Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo Break V60
Actualités : Volvo Break V60


 



 

 


 

Volvo Break V60

Aussi raffiné que la nouvelle S60

 

Le Volvo V60 fait son apparition sur le marché automobile avec la ferme ambition de disputer âprement à la nouvelle berline S60 le titre de « Modèle Volvo le plus dynamique jamais produit ». « Bon nombre de clients qui ont eu le privilège de faire connaissance à l'avance avec le nouveau V60 au cours du développement lui accordent une prestance au moins aussi raffinée que celle de la nouvelle S60, » confie Peter Horbury, Directeur du Design de Volvo Cars. Pas moins de 90 % de la production annuelle de V60, fixée à 50 000 unités, sera destinée à la clientèle européenne.

« L'acheteur typique de break est un client de S60 à la recherche d'espace et de modularité supplémentaires, sans le moindre compromis en matière de design raffiné et d'immense plaisir de conduire », explique Stephen Odell, Président et CEO de Volvo Cars.« Sur ce segment, poursuit-il, les constructeurs se livrent une lutte au couteau et les clients savent précisément ce qu'ils recherchent. C'est la raison pour laquelle nous sommes encore allés plus loin dans la qualité d'aspect et le luxe de l'habitacle, et avons truffé la voiture d'innovations technologiques intéressant à la fois la sécurité et le confort. Le résultat, c'est un break vraiment exclusif, en totale harmonie avec une prestance raffinée ».

Un coupé plutôt qu'un break
La silhouette en coin et le pavillon de toit élancé, à la manière d'un coupé, du nouveau V60 enveloppent les épaules de part et d'autre de la ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois léger et puissant qui prend naissance au niveau des projecteurs avant et s'achève au bord des optiques arrière.

« Du point de vue du design, nous avons privilégié une silhouette aussi proche que possible de celle d'un coupé, tout en conservant l'aspect pratique de l'espace supplémentaire arrière. Notre Sports Wagon n'a pas vocation de rivaliser avec les breaks classiques. Pour la clientèle à la recherche d'une capacité de chargement importante, nous avons le V70 ou le XC70 », avoue Örjan Sterner, Responsable du Design Extérieur du nouveau Volvo V60.

« La double vague creuse en son centre campe visuellement la voiture, précise-t-il. La voiture s'en trouve mieux assise, abaissée, plus cossue d'allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l'impression de sportivité du véhicule ».

Une approche châssis sans compromission
Les spécialistes châssis de Volvo Cars ont mis une même passion avec une identique approche sans compromission que lors du développement de la nouvelle berline S60 au service du nouveau Volvo V60 pour en affuter le comportement.
Le résultat, c'est un authentique break pourvu de qualités dynamiques qui rendent justice à son allure sportive.

« Nous avons repoussé les limites en nous aventurant sur un terrain que nous n'avions encore jamais exploré. Il suffit de conduire le véhicule pour comprendre que nous avons atteint le niveau de l'excellence en matière de développement châssis. Emmenez-le sur une petite route de campagne bien sinueuse où chaque virage constitue un nouveau défi. C'est là que le nouveau V60 révèle son agilité avec enthousiasme et brio », explique Stefan Sällqvist, Responsable du Développement Châssis du nouveau V60.

Le nouveau break Volvo Sports Wagon dispose de deux châssis au choix. Le nouveau châssis dynamique est livré de série sur les marchés européens tandis que le châssis confort avec option sport est réservé à d'autres marchés.

La différence entre les deux versions de châssis réside dans les amortisseurs et les soubassements avant et arrière. La variante axée confort bénéficie de réglages de suspension un peu plus souples pour pallier aux effets des revêtements dégradés

Le raffinement dans le moindre détail
« Nous nous sommes résolument attachés à atteindre une nouvelle dimension sur le plan du confort. Le châssis dynamique est doué d'une architecture alerte, rapide en réponse, orientée comportement sans cependant obérer l'aspect confort », confie Stefan Sällqvist.

En plus des deux châssis standards, toutes les versions du V60 peuvent recevoir la suspension active « Four-C Châssis ». Cette suspension active a fait l'objet de soins attentifs afin d'optimiser la maîtrise du véhicule et le confort par rapport aux précédentes Volvo.

La transmission intégrale AWD (qui équipe en série la T6 et en option la D5 à boîte automatique), a été revue au niveau logiciel pour permettre aux versions à quatre roues motrices du nouveau V60 d'exploiter le nouveau châssis sport jusqu'aux limites.

Au cours de la phase de développement, l'équipe châssis du nouveau Volvo V60 a travaillé en parallèle avec la nouvelle Volvo S60. Résultat, une solution qui met en oeuvre des modifications et des raffinements touchant à quasiment chacun des détails qui conditionnent les capacités dynamiques du véhicule. Avec, entre autres, une direction optimisée, des ressorts et coussinets plus raides et d'avantage d'amortissement par rapport aux précédentes Volvo.

Premier break à recevoir le contrôle de stabilité avancé
Le nouveau châssis dynamique est servi par un ensemble de systèmes électroniques qui affutent encore davantage le tempérament sportif.

