Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Land Rover - Range Rover 2010
Actualités : Land Rover - Range Rover 2010


 




 

Land Rover - Range Rover 2010

Le véhicule de luxe le plus complet de la gamme à ce jour

 

  • Tout nouveau moteur essence LR-V8 puissant et performant – construction allégée grâce à l’utilisation de matériaux recyclés
  • Moteur essence LR-V8 5,0 litres suralimenté, 510 ch (29 % d’augmentation) et 625 Nm (12 % d’augmentation), Réduction de la consommation de carburant de 6,9 % permettant de parcourir 100 km/14,9 l par cycle CEE et émissions de CO2 de 348 g/km correspondant à une réduction de 7,4 %
  • Remise en service du célèbre moteur diesel LR-TDV8
  • Introduction de subtiles modifications du design extérieur qui apportent une touche contemporaine au style classique du Range Rover
  • Habitacle réagencé équipé de la technologie Dual View adaptée à l’écran tactile du système multimédia appliquée pour la première fois au secteur de l’automobile, L’affichage de l’écran tactile permet au conducteur et au passager avant de visualiser simultanément deux images différentes, Le tableau de bord est remplacé par un écran TFT de 12" entièrement programmable doté de commandes virtuelles et d’affichages d’informations
  • Technologie de pointe appliquée aux commandes dynamiques adaptatives du véhicule visant à améliorer encore davantage la souplesse sans égale du Range Rover
  • Nouveaux systèmes de freinage pour les deux variantes moteur
  • Mise à jour des systèmes Terrain Response™ et de contrôle dynamique de stabilité pour répondre à l’accroissement des performances tout-terrain
  • Systèmes actifs d’assistance à la sécurité comprenant un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’assistance au freinage d’urgence, un contrôleur d’angles morts et une caméra panoramique
  • Les technologies e-Terrain de Land Rover permettent de réduire la consommation de carburant et le niveau des émissions du Range Rover 2010

Les nouveaux moteurs, plus puissants, les technologies révolutionnaires appliquées au réagencement de l’habitacle ainsi que les améliorations apportées aux commandes dynamiques du véhicule renforcent la position du Range Rover 2010 et en font le 4x4 de luxe de Land Rover le plus complet à ce jour. Le véhicule phare de Land Rover a été largement repensé pour offrir davantage de performances, de raffinement et d’efficacité ainsi qu’un confort intérieur sur mesure.

"Le Range Rover 2010 représente une avancée considérable en terme de développement automobile, et il est déjà considéré comme l’un des véhicules de luxe les plus complets au monde. Les nouveaux moteurs délivrent une puissance et une efficacité impressionnantes ainsi qu’un raffinement dont le Range Rover est déjà coutumier ; les nouvelles technologies, comme l’écran à double affichage (Dual View), sont pour la première fois appliquées au secteur de l’automobile. Tout comme ses prédécesseurs entrés dans la légende, le Range Rover 2010 ouvre à nouveau la voie, " affirme Phil Popham, Managing Director de Land Rover.

Parmi les nombreuses améliorations apportées au Range Rover 2010, la place d’honneur revient au tout nouveau moteur essence LR-V8 5,0 litres 510 ch suralimenté. Ce moteur a été mis au point dans nos bureaux d’études par une équipe composée d’ingénieurs Jaguar et Land Rover spécialisés dans les groupes motopropulseurs qui n’ont jamais perdu de vue les exigences spécifiques du Range Rover.

Le moteur LR-V8 a été développé dans le but d’offrir davantage de puissance et de performances, sans pour autant augmenter la consommation de carburant et les émissions à l’échappement. C’est donc un moteur allégé à injection directe de carburant qui a vu le jour ; sa puissance incomparable fournit un couple à bas régime plus important et des réponses dynamiques supérieures sans compromettre les performances du moteur à régime élevé.

Le moteur LR-V8 permet de réduire la consommation de carburant de 6,9 % par cycle EU et les émissions de CO2 de 7,4 % malgré d’importantes améliorations de la puissance (+ 29 %) et du couple (+ 12 %) par rapport à son prédécesseur suralimenté de 4.2 litres. Ce moteur satisfait aux normes rigoureuses de la directive EU5 relatives aux émissions à l’échappement. Le modèle diesel, qui jouit d’une grande popularité, est quant à lui toujours équipé du célèbre moteur 272PS 3,6 litres TDV8 ; il a cependant également bénéficié de quelques améliorations de conception intérieure et extérieure ainsi que sous le capot.

