Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet - Projet P.U.M.A.
Actualités : Chevrolet - Projet P.U.M.A.


 

 

 


 

Chevrolet - Projet P.U.M.A.

Solutions pour une mobilité verte

 

  • Une solution originale qui ouvre des horizons nouveaux dans le transport individuel
  • Technogie comparable à celle de la Chevrolet Volt

General Motors et Segway ont présenté un nouveau type de véhicule qui pourrait changer notre mode de mobilité dans les zones urbaines.

Pour ce projet dénommé P.U.M.A. (Personal Urban Mobility and Accessibility, mobilité et accessibilité personnelles en milieu urbain), GM et Segway ont mis au point un prototype de véhicule deux-places reposant uniquement sur deux roues. Il pourrait permettre aux gens de se déplacer en ville plus rapidement, plus sûrement, plus silencieusement et plus proprement, et pour un coût global inférieur. Le véhicule ouvre aussi la voie à une grande créativité en matière de design, de mode, de fun et de relations sociales. Par cette collaboration avec Segway, GM renforce sa position en matière de ‘mobilité verte’ et  propose un complément à la Chevrolet Volt, véhicule éléctrique qui arrivera sur le marché européen d’ici deux ans.

 « Le Projet P.U.M.A. représente une solution originale pour les déplacements autour et dans les villes, où vit plus de la moitié de l’humanité », a commenté Larry Burns, vice-président de la recherche et du développement, et du planning stratégique pour GM. « Imaginez de petits véhicules très mobiles capables de déterminer où sont les autres objets en mouvement, et d’éviter d’entrer en collision avec eux. Maintenant, reliez ces véhicules à un réseau dans le style Internet et vous pouvez alors largement améliorer les possibilités de déplacement en milieu urbain et de parking, et d’adhésion à des réseaux sociaux personnels ou professionnels. »

Projet P.U.M.A.
Le projet intègre plusieurs technologies exposées par GM et Segway - et que l’on retrouve respectivement dans la Chevrolet Volt et le Segway Personal Transporter - dont la traction électrique et les batteries, la stabilisation dynamique (équilibre sur deux roues), un accélérateur, un freinage et une direction entièrement électroniques, un système de communication inter-véhicules, et un stationnement avec mobilité autonomes. Ces technologies sont réunies dans le Projet P.U.M.A. pour augmenter la liberté de mobilité, tout en apportant une amélioration sur le plan de l’utilisation des ressources, de la propreté, de la sécurité, de la connectivité et des embouteillages urbains.

Les véhicules prototypes Projet P.U.M.A. disposent d’une batterie lithium-ion, d’une gestion de l’énergie numérique intelligente, d’un stabilisateur deux roues, de deux moteurs électriques et d’une interface utilisateur démontable permettant une connectivité individuelle. Il en ressort un concept avancé et fonctionnel qui démontre les possibilités de technologies d’ores et déjà existantes.

Conçu pour transporter deux personnes ou plus, il peut rouler à des vitesses atteignant 35 miles à l’heure (56 km/h), avec une autonomie de 35 miles (56 km) entre chaque recharge.

« Imaginez-vous rouler en ville dans un véhicule décoré à votre idée, plaisant à conduire et à emprunter, qui vous emmène en toute sécurité là où vous voulez aller, qui vous relie à vos amis et à votre famille, tout en utilisant une énergie propre, renouvelable, ne rejetant aucune émission polluante, et vous dégageant du stress des embouteillages, » a poursuivi Larry Burns. « Et imaginez-vous tout cela au quart ou au tiers du prix qu’il faut pour posséder et faire fonctionner une voiture actuelle. Voilà ce dont est capable le Projet P.U.M.A. »

 

La Chevrolet Volt : une réalité à moyen terme
La Chevrolet Volt 2011 est une voiture électrique à multiplicateur d’autonomie E-REV (Extended-Range Electric Vehicle), quatre places et traction-avant. L’énergie primaire qu’il utilise pour avancer est l’électricité, et l’essence n’est que son énergie secondaire. L’énergie est stockée à bord dans une batterie de 16 kWh en forme de « T ». La batterie alimente le moteur électrique d’entraînement, qui est capable d’offrir au véhicule ses pleines performances aussi bien en vitesse qu’en accélérations sur  miles 64 kilomètres (cycle urbain EPA) sans employer une goutte de carburant. Lors de plus longs voyages, le moteur multiplicateur d’autonomie embarqué à bord de la Volt est mis en route.

A l’instar de GM et Segway avec le projet P.U.M.A., Chevrolet joue un rôle prépondérant dans le développement des „concepts de mobilité verte“ déclare Wilfried liekens, Managing Director Chevrolet Belgium. „Avec la Volt, Chevrolet fait la démonstation de l’application concrète des technologies nouvelles. D’ici deux ans, la Chevrolet Volt fera son apparition dans nos showrooms

 

 

http://www.essai-automobile.com
Avril 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com