Tout comme la nouvelle S60, le nouveau V60 est équipé du système ASC (Advanced Stability Control - contrôle de stabilité avancée). Grâce à un nouveau capteur d'angle de roulis, le système détecte toute velléité de perte d'adhérence à un stade très précoce. Comprenez par là que ce système antidérapage peut intervenir plus tôt et avec une précision accrue. L'ASC constitue un sérieux atout en conduite sportive, où d'importances forces latérales sont en jeu, pour améliorer le comportement, notamment dans les situations de manœuvres rapides d'évitement.

Contrôle en virage pour faciliter le passage en courbes
Le système CTC (Corner Traction Control - Contrôle en Virage) est une nouvelle fonctionnalité qui utilise les effets de couple qui s'exercent en virage pour négocier les courbes en douceur. Cette technologie représente un nouveau raffinement du système DSTC. En virage, la roue motrice intérieure est freinée tandis qu'un couple supérieur est transmis à la roue motrice extérieure. Cette caractéristique facilite le passage en virages serrés tout en réduisant la tendance au sous-virage.

Le système de freinage hautes performances du nouveau V60 constitue une donnée essentielle pour ses capacités dynamiques. Le nouveau Volvo Sports Wagon est équipé de dispositifs qui interagissent pour raccourcir les distances de freinage dans tous les cas de figure.

Qualité exclusive, avec des fonctionnalités en plus
L'habitacle du V60 Sports Wagon reflète clairement la manière dont les designers de Volvo Cars ont enrichi la simplicité rationnelle et la fonctionnalité chères au design scandinave de touches de passion, contrastes et gaieté.

« L'habitacle affiche une prestance résolument extravertie, sans rien céder aux aspects pratiques de ses racines suédoises. Le nouveau V60 nous hisse vers de nouveaux sommets en matière d'intégration des couleurs, des formes, des matériaux et des technologies », explique Peter Horbury, Directeur du Design de Volvo Cars.

Ainsi, l'habitacle, somptueux en termes de détails orientés vers le conducteur, reste celui d'une cinq-places offrant un espace généreux et confortable à tous les passagers. La rationalité, la simplicité, la clarté et la fonctionnalité du design scandinave sont manifestes sur le nouveau V60 :

La banquette arrière fractionnable 40/20/40 et le dossier de siège passager avant rabattable à plat assurent une remarquable modularité entre le transport des passagers et les nécessités de chargement. Tous les dossiers de la banquette arrière en trois parties se replient avec une facilité déconcertante pour former un plancher rigoureusement plat. Les appuis-tête arrière s'escamotent électriquement.

Le compartiment bagages a été conçu pour tirer au mieux profit du moindre millimètre d'espace disponible. Exemple de l'approche systématique adoptée pour garantir une capacité généreuse de chargement: le hayon d'une largeur de 1095 millimètre, ainsi que les espaces de rangement supplémentaires derrière les passages de roue et sous plancher. La contenance du coffre est de 430 litres.

La banquette arrière peut recevoir, pour le transport des bambins, des coussins rehausseurs intégrés aux deux places latérales.

La plus technologique des Volvo avec la Détection Piéton
L'habitacle raffiné du nouveau V60 reflète également l'environnement le plus « high tech » jamais proposé à un conducteur Volvo.

« L'habitacle du nouveau V60 traduit les avancées du design dans deux domaines : formes et technologies. Le style se caractérise par sa fraîcheur et son raffinement jusque dans les moindres détails, commente Tomas Ahlborg, Directeur du Projet du nouveau V60. Au plan technologique, toutes les solutions intelligentes mises en œuvre - qu'il s'agisse des systèmes de sécurité anti-collision ou de confort avec un équipement audio et d'infodivertissement de grande classe - concourent au plaisir de conduire, à un niveau encore jamais atteint sur une Volvo ».

La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance sait détecter un piéton qui traverse devant la voiture. Si le conducteur ne réagit pas à temps, la voiture déclenche automatiquement le freinage.

« Chez Volvo, nous avons toujours montré la voie s'agissant de protéger les occupants de nos voitures. Au cours des dernières années, nous avons pris des initiatives révolutionnaires pour aider le conducteur à éviter les collisions avec d'autres véhicules. Nous faisons aujourd'hui un bond en avant pour contribuer à améliorer la sécurité pour les usagers vulnérables de la route », explique Thomas Broberg, Expert en sécurité de Volvo Cars.

L'impact évité jusqu'à 35 km/h
En situation d'urgence, le conducteur est d'abord alerté par un signal sonore doublé de clignotements dans l'afficheur tête haute du pare-brise. Afin de susciter de sa part une réaction prompte et immédiate, cet avertissement prend la forme d'un signal lumineux comparable à une alerte de freinage. Dans le même temps, le circuit hydraulique de freinage du véhicule se pré-remplit. Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte et que l'accident est imminent, un freinage automatique d'urgence à pleine capacité est alors déclenché.

La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance sait éviter une collision avec un piéton jusqu'à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse avant l'impact. Le ralentissement peut atteindre 25 km/h.