Ces améliorations, qui prennent la forme de subtiles modifications du design extérieur, concernent les phares, la calandre et le pare-chocs et apportent une touche contemporaine au style classique du Range Rover. Davantage de matériaux et de garnissages luxueux ont été utilisés dans l’habitacle, ce qui renforce le caractère raffiné et l’ambiance feutrée de l’ensemble. D’une manière plus significative, la conception du nouvel habitacle est basée sur un ensemble de technologies révolutionnaires qui font de l’utilisation du Range Rover 2010 une expérience inoubliable pour le conducteur et les passagers.

Ce véhicule est le premier de l’histoire de l’automobile à être équipé de la technologie Dual View adaptée à l’écran tactile du système multimédia permettant au conducteur et au passager avant de visualiser simultanément deux images différentes. Cela signifie que le passager avant peut regarder un film sur DVD pendant que le conducteur suit les instructions de navigation sur le même écran. Le tableau de bord a également fait l’objet d’une innovation de tout premier plan. Ici, les commandes physiques traditionnelles du tableau de bord ont été remplacées par un écran TFT de 12" entièrement programmable qui affiche l’ensemble des informations importantes destinées au conducteur par l’intermédiaire de commandes "virtuelles" ingénieuses et d’affichages graphiques.

"La nouvelle technologie appliquée à l’affichage des informations utilisée sur le Range Rover 2010 représente une avancée majeure. Elle nous offre une flexibilité sans borne quant à la présentation des informations, de sorte que le conducteur reçoit précisément les données dont il a besoin et ce, dans n’importe quelle condition de conduite. Pendant ce temps, le passager peut, quant à lui, se détendre en regardant un film ! " explique Nick Rogers, Chief Engineer, New Vehicle Architecture.

Une technologie de pointe appliquée aux commandes dynamiques adaptatives du véhicule a été intégrée pour améliorer encore davantage la souplesse sans égale du Range Rover. La mise à jour des systèmes Terrain Response™ et de contrôle dynamique de stabilité a également permis d’accroître l’ensemble des performances tout-terrain du véhicule. Pour clore le tout, le Range Rover 2010 a bénéficié d’une série d’améliorations des systèmes actifs d’assistance à la sécurité comprenant un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’assistance au freinage d’urgence, un contrôleur d’angles morts, un réglage automatique des feux de route et une caméra panoramique.

"Le Range Rover reste la version accomplie du 4x4 de luxe. Ses performances tout-terrain incomparables associées à un confort et à un raffinement intérieurs sans égal font de ce véhicule un modèle à suivre dans l’industrie automobile, " déclare Phil Popham, Managing Director de Land Rover.

Les TECHNOLOGIES e-TERRAIN réduisent la consommation de carburant
Sous la bannière "TECHNOLOGIES e_TERRAIN" se cache toute une série de mesures prises par Land Rover pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, sans pour autant compromettre la puissance et les performances tout-terrain maintes fois reconnues du Range Rover. Le nouveau Range Rover est truffé d’équipements conçus pour favoriser les économies de carburant et réduire les émissions de CO2. Le nouveau moteur essence LR-V8 suralimenté a été mis au point, dès le départ, pour garantir les consommations les plus faibles de sa catégorie tout en améliorant le couple à bas régime.

Le nouveau système d’injection directe haute pression à pulvérisation guidée du LR-V8 favorise la combustion alors que le nouveau mécanisme de calage variable de la distribution et le changement de profil d’arbre à cames s’associent pour offrir un rendement moteur optimal et contribuent ainsi de manière significative aux économies de carburant.Le moteur suralimenté est également équipé d’un compresseur de suralimentation Twin-Vortex de sixième génération doté d’un rotor à grande hélice qui permet d’améliorer le rendement thermodynamique de 16 %. La montée en température du moteur, qui est plus rapide grâce au nouveau circuit de refroidissement, ainsi que les équipements conçus de façon à réduire les frictions, favorisent également les économies de carburant.

