoile de jante noire brillante sont l’un des traits les plus saillants de la 911 Sport Classic. Réinterprétation des roues Porsche classiques par excellence (les jantes Fuchs mondialement connues, dessinées par Porsche dans les années 1960 et produites par la société Fuchs) dont elles s’inspirent fortement, ces roues se fondent pourtant parfaitement dans l’air du temps et s’accordent admirablement à l’allure particulière de cette série exclusive. Les roues Sport Classic de 19 pouces adoptent les dimensions maximales prévues pour les modèles 911 (à l’exception des GT), et à l’arrière, elles sont chaussées de pneus 305/30 ZR 19. Un jeu de roues reprenant le design de cette jante est en cours de préparation pour la pose en seconde monte sur certains modèles ordinaires de la 911. Le système de contrôle de la pression de gonflage vient compléter la dotation standard.

Des matériaux et équipements exclusifs dans l’habitacle
L’intérieur très « classe » spécialement conçu pour la 911 Sport Classic impose de nouvelles références en termes de finition et de qualité perçue. Deux nouveaux matériaux encore jamais employés par Porsche soulignent cette ambition : le cuir tressé et le matériau des tapis, au nouveau dessin. Le cuir tressé est un matériau tissé à partir de bandes de cuir lisse et de fils qui doit sa solidité à une doublure sur sa face inférieure. Il est utilisé pour le bandeau central des nouveaux sièges sport adaptatifs, au liseré gris, ainsi que pour le revêtement des panneaux de contre-portes.

La planche de bord et d’autres éléments sont gainés d’un cuir naturel de couleur Espresso Nature. La noblesse de la finition est poussée jusque dans le moindre détail : même les lamelles des arrivées d’air sont luxueusement habillées d’un cuir ultrafin par un procédé manuel sophistiqué dont Porsche Exclusive a le secret. Le combiné d’instruments spécifique ne passe pas inaperçu avec son cadre façon aluminium encastré dans le tableau de bord. Les cadrans sont noirs et le compte-tours reprend le design des bandes décoratives de la carrosserie, ainsi que la mention « 911 Sport Classic ». La partie inférieure du tableau de bord est également gainée de cuir et arbore, au niveau du couvercle de la boîte à gants, la plaquette numérotée de l’édition limitée à 250 exemplaires. Le numéro individuel de la voiture se retrouve encore sur les seuils de porte, chromés et éclairés. L’habillage cuir de la bague qui entoure le barillet de contact, l’étui assorti pour la clé et le carnet de bord en cuir naturel sont d’autres exemples qui témoignent de l’amour du détail de la marque. Le volant sport à trois branches rehaussé d’une surpiqûre croisée de couleur contrastante est réservé à la 911 Sport Classic, de même que la poignée en aluminium du frein à main et le levier du changement de vitesse, dont le pommeau présente un diagramme des rapports en accord avec l’habitacle et un monogramme Porsche en céramique. Les ceintures de sécurité gris argent, assorties à la couleur de la carrosserie, comme le ciel de toit en Alcantara gris clair, constituent autant de touches raffinées.

Du point de vue acoustique, c’est le système audio ambiophonique de série BOSE® Surround Sound, spécialement développé pour Porsche et donc parfaitement adapté à l’acoustique de l’habitacle de la 911, qui vient couronner la dotation standard. Un total de treize haut-parleurs, subwoofer actif et haut-parleur central compris, ainsi qu’un amplificateur numérique à sept canaux contribuent à une expérience audio impressionnante. En restituant la musique de DVD audio ou vidéo, ce système d’une puissance de 385 W couvre l’ensemble du spectre sonore des enregistrements numériques 5.1.

La 911 Sport Classic est disponible dans le monde entier, sauf sur les marchés nord-américains, Canada compris, en Argentine, en Roumanie, en Corée, au Viêt-nam, à Taïwan et en Chine (mais bien à Hong Kong).

Exclusive & Tequipment : un programme de personnalisation pour chaque Porsche
La série limitée 911 Sport Classic illustre les compétences-clés du département Exclusive & Tequipment et du service de conseil aux clients qui en fait partie : la création de voitures uniques et exclusives qui reflètent le goût et le style de vie personnels de leur propriétaire. Depuis les années 1980 déjà, le service de conseil met en application le principe qui consiste à composer, de concert avec le client, une pièce unique à partir d’une Porsche de série. À cet effet, les conseillers Exclusive & Tequipment ne font pas seulement appel aux nombreuses options Exclusive qui permettent de personnaliser les voitures à l’aide du Porsche Car Configurator. Aux usines de Zuffenhausen et de Leipzig, ils ont aussi recours à des véhicules de démonstration fortement personnalisés. L’équipe d’Exclusive & Tequipment essaie d’exaucer chaque souhait du client, dans la mesure où il est techniquement possible et en accord avec les valeurs de la marque Porsche.

Un suivi important des Porsche classiques
Plus de 70% de toutes les Porsche jamais construites sont toujours en état de rouler. Porsche Classic veille à ce qu’il en soit toujours ainsi. Outre l’ancêtre de la 911 Sport Classic, la 911 Carrera RS 2.7, toutes les Porsche classiques jusqu’à la 911 type 993 sont concernées. Avec les services Pièces d’origine et Atelier, Porsche Classic garantit la pérennité et la mobilité des voitures Porsche historiques. L’assortiment de Porsche Classic comprend plus de 35.000 références de pièces d’origine, distribuées via le réseau commercial Porsche international. Le service Atelier de Porsche Classic ne propose pas seulement la restauration partielle ou complète, mais aussi l’entretien et la réparation après accident de Porsche classiques. Les outils et les documents d’origine, ainsi que le savoir-faire de spécialistes Porsche chevronnés, assurent une position unique à Porsche Classic et font monter la cote de la voiture ainsi suivie.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com