Selon les statistiques, la vitesse du véhicule revêt une importance capitale quant aux conséquences de l'accident. Les risques de blessure grave sont d'autant réduits que la vitesse d'impact est plus faible.

City Safety en série
Le nouveau Volvo V60 est équipé en série du City Safety, système d'anti-collision urbaine.
Avec le City Safety, la voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps au moment où le véhicule en amont ralentit ou s'immobilise, ou si la voiture s'approche trop rapidement d'un objet immobile. Ce dispositif est capable d'éviter, ou du moins d'atténuer, les chocs par l'arrière jusqu'à 30 km/h.

Une version T6 plus puissante
Dans sa première année de commercialisation, le nouveau Volvo V60 offre un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115 ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbocompressée développant 304 ch. La consommation baisse sur l'ensemble des motorisations grâce aux efforts sans précédent accomplis pour réduire les émissions de CO2.

Le moteur à essence T6, d'une cylindrée de 3.0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304 ch et pas moins de 440 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km en 6,6 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h.

Parallèlement, les motoristes de Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant d'environ 10 %, à 10,2 L / 100 km (cycle mixte européen).

La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération. La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale AWD est en dotation série sur la T6.

Nouveau moteur 2 L à injection directe
Le nouveau 4-cylindres essence 2.0 GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection), d'une cylindrée de 2,0 L, délivre la confortable puissance de 203 ch pour un couple de 320 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Il couvre le 0-100 km/h en 7,9 secondes en boîte manuelle et en 8,4 secondes en boîte automatique. La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km/h en boîte automatique.

Les effets conjugués de la nouvelle technologie turbo développée en interne par Volvo, de l'injection directe et du double arbre à cames à calage variable, se traduisent par de faibles consommations et émissions, de pair avec des performances élevées sur une large plage d'utilisation, le tout dans des dimensions particulièrement réduites.

Un peu plus tard au cours de sa première année de production, le nouveau V60 sera également disponible en version 2.0 L GTDi délivrant une puissance de 240 ch et un couple de 320 Nm.

Deux nouvelles motorisations 1.6 L GTDi
La gamme des motorisations s'enrichit d'un nouveau bloc 1.6 L GTDi disponible en deux versions : 1.6 GTDi (T3) de 150 ch et T4 de 180 ch.

Le moteur de 180 ch délivre un couple maxi de 240 Nm, constant de précisément 1 500 à 5 000 tr/min. En phase temporaire d'overboost, le couple atteint le niveau impressionnant de 270 Nm, ce qui se traduit par d'excellentes dispositions du moteur sur toute sa plage d'utilisation. La courbe de couple, relativement plate, procure un agrément de conduite particulièrement élevé.

Le moteur 150 ch dispense un couple maxi de 240 Nm..
Les 2.0 T, T5 et T4 sont accouplés soit à la transmission automatique Volvo Powershift à 6 rapports, soit à une boîte manuelle à 6 rapports, le T3 étant pour sa part livré avec une boîte manuelle.

Deux 5-cylindres turbodiesel
La gamme de motorisations comporte également deux 5-cylindres turbodiesel.
Le moteur D5 hautes performances bi-turbo délivre 205 ch et 420 Nm de couple. Le 0-100 km/h est couvert en 7,9 secondes (boîtes manuelle et automatique). La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km en boîte automatique.

Sur la version D5 la plus récente lancée au printemps 2009, deux turbocompresseurs de dimensions différentes, le second en complément du premier, pour fournir un surcroît de puissance sur une plage de régime plus étendue.

Grâce à la complémentarité des deux turbos optimisés au service des performances et de l'économie d'utilisation, la consommation de carburant se limite à 5,4 L/100 km (cycle mixte européen), ce qui place le moteur en tête de la concurrence.

En outre, le tout nouveau 2 L D3 délivre 163 ch et 400 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km/h en 9,4 secondes (boîte manuelle ou automatique). Il atteint en vitesse maxi 220 km/h (boîte manuelle) et 215 km/h (boîte automatique).

Le nouveau moteur 5-cylindres 2.0 D est dans son principe identique à l'actuel D5, mais sa cylindrée a été abaissée par une réduction de la course pour optimiser la consommation de carburant.

Les deux turbodiesels sont disponibles en boîte automatique ou manuelle, à 6 rapports dans les deux cas. La D5 peut également recevoir la transmission intégrale.

Diesel DRIVe à moins de 115 g / km
Ultérieurement, une version DRIVe du nouveau V60 sera également disponible, animée par un moteur Diesel 1.6 L. Le moteur délivre 115 ch pour un couple de 270 Nm et sera accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.

Nouveau système d'infodivertissement
Le nouveau V60 est équipé d'un système d'infodivertissement où les informations s'affichent dans l'instrumentation sur un écran couleur de 5 ou 7 pouces, placé en position haute afin de ne pas distraire le conducteur de la route.
La qualité de l'équipement audio du nouveau V60 a très sensiblement progressé par rapport aux modèles antérieurs.