Le nouveau moteur a aussi été optimisé pour donner plus de couple à bas régime en plus de réduire la consommation de carburant ; il est dorénavant possible d’activer l’embrayage de verrouillage de la transmission automatique ZF HP-28 à une vitesse plus basse. Ceci permet de réduire le « patinage » du convertisseur hydraulique de couple, ce qui favorise du même coup les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2. Le couple plus important, à bas régime moteur, permet également d’allonger les rapports de façon à ce que la vitesse de croisière soit encore plus économique.

D’autres caractéristiques vont également dans ce sens : le véhicule est équipé d’un nouveau pare-chocs avant doté de déflecteurs de roue avant permettant de réduire la traînée aérodynamique et d’un Système Intelligent de Gestion de la Puissance (Intelligent Power Management System) équipé d’une charge régénérante intelligente (Smart Regenerative Charging) grâce auquel l’alternateur choisit de recharger la batterie au moment le plus opportun en terme d’économie, par exemple lorsque la vitesse du véhicule est stable, plutôt que quand le conducteur accélère.

Les TECHNOLOGIES e-TERRAIN en bref :

  • Technologie du moteur LR-V8
  • Optimisation de l’étalonnage du moteur
  • Moins de glissement du convertisseur de couple
  • Plus de couple et donc des rapports plus longs
  • Montée du moteur en température plus rapide favorisant les économies de carburant
  • Réduction des frictions internes du moteur
  • Système Intelligent de Gestion de la Puissance (IPSM) avec charge régénérante intelligente
  • Aérodynamique améliorée

Le moteur LR-V8 obtient des performances et une efficacité époustouflantes

  • Le tout nouveau moteur suralimenté LR-V8 510 ch offre un rendement et un couple supérieurs respectivement de 29 % et de 12 % par rapport au moteur suralimenté 4,2 litres
  • La consommation de carburant diminue de 6,9 % par cycle CEE et les émissions de CO2 de 7,4 %
  • Il est conforme aux normes rigoureuses de la directive EU 5 sur les émissions à l’échappement
  • L’injection directe multipoint à pulvérisation centrale est extrêmement efficace et représente une grande première dans l’industrie automobile
  • Compresseur de suralimentation Twin-Vortex de 6ème génération à haut rendement
  • Calage variable de la distribution assorti au couple sur les quatre cames du moteur V8 – une première dans l’industrie automobile
  • Le changement de profil de l’arbre à cames et le collecteur d’admission à longueur variable optimisent la puissance et le couple
  • Le refroidissement inversé augmente le rendement du moteur et accélère la montée en température de l’habitacle
  • Equipements de pointe conçus pour réduire les frictions
  • Construction allégée grâce à l’utilisation de matériaux recyclés
  • Périodicité d’entretien de 24.000 kilomètres

"Le moteur LR-V8 offre les meilleurs niveaux de puissance et de couple tout en garantissant une réduction importante de la consommation de carburant et des émissions à l’échappement – le moteur 5,0 litres suralimenté est l’un des plus performants de sa catégorie. Outre ses performances incroyables à haut régime, il offre également à bas régime une flexibilité tout à fait essentielle pour faire face à toutes les conditions de conduite sur le terrain. "
Malcolm Sandford, Chief Engineer, Engines

Le Range Rover 2010 est équipé du tout nouveau moteur essence LR-V8 5,0 litres suralimenté. Ce moteur a été mis au point par une équipe composée d’ingénieurs Jaguar et Land Rover ; sa conception s’appuie ainsi pour la première fois sur les exigences propres aux deux constructeurs. Les principaux objectifs communs à tous les ingénieurs consistaient à obtenir le couple le plus important possible et une réponse rapide même à bas régime. Bien que l’architecture de base du moteur LR-V8 suralimenté reste la même pour les deux constructeurs, certains changements ont dû être apportés aux moteurs Land Rover pour faire face aux exigences de la conduite tout-terrain. Ainsi, ces moteurs sont équipés d’un carter d’huile plus profond en raison des angles d’inclinaison extrêmes auxquels le Range Rover est soumis en conduite tout-terrain, et du fait de la présence du différentiel avant qui est fixé dessus. De plus, les courroies d’entraînement, l’alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée et le démarreur sont étanches.

