Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Infiniti G37 Cabrio
Actualités : Infiniti G37 Cabrio


 

 

a



 


 

Infiniti G37 Cabrio

La performance inspirée à ciel ouvert

 

  • Un style à couper le souffle
  • Rejoindra la gamme Infiniti Europe à partir de Septembre 2009.
  • Toit rigide rétractable en trois parties
  • 320 ch, V6 de 3.7 L avec, au choix, BVA7 ou BVM6
  • Nouveau système de navigation multimédia disponible en option
  • Système audio BOSE® Open Air en option avec speaker intégrés dans les appuie-tête.
  • Climatisation automatique bi-zone et sièges climatisés.
  • Choix exclusifs des finitions pour l’intérieur et la couleur extérieure.
  • Déflecteur et caméra de recul de série.

Le G37 Cabrio, cinquième modèle de la gamme Infiniti en Europe, sera présenté en première Européenne au Salon de Genève 2009. Il s’agit sans doute de la voiture la plus séduisante jamais produite à ce jour par Infiniti. Les premiers exemplaires du G37 Cabrio seront livrés à partir de Septembre 2009.  Dernière expression en date d’Infiniti en matière de « Performance Inspirée », le G37 Cabrio conjugue pureté des lignes, performances de premier plan et toit rigide rétractable en 3 parties, aussi séduisant replié que déployé. Cette caractéristique esthétique constitue une exception dans la catégorie des coupés-cabriolets.

Comparé au G37 Coupé, le G37 Cabrio offre des lignes résolument nouvelles dès son montant de pare-brise. Il bénéficie par ailleurs d’importants renforcements de sa structure, d’une voie arrière élargie, de suspensions arrière modifiées et d’un intérieur spécifique davantage typé « cabriolet » avec une barre arrière escamotable, déflecteur et sièges avant climatisés, haut-parleurs logés dans les appuie-tête (en option).

Le G37 Cabrio, à l’instar du coupé, est propulsé par le bloc V6 3.7 L VQ-series équipé d’un système VVEL (Variable Valve Event and Lift) de levée de soupape à calage électronique d’une puissance de 320 ch. Ce moteur est accouplé, au choix, à une boîte de vitesses automatique 7 rapports contrôlée électroniquement ou à une boîte manuelle à 6 rapports courts particulièrement réactive.

L’intérieur séduisant du G37 Cabrio dispose de série d’une sellerie cuir, d’un système stéréo BOSE® Open Air qui modifie de manière dynamique l’égalisation des fréquences en fonction du bruit extérieur, de la position du toit et de la vitesse du véhicule (en option), d’une climatisation automatique bi-zone qui règle la puissance de la ventilation en fonction de la position du toit et de la vitesse du véhicule ainsi que des sièges climatisés (en option) qui apportent chaleur ou fraîcheur selon les souhaits du conducteur. Enfin, cerise sur le gâteau, la caméra de recul est de série.

Le G37 Cabrio est également le premier modèle de la marque à proposer un nouveau système de navigation multimédia ultra-performant. Celui-ci inclus un écran tactile à haute résolution, un disc dur de 40GB, une intégration iPod complète ainsi que la possibilité de lire des DVD vidéo.

Séduisant à l’intérieur comme à l’extérieur
Couvert, le G37 Cabrio conserve une silhouette de coupé grâce à un toit rigide spécifique rétractable en trois parties qui a permis de réduire le porte-à-faux arrière et d’abaisser la porte de coffre. Comparé au G37 Coupé, le G37 Cabrio utilise des panneaux de carrosserie entièrement redessinés depuis le montant de pare-brise et offre une largeur hors-tout supérieure de 32 mm, une voie arrière élargie et une suspension arrière modifiée.

Le toit se déplie automatiquement en 25 secondes. La commande d’ouverture/de fermeture se situe sur la console centrale, juste derrière le levier de vitesses. Il est également possible d’actionner l’ouverture du toit de l’extérieur grâce à une commande située sur la poignée de la porte conducteur.

