Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki Grand Vitara - 20 ans
Actualités : Suzuki Grand Vitara - 20 ans


 

 

a




 

Suzuki Grand Vitara

Restylage pour ses 20 ans

 

Alors pionnier dans sa catégorie lors de sa sortie en 1988, le Vitara rompt avec les traditions. Compact, original et doté d’une réelle capacité tout-terrain le Vitara se fraye un chemin et propose un nouveau style de vie accessible à tous.  Depuis, la troisième génération lancée en 2005 : le Grand Vitara, a fait son chemin. Aujourd’hui arrivé à pleine maturité, il s’offre un léger restylage et des améliorations tant au niveau de la sécurité que du confort.

Avec son style qui combine habilement les formes puissantes d’un tout-terrain à celles plus séduisantes d’un SUV compact, une capacité tout-terrain à une maniabilité et un confort similaires à une voiture citadine, le Grand Vitara continue à se maintenir parmi les meilleures ventes de 4x4.

Au delà de l’effet de style, le Grand Vitara a tout du baroudeur avec de réelles aptitudes au franchissement : il bénéficie sur toutes les versions d’une transmission 4X4 permanent avec un différentiel central LSD (Limited Slip Differential) ainsi qu’un système exclusif « 4 modes » (4H + 4H Lock + 4L Lock + N) pour les terrains les plus accidentés (ou les situations les plus difficiles).  Proposé avec un choix de motorisations performantes et économiques, en essence comme en Diesel, le Grand Vitara présente également l’avantage de la polyvalence, aussi à l’aise sur route qu’en dehors du bitume.

Suzuki a décidé d’équiper le Grand Vitara des toutes dernières modifications qui ont été présentées en avant première au dernier Mondial de Paris.  Ces changements concernent plus précisément :

L’esthétique : bouclier avant et grille de calandre, jantes en alliage 17’’, répétiteurs latéraux déportés sur les clignotants
Le confort intérieur : large affichage LCD au centre du tachymètre, suppression de l’afficheur en haut de la console centrale et remplacement par un HP additionnel, nouvelle commande digitale de la régulation automatique de l’air conditionné, habillage « façon bois » de couleur noire, éclairage des commandes au volant
La technique : freins à disques à l’arrière, réduction des émissions de CO2 (185 g pour la version 5 portes Diesel)
L’insonorisation : gain moyen de 2 db sur la motorisation 1.9 DDiS.

Suzuki propose le « nouveau » Grand Vitara équipé du 1.9 DDiS en version standard avec les deux types de carrosserie, 3 portes et 5 portes. Les versions 3 portes 1.9 DDiS pack et 5 portes 1.9 DDiS luxe sont également disponibles.
Le moteur essence est lui proposé sur la version 5 portes 2.0 BVA uniquement.

Tous les autres équipements de série restent identiques à la gamme actuelle.  En termes de tarifs, le Grand Vitara voit sont prix public augmenter de 500 euros. Il reste l’une des offres les plus intéressantes du marché.  Comme pour l’ensemble des modèles de la gamme, le Grand Vitara est garanti 3 ans ou 100 000 km.

Un succès de plus de 20 ans
Suzuki a vendu entre 1988 et 2009 plus de 2,4 millions de Vitara et Grand Vitara. Dévoilé pour la première fois en 1988, le Vitara a créé une nouvelle catégorie de véhicules à quatre roues motrices : le véhicule de loisirs compact à un prix abordable associant un grand confort aux performances hors-pistes d’un véritable 4X4. L’année dernière, le Suzuki Vitara a fêté ses 20 ans de succès.

Les grandes étapes :
1988 : lancement du Vitara trois portes, motorisation 1,6 l
1991 : lancement du Vitara long cinq portes
1994 : introduction du moteur à essence V6 2.0 l
1995 : lancement du Vitara X-90
1998 : lancement du modèle Grand Vitara de 2ème génération
2001 : lancement de la version allongée du Grand Vitara XL-7
2005 : lancement du modèle Grand Vitara de 3ème génération
2007 : lancement du modèle XL-7 2ème génération aux USA et au Canada
2008 : nouveau style et lancement des nouveaux moteurs 2.4 l et 3,2 l

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com