Le moteur LR-V8 suralimenté affiche un rendement exceptionnel de 510 ch et un couple de 625 Nm. Ce moteur essence, qui est l’un des plus sophistiqués jamais construits, est truffé de dispositifs novateurs lui permettant d’être également l’un des plus économiques de sa catégorie. Le moteur LR-V8 a été élaboré avec la volonté d’offrir au conducteur et à ses passagers une expérience de conduite inoubliable basée sur la souplesse, le raffinement et la puissance. Comparé au moteur 4.2 litres V8 actuellement en service, ce moteur suralimenté affiche une augmentation de la puissance et du couple de 29 % et de 12 % respectivement.

Malgré cet accroissement indéniable du rendement, les émissions de CO2 ne dépassent pas 348 g/km, c’est-à-dire 7,4 % de moins que le moteur 4,2 litres ; la consommation de carburant diminue également dans les mêmes proportions. C’est pourquoi, en terme de régulation des émissions, ce moteur est particulièrement propre car il satisfait aux normes EU 5 qui ne seront applicables qu’en 2011.

L’injection directe augmente le rendement et le couple, réduit les émissions
L’une des caractéristiques majeures du nouveau moteur LR-V8 est une première dans l’industrie automobile : il s’agit d’un système d’injection de carburant multipoint à pulvérisation centrale, capable de pulvériser une quantité de carburant directement dans le cylindre à une pression pouvant atteindre 150 bar. L’emplacement des injecteurs permet de pulvériser avec précision le carburant au centre de la chambre de combustion, optimisant de ce fait le mélange air-carburant pour améliorer le contrôle de combustion.

Le carburant est pulvérisé par deux pompes à carburant haute pression entraînées par un arbre auxiliaire à l’intérieur du tout nouveau bloc moteur. La pulvérisation du carburant directement dans le cylindre a contribué de façon significative à améliorer la réponse dynamique à faible vitesse, ce qui est particulièrement utile en tout-terrain, tout en renforçant le plaisir de la conduite sur route. Les effets du refroidissement de l’air d’admission sur le circuit d’alimentation à injection directe ont permis d’augmenter le taux de compression du moteur atmosphérique de 11.5:1, favorisant ainsi les économies du moteur.

Pendant la phase de montée en température du moteur, le système de combustion utilise plusieurs modes d’injection multiple pour fournir 50 % de chaleur en plus en vue du réchauffement rapide du catalyseur et de la réduction des émissions.

Compresseur de suralimentation de 6ème génération
Un compresseur de suralimentation Twin-Vortex (TVS) de sixième génération a été monté sur le moteur 510 ch. Ce compresseur compact, de type Roots, insuffle de l’air par les échangeurs thermiques doubles qui sont à leur tour refroidis grâce à un circuit de refroidissement hydraulique intégré. Le rotor à grande hélice permet non seulement d’améliorer de 16 % le rendement thermodynamique du compresseur de suralimentation, mais également l’émission de bruit à un point tel que le compresseur est quasiment inaudible. Les échangeurs thermiques permettent de réduire la température de l’air d’admission sous pression et ainsi, d’optimiser la puissance.

L’entrée d’air a été complètement redessinée par rapport au moteur V8 précédent. L’acheminement de l’air d’admission jusqu’à l’entrée du compresseur de suralimentation se fait directement à partir du boîtier de papillon avant monté en position centrale. L’air passe par deux caissons d’aération, ce qui réduit la perte de flux et permet d’augmenter du même coup le rendement. D’un point de vue mécanique, le nouveau compresseur de suralimentation et ses échangeurs thermiques sont ingénieusement regroupés dans le V du moteur de façon à alléger le moteur dans son ensemble.

Le calage variable de la distribution accroît le couple, réalise des économies
Le système de calage variable de la distribution (VCT) d’un genre nouveau qui équipe le moteur V8 est lui aussi une première dans le domaine de l’automobile. Les quatre unités VCT sont actionnées par les couples positifs et négatifs générés par l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement, plutôt que par la pression de l’huile. Grâce à ce système, la taille de la pompe d’huile moteur a été réduite, ce qui limite la charge du moteur et favorise encore les économies de carburant.

Les unités VCT fonctionnent indépendamment sur les quatre arbres à cames ; elles présentent 62 degrés sur les cames d’admission et 50 degrés sur les cames d’échappement. La distribution est optimisée par le module de commande du moteur en ce qui concerne le couple, la puissance et les économies à tous les stades du régime moteur. Le taux de réponse de ces nouvelles unités VCT est plus rapide de 25 % par rapport au modèle précédent avec des valeurs d’actionnement qui dépassent les 250 degrés par seconde. Le moteur répond ainsi quasiment immédiatement aux sollicitations du conducteur.

