Vous êtes ici : Essais automobiles > Ford > Focus - Système de caméra innovant
Actualités : Ford Focus - Système de caméra innovant


 



 


 

Ford Focus

Système de caméra innovant
Confiance et sécurité accrue au conducteur


  • La toute nouvelle Focus est la première Ford à offrir cinq fonctionnalités d'assistance à la conduite basée sur le système de caméra numérique avancé

  • Le système de caméra aide le conducteur en restant sur sa bande en toute sécurité, demeurant attentif au volant, surveillant les derniers signaux de circulation et activant les feux de route

  • Les systèmes intelligents d'assistance à la conduite sont d'utilisation simple et intuitive, offrant une confiance et une sécurité accrues au conducteur

La toute nouvelle Ford Focus présente un système de caméra numérique innovant qui offre cinq fonctionnalités d'assistance au conducteur permettant d'améliorer sa confiance et sa sécurité.

Installée à côté du rétroviseur, la caméra numérique orientée vers l'avant prend un cliché de la route qui est analysé par un ordinateur embarqué sophistiqué.

Les informations de la caméra peuvent ensuite être utilisées pour soutenir le conducteur en l'aidant à rester sur sa bande en toute sécurité, demeurer attentif au volant, surveiller les derniers signaux de circulation et activer les feux de route.

Helmut Reder, ingénieur en chef du programme Focus, Ford Europe, a déclaré : « La toute nouvelle Focus est le premier véhicule Ford capable d'offrir les cinq fonctionnalités d'assistance à la conduite basées sur une caméra orientée vers l'avant. Ce système fournit efficacement au conducteur une paire d'yeux supplémentaire pour l'aider à rester en toute sécurité et détendu au volant.

Chacune des fonctionnalités a été soigneusement intégrée dans l'affichage du combiné des instruments du véhicule, de sorte qu'elles sont d'utilisation simple et intuitive. »

Cinq fonctionnalités d'assistance à la conduite avancées
Tous les véhicules Ford Focus équipés du système de caméra numérique offrent aux clients une combinaison de cinq fonctionnalités d'assistance à la conduite avancées :

Alerte de dérive
Cette fonctionnalité est conçue pour avertir le conducteur par une vibration dans le volant si la caméra orientée vers l'avant détecte une dérive non intentionnelle hors de la bande.

Le système de caméra surveille en continu la position du véhicule par rapport aux marquages de la route. Si le véhicule dérive du milieu de la bande, et que le système ne détecte pas de changement de manœuvre de changement de bande évidente ou l'utilisation des clignotants, la vibration d'avertissement est déclenchée. Cette alerte est renforcée par une illustration graphique dans le combiné des instruments.

Le système est désactivé à des vitesses inférieures à 60 km/h, de sorte qu'il ne fonctionne pas dans le trafic urbain. Le conducteur a la possibilité d'ajuster la sensibilité du système (deux niveaux) et l'intensité de l'alerte (trois niveaux), ainsi que l'option de le désactiver complètement.

Maintien de bande
La toute nouvelle Focus est le premier véhicule Ford à offrir cette fonctionnalité avancée, qui étend la fonction du système d'alerte de dérive en utilisant le système EPAS pour remettre activement le véhicule sur la bande, plutôt que de déclencher simplement une alerte.

Le système est conçu pour ramener le véhicule dans la bande de circulation avec souplesse et précision, et il peut être facilement surmonté par le conducteur si un changement de bande est intentionnel. Le conducteur peut sélectionner deux niveaux de sensibilité, et peut également décider de désactiver le système.

Alerte à la fatigue
Cette fonctionnalité utilise le système de caméra pour détecter quand un conducteur est fatigué ou s'endort. En surveillant la position du véhicule par rapport aux marquages de la route, le système peut reconnaître le type de dérive latérale qui est typique lorsqu'un conducteur est somnolent ou que son niveau de concentration commence à chuter.

Si le système détecte une diminution des performances du conducteur, un processus d'avertissement en deux étapes est déclenché. Tout d'abord, un message d'avertissement est affiché sur le combiné des instruments, et un signal sonore retentit ; si le conducteur continue de présenter des signes de somnolence, le système affiche un avertissement permanent que le conducteur doit reconnaître en appuyant sur le bouton OK.

Reconnaissance de signaux de circulation
Le système utilise la caméra numérique pour identifier les signaux de circulation de chaque côté de la route et sur les ponts, fournissant au conducteur des informations sur la dernière limitation de vitesse détectée, les signaux de fin d'interdictions et les règles de dépassement via l'affichage du combiné des instruments. L'affichage peut être configuré pour montrer les signaux sur un écran d'information plus grand, ou sous forme d'élément graphique continu plus petit en haut de l'écran.

Pour permettre au conducteur de savoir à quel point l'information est récente, le signal affiché s'estompe par étapes successives à mesure que la distance avec le signal de circulation augmente. Le conducteur peut également utiliser le système pour fournir un avertissement en cas d'excès de vitesse, en configurant le système pour qu'il fasse clignoter la limitation de vitesse sur l'écran lorsque le véhicule dépasse la limitation actuellement affichée dans une proportion donnée (ce seuil peut être modifié par le conducteur).

Gestion automatique des feux de route
Cette fonctionnalité effectue automatiquement la permutation entre les feux de route et les feux de croisement, permettant au conducteur de maximiser la visibilité et d'éviter la distraction quant à la permutation manuelle.

Le système utilise la caméra numérique pour identifier les feux de route ou les feux arrière d'autres véhicules de sorte que les feux de croisement peuvent être activés lorsque cela s'avère nécessaire. Les niveaux d'éclairage ambiant sont également surveillés de sorte que les feux de route ne sont pas utilisés dans des zones denses, telles que les villes et agglomérations.

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2011

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com