« Notre système audio très évolué, Premium Sound, repose sur un ampli numérique 5 x 130 W de classe D, avec traitement de l'électronique dû au suédois Anaview, comprenant un Dolby Digital couplé Dolby Pro Logic II Surround, un système primé MultEQ provenant des Laboratoires Audyssey et 12 enceintes, explique Tomas Ahlborg. Ces caractéristiques font incontestablement de l'équipement hi-fi de la S60 un système de très grande classe », confie Tomas Ahlborg.

Le Volvo V60 est l'une des tout premiers véhicules au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey, norme audio pour l'égalisation en hi-fi domestique et en sonorisation des salles de théâtre. La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l'habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule.

Outre l'exceptionnel équipement Premium Sound assorti d'un afficheur de 7 pouces, trois autres systèmes audio au choix sont proposés.

Cibles européennes
L'objectif commercial initial en année pleine du nouveau Volvo V60 est fixé à 50 000 unités. Sur ce total, pas moins de 90 % des véhicules sont destinés à la clientèle européenne. Les cinq marchés les plus importants sont la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne.

Le nouveau Volvo V60 est construit dans l'usine de Torslanda (Suède). Les premières livraisons clients sont prévues à l'automne 2010.

« Le chiffre « 60 » dans notre gamme actuelle est réservé aux modèles les plus raffinés. Le XC60 a ouvert la voie. L'étape suivante est constituée de la berline S60. Et maintenant, nous lançons le break V60 », explique Stephen Odell.

 

 

Volvo Break V60

Sécurité intérieure et extérieure optimisée, de niveau mondial

Le nouveau Volvo V60 est pourvu de technologies évoluées qui assistent activement le conducteur pour éviter les accidents et contribuent à protéger les occupants en cas d'accident inévitable. Ces technologies participent également à l'amélioration de la sécurité des piétons vulnérables et des occupants des autres véhicules. La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance sait détecter un piéton qui traverse devant la voiture. Si le conducteur ne réagit pas à temps, la voiture peut déclencher automatiquement un freinage.

« Chez Volvo, nous avons toujours montré la voie s'agissant de protéger les occupants de nos voitures. Au cours des dernières années, nous avons pris des initiatives révolutionnaires pour aider le conducteur à éviter les collisions avec d'autres véhicules. Nous faisons aujourd'hui un bond en avant pour contribuer à améliorer la sécurité pour les usagers vulnérables de la route", explique Thomas Broberg, expert en sécurité de Volvo Cars. « Nous sommes fiers, ajoute Thomas Broberg, d'avoir réussi à rendre notre technologie fiable au point d'être en mesure de proposer un système complet capable d'éviter une collision avec un piéton en détectant, alertant et déclenchant un freinage d'urgence à pleine capacité ».

Technologies dernier cri pour une détection plus sûre
La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance repose sur un radar de dernière génération implanté dans la calandre, une caméra montée au dos du rétroviseur intérieur et une unité de gestion centrale. Le rôle de ce nouveau radar consiste à détecter un piéton ou un véhicule en amont du véhicule et à déterminer à quelle distance il se trouve. La caméra détermine la nature de l'objet.

La fonction est également programmée de façon à réagir dans le cas de véhicules immobilisés ou se déplaçant dans le même sens que la voiture équipée du système.
Grâce au champ de vision très élargi du nouveau radar bimode, les piétons coupant la trajectoire du véhicule peuvent être détectés plus précocement. La caméra bénéficie en outre d'une meilleure résolution. Il est ainsi possible de détecter la configuration de déplacement des piétons.

« Le système de freinage automatique nécessite une double confirmation de l'objet, à la fois par le radar et par la caméra. Grâce à la technologie de capteur évoluée, il est devenu possible de passer à un freinage à pleine puissance », explique Thomas Broberg.
Et notre interlocuteur d'ajouter : « Atteindre une fiabilité suffisante pour la Détection Piéton nous a imposé un énorme défi. Notre technologie innovante est programmée pour retracer la configuration même de déplacement du piéton et calculer la probabilité qu'il (elle) puisse couper la trajectoire du véhicule. Le système sait détecter des piétons à partir d'une taille de 0,80 m, c'est-à-dire aussi des enfants ».

Cette technologie reprend le principe de l'œil humain et, tout comme votre vue, la caméra peut être affectée en fonction de l'éclairage, dans le noir et par mauvaises conditions météo.

Freinage à pleine puissance
En situation d'urgence, le conducteur est d'abord alerté par un signal sonore doublé de clignotements dans l'afficheur tête haute du pare-brise. Afin de susciter de sa part une réaction prompte et immédiate, cet avertissement prend la forme d'un signal lumineux comparable à une alerte de freinage. Dans le même temps, le circuit hydraulique de freinage du véhicule se pré-remplit. Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte et que l'accident est imminent, un freinage automatiquement d'urgence à pleine capacité est alors déclenché.

Volvo Cars a consacré les cinq dernières années au développement de la Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance. Des véhicules d'essai ont parcouru le monde entier pour être confrontés à toutes les situations possibles et inimaginables en matière de comportement au volant et de conditions de circulation et de météo.