Montée en température plus rapide avec refroidissement inversé
La recherche d’une plus grande efficacité nous a conduit, dans certains domaines, à repenser entièrement la conception fondamentale du moteur. Par l’exemple, l’introduction d’un système de refroidissement à flux inversé tout à fait novateur permet d’améliorer le rendement thermodynamique du compresseur tout en réduisant les frictions. Ainsi, grâce à cette nouvelle conception, le liquide de refroidissement est pompé dans la culasse avant de se diriger vers le bloc-moteur pour ensuite repartir vers le radiateur. Etant donné que la culasse chauffe moins, le seuil au-delà duquel des cliquetis apparaissent est repoussé, ce qui permet d’optimiser au mieux le réglage du calage de l’allumage de façon à améliorer l’efficacité.

De plus, l’échangeur thermique huile-eau de 22 kW, intégré au cœur du moteur, transfère la chaleur du liquide de refroidissement à l’huile de graissage lors de la montée en température ; l’huile atteint ainsi sa température de fonctionnement 14 % plus vite qu’avec le circuit de refroidissement précédent. Cette approche « inversée » permet de réduire de façon significative la consommation de carburant pendant la période délicate de la montée en température du moteur et de réchauffer l’habitacle plus rapidement.

Robuste et compact
Le nouveau moteur LR-V8 est construit autour d’un tout nouveau bloc en aluminium rigide ; il est équipé de chemises en fonte et de chapeaux de paliers de vilebrequin boulonnés latéralement afin de réduire le bruit, les vibrations et la rudesse. C’est la première fois chez Land Rover que les blocs sont moulés sous pression plutôt que coulés en sable ; cette technique offre une finition bien supérieure et une précision sans faille en terme de dimensions. La culasse du moteur, également en aluminium, est dotée de quatre soupapes par cylindre et d’un vilebrequin robuste en fonte à graphite sphéroïdal et de bielles en acier. Répondant à notre volonté de réduire l’impact de la construction de ce nouveau moteur sur l’environnement, la culasse et le bloc-moteur sont, pour la première fois, fabriqués à partir d’un alliage d’aluminium recyclé. Ce nouveau moteur essence à injection directe est plus compact que son prédécesseur. Grâce au transfert de la pompe à huile au sein de l’architecture même du moteur, il a été possible de réduire la longueur hors tout du moteur.

Moins de frictions internes signifie aussi moins d’émissions de CO2
Les frictions internes constituent l’un des facteurs aggravants en termes de consommation de carburant et de rejets de CO2 ; les organes du moteur ont donc été redessinés avec soin dans le but de les éliminer au maximum. C’est la raison pour laquelle le nouveau moteur LR-V8 de Range Rover est le meilleur de sa catégorie en terme de réduction des frictions au démarrage. Tous les roulements ont fait l’objet de recherches approfondies de façon à réduire les frictions sans pour autant compromettre la fiabilité du moteur. Du carbone sous forme de diamant amorphe (CDA) a été utilisé pour limiter les frictions au niveau des poussoirs de pompe à carburant, et un film solide de lubrifiant recouvre dorénavant les jupes de piston.

Land Rover a mis au point un clapet de décharge de pompe à huile intelligent (PRV), unique en son genre, qui détecte la pression d’huile au plus profond des conduites d’huile du moteur afin de contrôler le plus précisément possible l’alimentation en huile de la pompe. Les pertes par frottement de la pompe à huile sont ainsi limitées pendant la montée en température du moteur. Ce moteur a également été conçu pour être utilisé avec une huile 5W-20 semi-synthétique. Cette nouvelle huile, qui présente une viscosité moins importante, tout particulièrement à basses températures, permet de réduire les pertes parasites du moteur et contribue à un allongement de la périodicité d’entretien qui passe à 24.000 kilomètres ou 12 mois. Le nouveau moteur LR-V8 est également équipé d’une jauge de niveau électronique plus simple d’utilisation.

