Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet
Actualités : Chevrolet


© GM Corp.



 


 

Chevrolet Cruze

Design et qualité de fabrication pour berlines à prix attractif

 

  • Berline compacte inaugurant un nouveau design international
  • Style « coupé quatre portes », allure ramassée et bien campée au sol
  • Ajustements et finitions dignes d’un haut de gamme
  • Bon comportement attendu aux essais de choc
  • Habitacle aux lignes fluides suivant un dessin en « double alcôve »
  • Meilleur espace aux places arrière de la catégorie
  • Moteur essence 1,6 litre avec distribution totalement variable
  • 5,6 l/100 km seulement en cycle mixte avec le 2 litres turbodiesel
  • Suspension développée en fonction des goûts européens

La nouvelle berline Chevrolet Cruze place la barre très haut sur le plan du design, de la qualité de construction et du silence de fonctionnement sur le segment européen des berlines compactes à prix attractif. Appuyée par un bon classement espéré aux crash-tests EuroNCAP et une toute nouvelle gamme de motorisations, la Cruze signale aussi l’arrivée d’un nouveau vocabulaire de style pour Chevrolet.

« Chevrolet s’est toujours illustré par son rapport qualité-prix et la Cruze répond comme jamais à cet engagement, » assure Wayne Brannon, GM Europe Vice President, Chevrolet. « Elle redéfinit le rapport qualité-prix avec un design, une fabrication et des matériaux de très haut niveau. »

Développée pour répondre aux goûts européens en matière de design et de performances, la Cruze sera commercialisée au mois de mars et va préluder au lancement de toute une série de nouveaux produits qui partageront ses standards de design et de qualité. Chevrolet pense que l’arrivée de la Cruze va tout bonnement changer complètement la donne pour les produits cherchant à se placer sur ce segment.

Design extérieur
L’équipe de design multinationale, basée en Corée mais travaillant avec des collègues en Allemagne, aux Etats-Unis et en Australie, a été chargée de présenter une toute nouvelle berline compacte trois volumes dont la tâche était de revitaliser la marque Chevrolet.

« Notre objectif était de procéder à une révolution, pas de se contenter d’une évolution, » explique Taewan Kim, Vice-Président du GM DAT Design Center en Corée. Dedans et dehors, l’équipe a développé un nouveau design international pour la marque. Elle inaugure un design fort tout en réutilisant des éléments stylistiques traditionnels de Chevy, mais en les traitant de manière actuelle.

La ligne de la Cruze se caractérise par un pavillon en arche, partant du pare-brise fortement incliné pour se refermer sur les fins montants arrière. Associé à un coffre assez court, elle crée pour la première fois dans ce segment une voiture ayant une allure de coupé quatre portes.

Plus large et plus longue que le modèle qu’elle remplace, la Cruze s’impose fortement par son empreinte au sol, avec des roues repoussées aux quatre angles d’une carrosserie aux lignes tendues. Les épaulements de la voiture sont marqués par un élégant mouvement concave courant sur tout le flanc et qui se fond dans la portière de malle. Ce coup de gouge est appelé à devenir un des nouveaux éléments du style Chevy et une signature sur de futurs produits. L’apparence haut de gamme est également renforcée par la sobriété des panneaux de carrosserie, débarrassés de toute moulure ou enjoliveur.

La traditionnelle calandre à double étage arbore avec une nouvelle fierté le nœud papillon Chevy. Elle est flanquée par d’élégants blocs optiques accueillant des réflecteurs à « effet diamant », qui remontent, comme des flèches, profondément sur les ailes avant. Le sobre dessin de la partie arrière accueille des feux arrière montés en affleurement, chaque bloc incorporant deux feux de forme ronde rappelant le motif classique des doubles feux ronds Chevy.

L’allure élancée de la Cruze se traduit aussi par un coefficient de pénétration dans l’air compétitif de 0,31. La qualité de réalisation et le soin du détail sont ceux de produits nettement plus coûteux. Les panneaux de carrosserie sont ajustés avec les jeux les plus faibles de la catégorie. Il en ressort une impression de qualité, comme si la voiture était toute d’un bloc.

« C’est un véhicule ayant un caractère fort et haut de gamme, et beaucoup d’allure, » ajoute Taewan Kim. « Nous pensons qu’il se distinguera de la concurrence. »

Design intérieur et équipements
Dans une ambiance sportive mais néanmoins chaleureuse, l’habitacle se caractérise par un dessin fluide tout en harmonie et l’utilisation de peaux souples et grainées. Ce traitement de qualité transcende les standards que l’on trouve sur le segment des berlines économiques.

Le souci d’excellence se constate à l’ajustement très précis des divers éléments du mobilier, et à la générosité de l’espace offert aux passagers arrière, en garde au toit, en largeur aux épaules ou en espace aux jambes, en dépit de la ligne de pavillon tombante de la Cruze.