Avec des proportions semblables au G37 Coupé, le G37 Cabrio reprend les caractères stylistiques signés Infiniti (fluidité des courbes avant, capot aluminium adoptant une forme de vague, face avant expressive avec calandre en double arc et projecteurs bi-xénon haute intensité en L avec antibrouillards intégrés). À l’arrière, les optiques du G37 Cabrio sont spécifiques et intègrent un « cercle de lumière » intérieur pour une meilleure visibilité de nuit. La finition chromée de la porte de coffre intègre un troisième feu stop ainsi qu’une petite caméra d’aide au stationnement (de série).
La peinture auto-cicatrisante (Scratch Shield) utilisée par Infiniti est proposée en série pour les deux coloris exclusifs du G37 Cabrio, un rouge foncé et un bleu clair.

Le design intérieur conjugue sophistication, perfection de la finition et intelligence grâce à des équipements destinés à améliorer la conduite cheveux au vent. Le tableau de bord orienté vers le conducteur adopte un panneau d’instrumentation en double vague, une signature Infiniti, caractérisé par son éclairage électroluminescent blanc et violet, son écran d’ordinateur de bord multifonction intégré et une montre de bord analogique Infiniti. Le volant en cuir façon sellerie, conçu pour un confort optimal et une robustesse à toute épreuve, regroupe les commandes du système audio et du régulateur de vitesse (de série). Les palettes de changement de vitesses en magnésium équipent en série la version boîte de vitesses automatique 7 rapports.

Un habillage intérieur spécial « Silk Obi » aluminium, inspiré par la soie japonaise du même nom, court le long du panneau d’instrumentation et se retrouve sur la console centrale ainsi que sur les panneaux de porte en adoptant une forme qui rappelle les lances japonaises. Deux finitions en bois véritable sont également disponibles. La sellerie cuir, de série, est déclinée en quatre tons, l’un d’entre eux est partagé avec le coupé G37 et les trois autres seront uniques au G37 Cabrio.

Les sièges conducteur et passager avant chauffants à huit directions sont proposés de série, alors que des sièges climatisés (fonctions chauffage et rafraîchissement) sont disponibles en option. Un dispositif électrique à mémoire de position permet aux passagers d’accéder sans difficulté aux places arrière (les sièges avant coulissent automatiquement vers l’avant afin de faciliter l’accès des passagers aux places arrières). Egalement de série, un déflecteur arrière permet d’atténuer les turbulences aérodynamiques en configuration décapotable.

Parmi la longue liste d’éléments de confort et de vie à bord du G37 Cabrio, on peut mentionner, de série, le système Intelligent Key avec démarrage sans clé (Push Button Ignition) ainsi qu’une climatisation automatique bi-zone qui intègre un système de climatisation ultra-performant réglable afin de procurer un confort optimal avec ou sans toit.

Deux systèmes audio sont disponibles. La version de série comprend une connexion Bluetooth un système 6 haut-parleurs AM/FM/CD avec fonction MP3, un système Radio Data System (RDS) et une prise auxiliaire située sur la console centrale, avec un écran couleur de 7 pouces.
Une version équipée du système audio Infiniti BOSE® Open Air muni de 13 haut-parleurs est également disponible. Ce système optimise automatiquement les paramètres d’égalisation des fréquences en fonction de l’ouverture ou de la fermeture du toit. Les haut-parleurs spéciaux BOSE® installés dans les appuis-tête des sièges avant garantissent une qualité sonore irréprochable quelle que soit la position du toit. Cette version comprend également un système multimédia ultra-complet et particulièrement convivial. Le système de navigation, basé sur un disque dur de 30GB, comprend une liste de points d’intérêt provenant de la base de données Michelin. Pour les mélomanes le disque dur de 10GB est capable de stocker jusqu’à 300 CD. Le système de reconnaissance et de commande vocale et l’écran tactile permettent une navigation intuitive et sûre.

