Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Toyota Land Cruiser - Aspects pratiques
Actualités : Toyota Land Cruiser - Aspects pratiques


 

 


 

Toyota Land Cruiser

Aspects pratiques

 

Le tout nouvel intérieur du Land Cruiser bénéficie en outre d’un ensemble de systèmes hi-tech conviviaux, conçus pour agrémenter la vie à bord. Système d’accès et de démarrage sans clé –Éclairage Le nouveau Land Cruiser se verrouille et se déverrouille sans qu'il soit nécessaire de fouiller dans une poche ou un sac pour sortir le porte-clés. Il suffit de toucher des capteurs tactiles placés sur les poignées extérieures des portes avant, le hayon intégrant également un bouton discret de verrouillage/déverrouillage sur un côté du logement de plaque minéralogique. On démarre ensuite le moteur en pressant le contacteur de marche/arrêt.

Outre l'éclairage fourni par les appliques intérieures et la lumière du barillet de contact lorsque la voiture est ouverte, des ampoules à incandescence éclairent le haut des marchepieds latéraux et le sol devant chaque porte, pour faciliter de nuit l'accès et la descente. Dans l'habitacle, l'éclairage n'est pas en reste : lecteur de cartes, éclairage de caves de pieds, de levier de sélection et de console, lampes de courtoisie, liseuses indépendantes gauches et droites sur les deuxième et troisième rangées (sur les finitions supérieures), et éclairage à DEL dans les contre-portes avant et arrière, leurs poignées intérieures et leurs aumônières, ainsi que dans les garnitures latérales.

Climatisation automatique tri-zone
Outre l'air conditionné automatique à réglage de température indépendant droit et gauche, le Land Cruiser de dernière génération peut recevoir un module distinct de climatisation arrière, compact et performant. Il est ainsi possible de fixer une température différente pour chacune des zones conducteur, passager avant et passagers arrière.

Les ouïes d'aération de la planche de bord ont été agrandies, et les ouïes centrales éloignées du volant afin qu'il ne gêne l'écoulement d'air. De plus, un déflecteur intégré au conduit d'air contribue à réduire le bruit du climatiseur et favorise ainsi la quiétude de l'habitacle. Les versions équipées de la climatisation bizone bénéficient également d'ouïes d'aération installées au dos de la console centrale, pour le confort des passagers arrière.
Affichage multifonction personnalisé
En liaison avec l'affichage multifonction du tableau de bord, le commutateur multifonction rassemble une foule de commandes et permet au conducteur d'effectuer de nombreuses opérations sans retirer les mains du volant.

Ce dernier peut ainsi personnaliser de multiples systèmes embarqués suivant quatre modes distincts : Paramètres du trajet ; Commande des dispositifs électroniques ; Sélection Multi-terrain et Mode personnalisé. Le mode Paramètres du trajet donne accès à des informations telles que la vitesse et la consommation moyennes, le temps de parcours de écoulé et l'autonomie. Le mode Commande des dispositifs électroniques permet au conducteur de mettre en/hors service la Sélection Multi-terrain, le Système d'éclairage avant intelligent AFS, le démarrage en 2nde (si la voiture à BVA en a besoin) et les radars de stationnement.

Performances tout-terrain.
Enfin, le Mode personnalisé permet d'adapter à ses préférences non moins de 16 paramètres différents, dont les fonctions s'affichent par ordre de fréquence d'utilisation. Figurent au nombre de ces paramètres le délai de coupure des phares à extinction différée et des lumières extérieures, le réglage de sensibilité du capteur de lumière qui gère l'allumage automatique des phares, le verrouillage automatique des portes, l'affichage de l'indicateur de conduite "Eco", ainsi que le choix du module et de la langue.

Écran de vision frontale et latérale grand angle
Les caméras employées par l'Écran Multi-terrain sont en outre reliées à un écran de vision grand angle frontale et latérale et à un écran de recul, qui facilitent le stationnement et permettent d'aborder en confiance les angles morts lors des manœuvres en ville à faible allure.

Lorsque le levier de boîte est en position ‘D’ ou sur toute autre sélection de marche avant, le conducteur peut actionner le bouton des modes caméra placé au volant pour visualiser au choix l'avant du véhicule en grand angle sur 190° ou bien le côté passager, sur l'écran multifonction 4,2” de la console centrale. Les versions du Land Cruiser équipées de l'écran multifonction de 7” permettent d'afficher simultanément les vues avant et latérale. En mode Auto, l'écran de vision grand angle frontale et latérale s'affiche automatiquement si la vitesse du véhicule est inférieure à 12km/h ou s'il est à l'arrêt alors que le levier de boîte est en position ‘D’.

À l'instar de l'Écran Multi-Terrain, l'Écran de vision grand angle frontale et latérale présente également nombre d'informations complémentaires, notamment des lignes parallèles à l'axe du véhicule, une ligne de contact au sol des roues avant, une ligne matérialisant l'extrémité arrière du véhicule, une ligne indiquant le tracé prévisible des roues en fonction du braquage, et une ligne précisant le tracé minimal escompté pour prendre un virage.