L’intérieur est articulé autour d’un thème de design prédominant, un classique chez Chevrolet revisité d’une façon moderne : le dessin en « double alcôve », véritable marque de fabrique de la Corvette, une disposition permettant de partager le plaisir de conduire. Les deux côtés de la planche de bord reçoivent un choix de tissu de couleurs vives ou de plastique moussés, auxquels font écho des inserts sur les sièges et les contreportes.

L’axe autour duquel tourne la symétrie du cockpit en double alcôve est la console centrale, parfaitement intégrée. Elle abrite les commandes du système d’info-divertissement et de la climatisation. Montée sur un plan peu incliné, elle adopte une forme fluide, délaissant les lignes rigides et le côté « encadrement de tableau » des consoles classiques.

Il a été fait appel à la modélisation tridimensionnelle pour dessiner le bloc d’instrumentation. Les cadrans des compteurs analogiques sont rétro-éclairés par des LED, qui offrent une illumination très précise en blanc et bleu glacier.

Par rapport à ceux de l’ancien modèle, les sièges de la Cruze bénéficient d’une amélioration essentielle : ils utilisent désormais un treillis métallique qui distribue le poids plus uniformément, des mousses de densité plus ferme, des assises et des dossiers moulés plus profonds offrant un meilleur soutien, à l’avant comme à l’arrière.

Les sièges en tissu sont revêtus d’un drap rehaussé de surpiqures qui offre une excellente résistance, les mettant à l’abri d’une éventuelle apparence râpée au fil du temps.

La course du réglage en longueur des sièges a été augmentée d’environ 50 mm, et celui-ci offre désormais la plage la plus importante du segment des berlines à prix attractif.

La climatisation manuelle est proposée de série sur la LS, la climatisation automatique double-zone est de série sur les versions LT. Un système de filtration des particules et des odeurs, nettoyant l’air pénétrant dans l’habitacle, est monté en série sur toute la gamme, tout comme une lunette arrière chauffante.

Les versions LS reçoivent en série un autoradio AM/FM RDS à lecteur CD, lecture des MP3 et écran à deux couleurs. Le système de la LT comprend également un chargeur 6 CD au tableau de bord et un port USB dans la console centrale pour un iPod.

Structure et systèmes de sécurité
La structure de la caisse de la Cruze est parmi les plus rigides de sa catégorie, avec une rigidité torsionnelle ayant gagné 140% par rapport au modèle précédent. Une coque rigide et peu flexible est un élément essentiel pour combattre les bruits, les vibrations et les résonances, ainsi que pour obtenir un bon comportement en cas de choc, un confort et une tenue de route de qualité.

La Cruze a étée développée conjointement par les bureaux de GM en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie et en Corée. « Pour les domaines essentiels, comme la structure de la caisse, les suspensions, la sécurité et les systèmes électriques, nous nous sommes basés sur ce que GM faisait de mieux dans le monde entier, » explique Peter Mertens, Responsable des berlines compactes internationales de GM.

La structure repose sur une coque autoporteuse faite d’un assemblage de longerons, d’emboutis et de caissons en acier avec une rigidité torsionnielle globale de 17,66 KNm/-degré de fléchissement. Environ 65% de la structure se compose d’aciers à haute limite élastique (HLE), soit environ 50% de plus que dans son prédécesseur. La coque utilise environ 30% de points de soudure supplémentaires.

Des vecteurs de charge assurent une protection maximum aux passagers, et ceci quel que soit le type d’impact. L’excellent comportement aux chocs de la voiture est assuré par des membrures et des renforts disposés dans les seuils, les montants de la baie de pare-brise et les piliers centraux. Ces zones sont réalisées en acier à haute élasticité avec la méthode des flancs raboutés, permettant de raccorder des épaisseurs d’acier différentes.

Les zones de déformation avant et arrière sont conçues pour se déformer aussi efficacement que possible dans le but de maintenir l’intégrité du compartiment passagers. L’habitacle est protégé par une cellule de sécurité renforcée par des éléments tubulaires qui viennent ceinturer les encadrements de porte et soutiennent le pavillon. L’association d’une structure de flanc monocoque et de membrures de portes en acier à ultra haute élasticité assure une protection latérale efficace contre les chocs.

A faible vitesse, jusqu’à 4 km/h, les boucliers avant et arrière sont conçus pour absorber les petits chocs, permettant de réduire au minimum les travaux de carrosserie.

Si elle minimise les bruits et les vibrations, une coque rigide facilite aussi l’isolation des bruits résiduels du groupe motopropulseur, de roulement et aérodynamiques. Ce qui contribue à un silence plus grand dans l’habitacle. La Cruze a obtenu des résultats en bruits intérieurs et bruits aérodynamiques parmi les meilleurs qui soient dans sa catégorie.
Les cinq places reçoivent des ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs. La Cruze est équipée en série d’airbags frontaux conducteur et passager, d’airbags rideaux, d’airbags latéraux et d’un bâti de pédalier escamotable en cas de choc. Les dispositifs de sécurité actives comprennent l’antiblocage de freins (ABS), l’antipatinage (TCS) et le contrôle électronique de stabilité (ESC, en option).