Des performances dynamiques
À l’instar des G37 Coupé et G37 Berline, les performances dynamiques remarquables du G37 Cabrio sont d’abord à mettre à l’actif de la plate-forme FM ultra-performante et du moteur V6 dont la réputation n’est plus à faire. Quelle que soit la version, le G37 Cabrio est équipé en série du bloc V6 3.7 L avec levée de soupape à calage électronique (VVEL) d’une puissance de 320 ch.

Le V6 VQ37 est équipé d’un système VVEL (Variable Valve Event and Lift) de levée de soupape à calage électronique, ce qui permet d’améliorer non seulement les performances et la réactivité, mais également de réduire les émissions et la consommation (par rapport à un système dépourvu de VVEL). Ce système permet également d’obtenir des émissions plus propres grâce à un réchauffement plus rapide du pot catalytique et à une stabilisation de la combustion lorsque le moteur est encore froid.

Deux boîtes de vitesses sont disponibles sur le G37 Cabrio : une boîte automatique 7 rapports électronique avec mode manuel, contrôle de régime actif au rétrogradage (Downshift Rev Matching), mode Drive Sport (DS), contrôle adaptatif des passages de rapports (Adaptive Shift Control, ASC) autorisant des changements de rapports plus rapides en conduite sportive, et palettes de changement de rapports en magnésium, ou une boîte manuelle ultra-légère à 6 rapports courts particulièrement réactive.

Le comportement et les performances routières du G37 Cabrio découlent de la plate-forme FM (moteur central avant) qui optimise la répartition du poids sur l’avant et l’arrière de la voiture et offre une base particulièrement stable et rigide à la suspension à 4 roues indépendantes. La suspension avant est à double triangle avec triangle inférieur à pivot unique et bras supérieur allongé. La suspension arrière multibras sépare les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux en alignant l’amortisseur avec le centre de la roue. Ces caractéristiques permettent de réduire les changements d’alignement et les frictions au niveau de la suspension afin d’apporter un surcroît de maniabilité et de confort de roulage.

La précision de la direction provient d’un dispositif d’assistance de direction asservie à la vitesse. Le G37 Cabrio est également équipé en série d’un système électronique de contrôle de stabilité (ESP) déconnectable et du système de contrôle de l’adhérence (Traction Control System, TCS).

Le freinage est assuré en série par des disques ventilés sur les quatre roues, équipés de 4 circuits et de 4 capteurs ABS, de la répartition électronique de freinage EBD et de l’assistance au freinage d’urgence (Brake Assist). Le G37 Cabriolet sera également disponible avec des disques ventilés de diamètre supérieur (14 pouces à l’avant, 13,8 pouces à l’arrière) et des étriers aluminium à 4 pistons à l’avant et à 2 pistons à l’arrière, frappés du logo Infiniti.

Le système Intelligent Cruise Control (ICC – régulateur de vitesse intelligent) Infiniti avec Brake Assist, qui permet de maintenir une distance constante avec le véhicule qui précède, sera proposé en option. Ce système permet également de déterminer les situations de freinage d’urgence grâce à des capteurs laser qui calculent l’éloignement et la vitesse relative du véhicule qui précède dans la même voie et « pré-pressurise » le système d’assistance au freinage Brake Assist avant même que le conducteur ne pose le pied sur la pédale de frein.

Des jantes alliage à 5 branches doubles équipées de pneumatiques P225/50VR18 à l’avant et P245/45R18 à l’arrière équipent en série le G37 Cabrio, alors que des jantes alliage spéciales de 19 pouces chaussées de pneumatiques hautes performances P225/45WR19 à l’avant et P245/40WR19 à l’arrière seront disponibles en option.

Les sièges arrière intègrent des appuis-tête fixes. Chacun d’entre eux est équipée d’une barre escamotable. Le G37 Cabrio est par ailleurs équipé de barres latérales, de montants avant et de longerons de bas de caisse renforcés.

 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com