Si la voiture dispose d'un écran multifonction de 7”, l'écran de recul affiche des lignes de guidage liées à l'angle de braquage, des indicateurs de distance et des indicateurs de largeur du véhicule pour faciliter les manœuvres de stationnement.

Sonorisation haut de gamme JBL Synthesis Premium Surround
Les critères élevés déjà appliqués par Toyota en matière de sonorisation automobile haute fidélité profitent au nouveau Land Cruiser, qui propose au choix trois systèmes audio puissants et tout récents, basés sur le système JBL Synthesis Premium Surround. Le système audio d'entrée de gamme dispose de commandes au volant et de six haut-parleurs. Déjà prêt pour la radio numérique DAB, il possède un port USB et une prise audio qui permettent de gérer intégralement un lecteur de musique portable de type iPod, et la connectivité Bluetooth pour téléphones portables avec lecture audio en transit.

Il est aussi possible d'opter pour un système audio à neuf haut-parleurs qui comprend toutes les caractéristiques ci-dessus, plus un chargeur 6 CD intégré à la planche de bord. Créée en 1946, la marque JBL est devenue depuis synonyme de très haut de gamme à travers son catalogue de home cinemas, de systèmes audio automobiles et professionnels.

Spécifiquement adaptée à l'habitacle du nouveau Land Cruiser, la nouvelle sonorisation haut de gamme JBL Premium Synthesis Surround Sound permet d'apprécier la perfection du son Surround 7.1 canaux sur tout CD ou DVD, où clarté et réponse dynamique le disputent au renforcement des basses. Puisqu’il bénéficie du disque dur du navigateur, le système audio JBL comporte aussi une fonction “audiothèque” permettant de stocker jusqu’à 2000 pistes, enregistrées à partir de CD.

L'amplificateur sophistiqué à traitement numérique du signal produit une puissance propre et nette de 605 W en préservant l'intégrité du signal, sa précision et sa coloration. L'image sonore, extrêmement stable et détaillée, transite par onze canaux et dix-sept haut-parleurs sophistiqués pour offrir une expérience d'écoute enveloppante et ciblée, d'une exceptionnelle résolution spectrale. Chaque canal est finement réglé pour assurer à chaque occupant la meilleure qualité d'écoute possible, quelle que soit sa place.

Quatre haut-parleurs d'aigus de 19 mm fixés en hauteur élèvent la scène sonore, tandis que trois haut-parleurs Surround de 80mm montés dans le même axe (combinaison de haut-parleurs de 80mm de moyenne fréquence et de haut-parleurs d'aigus de 16mm) s'associent à deux haut-parleurs frontaux de 80mm et moyenne fréquence pour offrir une totale immersion musicale. Pour la clarté du son, des grilles métalliques recouvrent les haut-parleurs d'aigus, de moyenne fréquence et Surround, tandis que deux haut-parleurs de graves de 150 x 230mm à l'avant et deux autres de 160mm à l'arrière, installés dans les contre-portes, renforcent remarquablement les basses. Plus bas encore, un caisson de basses DVC (Dual Voice Coil) de 20mm, monté dans une enceinte étanche de 16,2 litres, émet un puissant martèlement.

Système multimédia pour passagers arrière
Proposé sur la version Premium 7 places, le système multimédia pour passagers arrière repose sur un grand écran VGA de 9” rétroéclairé par DEL et fixé au plafond, et sur la puissance du son Surround DVD 5.1 canaux (7.1 canaux avec le système audio JBL Premium Surround), pour offrir aux passagers arrière du nouveau Land Cruiser une qualité home cinéma.

Le système est intégralement gérable par télécommande, et peut être allumé ou éteint depuis les sièges avant lorsque l'on roule avec de jeunes enfants ou des personnes qui ne peuvent l'actionner elles-mêmes. Outre le déploiement et la fermeture de l'écran, la télécommande permet aussi de l'orienter selon l'un des quatre angles de vision possibles.

Des prises auxiliaires permettent de brancher des sources multimédia externes telles que des caméras vidéo ou des consoles de jeux, pour les visionner par l'intermédiaire du système multimédia. Enfin, des prises pour écouteurs individuels permettent aux passagers arrière d'utiliser le système sans déranger le conducteur.

Partie vitrée du hayon
Reliée au mécanisme de verrouillage des portes, la partie vitrée du hayon se déverrouille sans clé d'une seule main en touchant un bouton discret. Son articulation par le haut permet d'accéder au coffre même dans les lieux confinés, qui entraveraient la pleine ouverture de la porte arrière.

Rétroviseur “de conversation”
Intégré au porte-lunettes de la console de plafond, au-dessus du rétroviseur central, un rétroviseur de conversation grand-angle permet au conducteur de voir tous les occupants des deuxième et troisième rangées sans se retourner.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Janvier 2010

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com