Motorisations
La Cruze reçoit une nouvelle gamme de motorisations, composées de blocs 1,6 litre essence tout aluminium et d’un 2 litres turbodiesel, offert en 16 soupapes.

Le moteur essence est doté d’une distribution variable agissant à la fois sur l’admission et sur l’échappement. Le bloc 1,6 litre développe 113 ch/83 kW à 6.400 tr/mn avec un couple de 153 Nm à 4.200 tr/mn.

En boîte manuelle, ce moteur permet un 0 à 100 km/h en 12,5 secondes avec une consommation en cycle mixte de 6,7 l/100 km.

Le nouveau turbodiesel 2 litres 16 soupapes, développant 150 ch/110 kW, permet de gagner en puissance avec une sobriété plus grande encore. Sa consommation limitée – 5,6 l en cycle mixte – permet de bénéficier d’une autonomie de plus de 1.000 km. Il reçoit en série un filtre à particules sans entretien.

Il est doté d’une injection common rail multiple et d’un turbocompresseur à géométrie variable (TGV). Grâce à un couple de 320 Nm présent dès 2.000 tr/mn, il permet à la Cruze de franchir le zéro à 100 km/h en 10,0 secondes, avec des temps de reprises encore plus impressionnants, avec une accélération de 80 à 120 km/h en 5ième vitesse en 12,5 secondes.

Il sera épaulé au cours de cette année par une version de 125 ch/92 kW.

Le moteur 1,6 est accouplé en série à une boîte manuelle à cinq vitesses, mais peuvent aussi recevoir en option une nouvelle transmission automatique à six rapports, une première Chevrolet sur ce segment.

Les moteurs 2,0 litres (150ch/110kW et 125 ch.92 kW) turbodiesel sont disponibles sur la version LT. Ces deux moteurs ne sont disponibles qu’avec une boîte manuelle.

Le moteur et la transmission sont installés sur un berceau universel, relié à la caisse par quatre paliers caoutchoutés. Ce montage « isolé » permet de réduire la transmission dans l’habitacle des vibrations du moteur et des bruits de roulement.

Suspensions, freins, direction
La suspension, le freinage et la direction ont été mis au point sur des routes européennes pour satisfaire les goûts automobiles de la clientèle européenne. Parvenant à un juste équilibre entre tenue de route et confort, la Cruze se révèle très « communicante » pour son conducteur, tout en se montant également facile et précise à conduire.

Par rapport au modèle précédent, la Cruze bénéficie d’une « empreinte au sol » plus importante qui contribue à la qualité de tenue de route. La voie avant a été portée à 1.544 mm (en hausse de 64 mm) et la voie arrière à 1.558 mm (en hausse de 78 mm), alors que l’empattement gagne 85 mm à 2.685 mm. La tenue de route profite de la plus forte augmentation des voies (en proportion).

Les suspensions avant font appel à des jambes McPherson, avec compensation d’appui latéral pour réduire les frictions du débattement. Le berceau avant offre de solides points d’ancrage pour les triangles inférieurs. Des cales hydro-élastiques – système que l’on trouve sur des véhicules plus coûteux – permettent d’obtenir un meilleur confort et de mieux filtrer les impacts de la chaussée.

L’arrière fait appel à une évolution de l’essieu de torsion tout intégré. Ce système de suspension offre l’avantage de conserver toujours un angle de carrossage constant, mais aussi de se montrer peu encombrant et léger, des qualités essentielles pour un véhicule du segment des compactes à prix attractif.

La traverse de l’essieu à double paroi et profil en U est reliée aux tirants de suspensions grâce à un système breveté de soudage par « arc magnétique ». Cette technique de fabrication permet de modifier l’épaisseur de l’essieu de torsion et les angles de fixation en fonction des diverses motorisations ou du poids de véhicule, facilitant ainsi la détermination précise du taux d’antiroulis et de braquage induit.

Les quatre roues sont dotées de freins à disques, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.

Un système d’antiblocage de freins (ABS), l’antipatinage (TCS) et un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), qui contrôle l’effort appliqué aux freins arrière, sont montés en série.

Le contrôle de trajectoire ESC, utilise les fonctions de l’ABS et du TCS pour endiguer de façon pondérée l’exubérance ou la mauvaise appréciation du conducteur. Grâce à lui, le conducteur peut également mieux conserver la maitrise du véhicule en situation d’urgence.

La direction est directe, avec moins de 3 tours pour passer de butée à butée.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Avril 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com