« Nous avons effectué de nombreux essais et parcouru un grand nombre de kilomètres en circulation réelle pour « former » le système à reconnaître des configurations de déplacement des piétons et leur apparition dans le champ du véhicule, dans différents pays et sous différentes cultures. En outre, nous avons affecté les données recueillies au cours de ces essais à des simulations numériques avancées », confie Thomas Broberg

L'impact évité jusqu'à 35 km/h
La Détection avec freinage automatique à pleine puissance sait éviter une collision avec un piéton jusqu'à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse avant l'impact. Le ralentissement peut atteindre 25 km/h.

Selon les statistiques, la vitesse du véhicule revêt une importance capitale quant aux conséquences de l'accident. Les risques de blessure grave sont d'autant réduits que la vitesse d'impact est plus faible.

« La proportion de décès chez les piétons est aujourd'hui élevée et notre technologie va jouer un rôle central pour la réduire », poursuit Thomas Broberg.
Le freinage : aussi utile pour les autres véhicules
Pas moins de 90 % de l'ensemble des accidents de la route sont imputables à des fautes d'inattention. Un conducteur sur deux qui heurte un véhicule par l'arrière n'a absolument pas freiné avant l'impact.

La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance est une avancée de la technologie anti-collision couplée au freinage automatique déjà mise en œuvre par Volvo Cars. Le nouveau V60 sait aussi détecter, alerter et déclencher un freinage automatique en cas de risque de heurt d'un autre véhicule par l'arrière.

Le but de l'avertissement initial, c'est de prévenir le conducteur pour qu'il (elle) puisse freiner ou parer au danger. En cas d'absence de réaction du conducteur, la voiture déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance, avant même que la collision ne devienne inévitable. Grâce à ce freinage automatique, la collision pourra être évitée si la différentielle de vitesse entre les deux véhicules est inférieure à 35 km/h.

Des avertissements anti-fatigue
Le nouveau break Volvo peut bien entendu recevoir un ensemble complet de technologies supplémentaires qui contribuent à la sécurité de la conduite comme, par exemple :

Le système d'alerte vigilance conducteur (appelé «Driver Alert Control - DAC»). Une technologie sans équivalent, qui avertit les conducteurs en cas de fatigue ou d'inattention. Cette fonction gère la progression du véhicule entre les marquages au sol délimitant la voie de circulation et avertit le conducteur en cas de conduite aléatoire ou incontrôlée.
Le système d'alerte de franchissement de ligne (appelé «Lane Departure Warning - LDW»), qui alerte le conducteur s'il s'écarte de son couloir de circulation sans avoir au préalable activé les clignotants.

Le système de surveillance de l'angle mort (appelé «Blind Spot Information System - BLIS»), qui détecte les véhicules se trouvant dans l'angle mort, côté gauche ou droit. Le conducteur est averti du danger par un témoin lumineux au niveau du rétroviseur extérieur adéquat.

L'éclairage bi-xénon actif, qui fait appel à des projecteurs directionnels pour suivre la courbe de la route et dispenser un flux lumineux optimal de nuit sur parcours sinueux.

City Safety, l'anti-collision à faible allure
Le nouveau Volvo V60 est équipé en série du City Safety, système d'anti-collision urbaine. Ce dispositif est capable d'éviter, ou du moins d'atténuer, les chocs par l'arrière jusqu'à 30 km/h.

Les chocs arrière sont monnaie courante en de circulation urbaine dense et en accordéon. Les trois-quarts environ des collisions de ce type se produisent à moins de 30 km/h. En outre, d'après les enquêtes, un conducteur sur deux n'a pas touché aux freins avant la collision.

Le City Safety surveille la circulation en amont grâce à un capteur laser implanté dans la partie supérieure du pare-brise, au niveau du rétroviseur intérieur.

Avec le City Safety, la voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps au moment où le véhicule en amont ralentit ou s'immobilise, ou si la voiture s'approche trop rapidement d'un objet immobile. Si la différence de vitesse relative entre les deux véhicules est inférieure à 15 km/h, la collision pourra être évitée. Si la différentielle de vitesse se situe entre 15 et 30 km/h, la vitesse de l'impact sera réduite pour limiter les conséquences de l'accident.

Limiteur de vitesse
Le nouveau Volvo V60 est aussi équipé d'un limiteur de vitesse, dispositif qui empêche le conducteur de dépasser une vitesse maxi donnée, comme par exemple la limitation de vitesse en vigueur.

La vitesse élevée est en partie responsable des tués de la route. Selon une étude de l'Administration Routière de Suède, entre 100 et 150 vies pourraient être épargnées chaque année si les automobilistes respectaient les limitations de vitesse.

« Une fois le limiteur de vitesse activé, le conducteur n'a plus besoin de surveiller son tachymètre. Il peut ainsi concentrer son attention sur les autres véhicules et usagers de la route. C'est la voiture même qui garantit le non-dépassement de la vitesse de consigne », explique Thomas Broberg.

Protection anti-retournement en série
Le nouveau Volvo V60 est équipé en série d'un système anti-retournement (appelé « Rollover Protection System - ROPS »).

Grâce à une technologie avancée faisant appel à des capteurs, les prétensionneurs retendent les ceintures et les airbags rideaux se déploient en cas de retournement. Ces mesures, associées à la cellule de sécurité, contribuent à réduire les risques de blessures des occupants en pareilles situations.

