Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Toyota Land Cruiser - Moteurs et boîtes de vitesse
Actualités : Toyota Land Cruiser - Moteurs et boîtes de vitesse


 

 


 

Toyota Land Cruiser

Moteurs et boîtes de vitesse

 

Une motorisation est proposée pour le nouveau Toyota Land Cruiser : un turbodiesel de 3,0litres avec au choix une boîte manuelle six vitesses ou une boîte automatique séquentielle cinq vitesses.

Moteur 3,0 litres D-4D
Le 4 cylindres diesel de 2982cm3à 16 soupapes, double ACT et rampe commune, développe 173ch (127kW) à 3400tr/min et un couple de 410Nm de 1600 à 2800tr/min. L'accélération de 0 à 100km/h s'effectue en 11,7 sec et la vitesse de pointe (sur circuit) est de 175km/h (5 portes, BVA).  Ce robuste moteur 3,0litres D-4D est conforme aux normes de dépollution Euro 4. Le taux de CO2a été ramené de 224 à 214g/km (5 portes, BVA) – meilleur chiffre de la catégorie–, pour une consommation en cycle mixte de 8,1l/100km (5 portes, BVA). Très rapides et opérant sous haute pression, les injecteurs de nouvelle génération ne sont pas étrangers à cette évolution.

À l'intérieur du bloc-cylindres, deux arbres d'équilibrage se chargent de réduire les vibrations moteur. Sous l'action du pignon de commande de distribution, ils tournent deux fois plus vite que le vilebrequin et en sens opposé l'un de l'autre.  Sous faible charge moteur, le système de recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR) utilise une dérivation commandée par vanne pour éviter une chute de température anormale dans les chambres de combustion, en assurant ainsi un fonctionnement optimal de l'EGR et un niveau d'émissions minime.

Boîte de vitesses automatique séquentielle à 5 rapports
La boîte automatique séquentielle à cinq rapports comporte un mode manuel, une gestion d'accouplement direct Flex Lock-up, l’intelligence artificielle de sélection AI-SHIFT et un témoin de conduite "Eco". L'alliance de ces dispositifs procure une sélection douce, silencieuse, très efficace et économe en carburant, sur route comme en tout-terrain.

La présence d'un mode manuel séquentiel accentue la maîtrise et l'implication du conducteur, qui l'actionne en sélectionnant simplement ‘S’ au levier de boîte. Le conducteur limite la gamme de rapports en choisissant le rapport le plus élevé que peut utiliser la boîte, lequel s'affiche alors au tableau de bord.

La gestion d'accouplement direct Flex Lock-up permet quant à elle d'élargir la plage opérationnelle de l'embrayage de prise directe en gérant précisément le patinage, afin d'optimiser la consommation. À l'accélération et selon les conditions de conduite, la transmission de puissance est répartie entre l'embrayage de prise directe (force d'entraînement mécanique) et le convertisseur de couple (force d'entraînement hydraulique), ce qui renforce énormément l'efficacité de la transmission. À la décélération, l'embrayage de prise directe opère jusqu'à la vitesse de marche la plus lente possible, en augmentant ainsi la plage de coupure d'alimentation pour économiser le carburant.

Également présente sur cette boîte automatique séquentielle à cinq rapports, l’intelligence artificielle de sélection AI-SHIFT modifie automatiquement la séquence de passage des rapports en fonction des conditions et du style de conduite. Elle intègre une fonction d'analyse des conditions de roulage qui optimise le confort et la nervosité de la voiture, en évitant de monter inutilement les rapports en côte et en rétrogradant automatiquement en descente pour renforcer le frein moteur.

Les versions à boîte automatique du nouveau Land Cruiser profitent aussi d'un témoin de conduite "Eco", qui aide le conducteur à gérer l'accélérateur de la façon la plus économe. En mode de conduite "Eco", ce témoin s'allume tandis que l'affichage précise la plage d'utilisation de l'accélérateur la plus écologique. Lorsque l'accélération sort de cette zone, le témoin s'éteint et le côté droit de l'affichage commence à clignoter.

Boîte manuelle six vitesses
Le diesel 3,0litres D-4D peut aussi être associé à une boîte manuelle à six rapports, légère et compacte, dotée d'un réducteur de sortie et de bagues de synchronisation à trois cônes pour limiter l'effort de sélection. De plus, le point d'ancrage du levier de sélection a été décalé vers l'arrière du tunnel de transmission pour améliorer l'ergonomie, tandis que l'emploi d'une huile de faible viscosité permet d'économiser le carburant.

Le compte-tours des versions à boîte manuelle comprend aussi un indicateur de changement de vitesse, qui conseille le conducteur sur la montée des rapports et le rétrogradage afin de l'inciter à une conduite plus économe.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Décembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com