Sécurité anti-collision avec airbags rideaux optimisés
En cas de choc, le savant mélange d'aciers renforcés de différentes qualités, contribue à prévenir toute intrusion dans l'habitacle. La structure frontale du nouveau V60 est divisée en quatre zones, assignées chacune à un rôle spécifique en cas de déformation. Le positionnement transversal du moteur laisse une plus grande latitude à la déformation et concourt à limiter les risques d'intrusion dans la cellule d'habitacle en cas de collision frontale.

Le nouveau V60 est équipé de prétensionneurs de ceintures à toutes les places. Le système de retenue préprogrammée (appelé « Pre-Prepared Restraint - PRS ») contrôle les airbags et les limiteurs d'effort des ceintures de sécurité pour optimiser le niveau de protection en fonction de la sévérité de l'impact.

Parmi les nombreux autres systèmes de sécurité, le V60 est également équipé d'un système évolué de protection contre les chocs latéraux (appelé « Side Impact Protection System - SIPS »), d'airbags latéraux intégrés aux sièges, de rideaux gonflables ainsi que d'une protection anti-coup du lapin (appelée « Whiplash Protection System - WHIPS »), l'un des dispositifs les plus efficaces du marché contre les blessures cervicales.

Le système de prévention contre les chocs latéraux a été optimisé sur le nouveau V60 pour élargir l'éventail des scénarios de collisions, comme par exemple les impacts latéraux situés en amont ou en aval de la cellule d'habitacle. Cette évolution est permise par le recours à un gyroscope pour piloter le déploiement des airbags rideaux et latéraux ainsi que le déclenchement des prétensionneurs de ceintures.

Elle associe les informations fournies par les capteurs du véhicule aux données transmises par le gyroscope, partie intégrante du système de contrôle dynamique de stabilité (appelé Dynamic Stability and Traction Control - DSTC).

« Le nouveau Volvo V60 reflète parfaitement notre objectif de fabriquer les voitures les plus sûres du monde et constitue une nouvelle étape dans notre quête du « zéro décès, zéro blessé grave » dans une Volvo à l'horizon 2020 », souligne Thomas Broberg.

Sécurité enfant sur le nouveau Volvo V60
Pour les petits, le nouveau Volvo V60 peut être équipé de coussins rehausseurs à double niveau, intégrés aux deux places arrière extérieures. Ces coussins rehausseurs peuvent se régler sur deux positions, pour permettre à des enfants de différentes tailles d'être assis suffisamment haut pour voir le paysage tout en bénéficiant de la protection la plus efficace possible.

La position basse s'adresse à des enfants d'une taille de 1,15 m à 1,40 m et d'un poids de 22 à 36 kg, tandis que la position haute est dévolue aux bambins d'une taille de 0,95 m à 1,20 m et d'un poids de 15 à 25 kg.

 

 

Volvo Break V60

Qualité exclusive et modularité extrême

Seul break du segment à disposer d'une banquette arrière fractionnable 40/20/40, d'un compartiment à bagages aussi facile d'accès et de deux cousins rehausseurs intégrés pour les bambins, le nouveau Volvo V60 est le choix idéal des acheteurs à la recherche de modularité supplémentaire, en plus d'un design raffiné et d'un agrément de conduite incomparable.

L'environnement intérieur du nouveau break V60 partage la qualité exclusive perçue à bord de la berline S60.

L'habitacle du break V60 reflète clairement la manière dont les designers de Volvo Cars ont enrichi la simplicité rationnelle et pratique chère au design scandinave de touches de passion, contrastes et gaieté.

« L'habitacle affiche une prestance résolument extravertie, sans rien céder aux aspects pratiques de ses racines suédoises. Le nouveau V60 nous hisse vers de nouveaux sommets en matière d'intégration des couleurs, des formes, des matériaux et des technologies », explique Peter Horbury, Directeur du Design de Volvo Cars.

La rationalité, la simplicité, la clarté et la fonctionnalité du design scandinave sont manifestes sur le nouveau V60 : La banquette arrière fractionnable 40/20/40 et le dossier du siège passager avant rabattable à plat assurent une remarquable modularité entre le transport des passagers et les nécessités de chargement. Tous les dossiers de la banquette arrière en trois parties se replient avec une facilité déconcertante pour former un plancher rigoureusement plat. Enfin, les appuis-tête arrière s'escamotent électriquement.

Le compartiment bagages a été conçu pour tirer au mieux profit du moindre millimètre d'espace disponible. Exemple de l'approche systématique adoptée pour garantir une capacité généreuse de chargement: le hayon d'une largeur de 1095 millimètre, ainsi que les espaces de rangement supplémentaires derrière les passages de roue et sous le plancher.

La contenance du coffre est de 430 litres.
La banquette arrière peut recevoir, pour le transport des bambins, des coussins rehausseurs intégrés aux deux places latérales.

« La capacité de chargement n'est pas uniquement affaire de volume. Elle concerne tout aussi bien la forme de l'espace du coffre que sa modularité. Nous avons veillé à libérer de l'espace pour fournir un volume utile qui marque vraiment la différence aux yeux du propriétaire de la voiture. Nous avons trouvé les petits centimètres supplémentaires dont il a besoin pour transporter ces menus objets qui pimentent l'existence », explique Jonathan Disley, Responsable du Design Intérieur du nouveau V60.

La facilité d'accès au compartiment à bagages est indissociable du confort intérieur et de l'aspect pratique. Par exemple, le nouveau V60 dispose d'un espace de rangement fermé à l'arrière de la console centrale et d'un second dans l'accoudoir central. En outre, les bacs de portières peuvent accueillir guides, cartes routières et autres bouteilles d'eau ou canettes de sodas. Les passagers, à la fois à l'avant et à l'arrière, disposent de poches aumonières de sièges à portée de main.

L'accent sur la qualité perçue et le soin d'exécution
A l'instar de la nouvelle Volvo S60, l'habitacle du nouveau Volvo V60 franchit une étape décisive en matière de qualité perçue et de soin d'exécution.

"Nous voulions rendre chaque revêtement visible, qu'il s'agisse de cuir, métal, bois ou plastique, exclusif à l'œil et au toucher », confie Anders Sachs, Responsable des couleurs et matériaux du nouveau V60.

Les coutures soignées de la sellerie illustrent parfaitement cette démarche systématique pour appréhender la qualité. L'entourage métallique et soyeux du décor de console centrale anthracite, aluminium fibre de carbone ou bois précieux, en est un autre exemple.

« Nous avons recherché la perfection dans le moindre détail, sans compromission», explique Anders Sachs.

Un raffinement total inspiré de la piste
Dans leur quête de raffinement total, les stylistes Volvo ont puisé leur inspiration dans la course.

« C'est assurément une Volvo, mais avec une présence dynamique bien différente des précédentes, explique Jonathan Disley. Ses lignes fluides, spectaculaires et néanmoins harmonieuses empruntées à la piste, se retrouvent dans le moindre détail ou presque de l'habitacle. Cet habitable vous remue les sens ».

La thématique graphique sur fond de piste est clairement visible au niveau de l'instrumentation et des portes. Au lieu d'un arrêt brutal, les lignes créent un mouvement qui se poursuit sans interruption.

« Chaque détail donne l'idée du mouvement. Toutes les lignes embrassent le cockpit, poursuit Jonathan Disley. L'instrumentation et la console centrale sont orientées vers le conducteur pour offrir une vision parfaite et une maîtrise totale. Le nouveau volant sport trois-branches et les sièges enveloppants à soutiens latéraux font partie de la dotation de série. L'approche dynamique que nous avons adoptée dès le départ ne peut nulle part être prise en défaut ».

L'habitacle n'est pas avare de touches orientées vers le conducteur, tout en  accueillant cependant toujours cinq occupants dans d'excellentes conditions de confort et d'habitabilité.
Les couleurs beige et gris foncé prédominent dans les choix de selleries, tons pimentés par la nouvelle teinte lumineuse Caramel, une sellerie cuir fauve qui prend fièrement ses racines auprès de grands classiques Volvo comme les modèles P1800 ES et 164.

« Nous avons voulu créer une couleur à la fois classique et intemporelle, en même temps empreinte d'allure et de caractère », confie Anders Sachs. Ici, nous en réservons l'usage au revêtement d'assise et de dossier, en traitant le reste du siège en noir ou beige. Ce choix produit comme un effet flottant qui met en valeur les superbes soutiens latéraux ».

La plus technologique des Volvo
L'habitacle raffiné du nouveau V60 reflète également l'environnement le plus « high tech » jamais proposé à un conducteur Volvo.

Des technologies révolutionnaires comme l'option Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance font franchir à Volvo, résolument attaché à la sécurité, un pas supplémentaire dans sa quête de voitures plus jamais impliquées dans des accidents.
Côté confort, figurent des équipements comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) proposé en option, qui maintient automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule en amont. Nouveauté du régulateur ACC, il fonctionne désormais en-dessous de 30 km/h et jusqu'à l'immobilisation totale du véhicule sur les modèles à boîte automatique.
Le nouveau V60 peut bien entendu recevoir des capteurs avant et arrière d'aide au stationnement et une caméra de recul à l'arrière. Une caméra intégrée à la calandre, offrant un champ de vision de 180° constitue une nouvelle fonctionnalité Volvo disponible en accessoire.

Cette caméra est d'une grande utilité à l'approche des intersections à visibilité réduite ou lors des manoeuvres en passages étroits et "aveugles", comme par exemple à la sortie d'une parking souterrain. L'image fournie par la caméra s'affiche sur l'écran de 7 pouces de la console centrale.

Système d'infodivertissement entièrement nouveau
Le nouveau V60 est équipé d'un système d'infodivertissement où les informations s'affichent dans l'instrumentation sur un écran couleur de 5 ou 7 pouces, placé en position haute afin de ne pas distraire le conducteur de la route.

Toutes les fonctions peuvent se piloter à partir du volant ou au moyen des commandes disposées juste en-dessous de l'afficheur couleur. Une télécommande est en outre disponible en option.

« Nous nous sommes foncièrement attachés à concevoir une IHM (interface homme-machine) facile à l'usage et qui ne distrait pas le conducteur de sa tâche principale, la conduite, explique Thomas Ahlborg, Directeur de Projet du nouveau V60. L'idée, en toile de fond, c'était de concevoir une technologie si facile à manipuler que 90 % des utilisateurs soient capables de s'y retrouver dans les menus sans devoir sortir le manuel de bord ».
Volvo a effectué plusieurs séances de tests pour mesurer les réactions des consommateurs face à différentes configurations d'IHM.

« Nous sommes parmi les rares constructeurs à permettre au conducteur d'accéder depuis le volant à toutes les fonctions d'infodivertissement, ajoute Thomas Ahlborg. Quant à l'agencement de la console centrale, la plupart des participants aux tests ont jugé le choix de commandes rotatives à proximité de l'afficheur préférable à un écran tactile pour effectuer avec un minimum de distraction les réglages de l'autoradio, du système de navigation et du téléphone ».

Un système de navigation GPS intégré à commande vocale est disponible en option, de même que la fonctionnalité Bluetooth pour apparier le portable du conducteur au système d'infodivertissement du véhicule.

L'un des premiers véhicules équipés du MultEQ d'Audyssey
La qualité de l'équipement audio du nouveau V60 a très sensiblement progressé par rapport aux modèles antérieurs.

« Notre système audio très évolué, Premium Sound, repose sur un ampli numérique 5 x 130 W de classe D, avec traitement de l'électronique dû au suédois Anaview, comprenant un Dolby Digital couplé Dolby Pro Logic II Surround, un système primé MultEQ provenant des Laboratoires Audyssey et 12 enceintes, commente Tomas Ahlborg. Ces caractéristiques en font incontestablement un équipement hi-fi de très grande classe ».

Le Volvo V60 est l'une des tout premiers véhicules au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey. La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l'habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule.

Outre l'exceptionnel équipement Premium Sound assorti d'un afficheur de 7 pouces, trois autres systèmes audio au choix sont proposés :
Performances: ampli 4X20 W, six HP et afficheur de 5 pouces;
Hautes Performances: ampli 4x40 W, 8 HP et afficheur de 5 pouces;
Hautes Performances Multimédia: ampli 4x40 W et 8 HP. Niveau couplé au système de navigation et au grand afficheur de 7 pouces.

Le tuning audio de l'ensemble des systèmes proposés a été réalisé en interne par les spécialistes Volvo.

Le Dolby Digital pour une acoustique de salle de concert
Le nouveau Volvo V60 est équipé du son Dolby Digital grâce auquel l'auditeur est transporté par un son surround fascinant, à la restitution acoustique parfaite sur chacune des pistes Dolby. Il s'en suit une qualité audio digne d'une salle de concert pour les enregistrements en direct de morceaux musicaux. Le système dispose bien entendu du procédé Dolby Pro Logic II Surround qui transforme le contenu stéréo habituel en un son surround ample et riche.

Afin de parfaire la perception acoustique, le système Premium Sound propose un réglage spécifique. La restitution sonore peut ainsi être optimisée de trois manières : pour le seul plaisir du conducteur, pour celui des occupants avant ou celui des passagers arrière.

Le système est compatible DVD et CD, prend en compte les formats AAC et WMA en MP3, ainsi que les formats AVI et DivX en DVD. Le système supporte également le profil Bluetooth A2DP (Advanced Audio Distribution Profile - en français : Profil de Distribution Audio Avancée).

Il dispose d'une entrée AUX (en série sur les 3 niveaux) et d'un port USB (en série à partir du niveau Hautes Performances) pour connecter des matériels nomades tels que lecteur MP3, iPod (à partir de la 3e Génération), iPod Touch et iPhone.

A partir du niveau Hautes Performances Multimédia, le port USB supporte également le format DivX en DVD.

Un meilleur confort grâce au Système d'Habitacle Propre
La climatisation à régulation électronique (ECC) gère à la fois la température et la ventilation. La voiture peut recevoir le dispositif de qualité d'air d'habitacle (IAQS) qui empêche les particules et les mauvaises odeurs de pénétrer dans l'habitacle.

Pour offrir aux occupants les plus délicats un confort thermique supérieur, la climatisation peut également être équipée du Système d'Habitacle Propre, qui repose sur la régulation électronique et le dispositif IAQS. A chaque décondamnation des ouvrants via la télécommande, l'habitacle est automatiquement aéré quand la température extérieure dépasse 10°C.

« L'habitacle du nouveau V60 traduit les avancées du design dans deux domaines : formes et technologies. Le style se caractérise par sa fraîcheur et son raffinement jusque dans les moindres détails, commente Tomas Ahlborg. Au plan technologique, toutes les solutions intelligentes mises en œuvre - qu'il s'agisse des systèmes de sécurité anti-collision ou de confort avec l'équipement audio et d'infodivertissement de très grande classe - concourent au plaisir de conduire, à un niveau encore jamais atteint sur une Volvo ».

 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2010

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com