Fiabilité de la nouvelle transmission
Le nouveau moteur essence du Range Rover 2010 est associé à la transmission automatique extrêmement souple à 6 vitesses ZF HP28 qui a été améliorée pour l’occasion. Les ingénieurs Land Rover ont cherché à optimiser ses caractéristiques de façon à obtenir la meilleure réponse possible ainsi que des changements de rapport rapides et performants. Les améliorations spectaculaires apportées à la puissance et au couple à bas régime de ce nouveau moteur permettent d’actionner l’embrayage de verrouillage de transmission beaucoup plus tôt pour chaque rapport, limitant ainsi le patinage du convertisseur de couple hydraulique de façon à obtenir une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
La transmission est dotée d’un mode sport intelligent capable d’adapter les caractéristiques de transmission à chaque style de conduite.

La variante diesel
Pour les clients qui préfèrent la puissance du diesel, nous sommes fiers d’annoncer que le célèbre moteur 272 ch 3,6 litres TDV8 reste présent dans la gamme des Range Rover 2010 diesel. Il est associé à la transmission automatique extrêmement souple et pourtant nerveuse à 6 vitesses ZF HP26.

Evolution du système dynamique du véhicule sur route et en tout-terrain
Le Range Rover 2010 a fait l’objet d’un programme complet d’améliorations apportées au système dynamique du véhicule. Ces améliorations concernent des dispositifs capables d’optimiser les caractéristiques de tenue de route et de confort de conduite sur route, plus une série de mesures qui renforcent les performances tout-terrain ou la tenue de route lors d’un remorquage.

Les commandes dynamiques adaptatives améliorent souplesse et contrôle du véhicule
Le Range Rover 2010 est équipé d’un système de commandes dynamiques adaptatif qui améliore encore la souplesse déjà incomparable du Range Rover en renforçant le raffinement et le système de commande de carrosserie. Il s’agit du premier système fabriqué en série dans le monde qui est fondé sur une technologie prédictive à base de modèles qui régule en permanence la configuration des amortisseurs pour répondre à toutes les conditions de conduite possibles. Les amortisseurs conventionnels ont été remplacés par des amortisseurs issus de la technologie de pointe DampTronic Valve Technology™, dotés de valves d’amortisseur qui s’ajustent en permanence.

La technologie prédictive permet de réguler en permanence et avec précision la configuration des amortisseurs sur chaque roue pour obtenir une configuration de confort tout en « souplesse » ou au contraire, une certaine « rigidité » de la suspension ; la pression des amortisseurs est contrôlée 500 fois par seconde sur chaque roue. Le système optimise la souplesse et le contrôle du véhicule de façon à répondre immédiatement au style de conduite prédominant et aux exigences du terrain rencontré, en tout-terrain mais également sur route.

Un système de freinage plus sensible et plus performant
Le Range Rover est équipé d’un nouveau système de freinage qui a été entièrement revu et corrigé dans le but d’améliorer les sensations de freinage du conducteur pour renforcer les performances d’arrêt du véhicule. Les freins du modèle diesel reposent sur le système d’étriers à 4 pistons opposés très performant qui équipe le modèle suralimenté actuel. Le nouveau système est équipé de disques avant ventilés de 360 mm munis d’étriers flottants en fonte à deux pistons qui améliorent la réponse de la pédale.
A l’arrière, des étriers flottants à piston simple en aluminium allégé se déplacent sur des disques ventilés de 350 mm. Le système de freinage du modèle suralimenté a été mis au point conjointement avec Brembo™, le fabricant de systèmes de freinage performants. Ce système est équipé de disques avant ventilés de 380 mm munis d’étriers monoblocs en aluminium allégé à six pistons opposés uniques à ce jour. A l’arrière, des étriers flottants à piston simple s déplacent sur des disques ventilés de 365 mm.

Contrôle renforcé et meilleure stabilité en virage
Les améliorations apportées au système de contrôle de stabilité régulent automatiquement l’allure du véhicule si la vitesse à l’entrée d’un virage est trop élevée ; la maîtrise du véhicule s’en trouve renforcée. Ce système de contrôle en virage renforcé communique également avec le modulateur de freinage et le module de commande du groupe motopropulseur. Si la vitesse est trop élevée pour permettre à la réduction de couple de contrôler le véhicule, le freinage automatique intervient pour réduire la vitesse du véhicule ; le niveau de pression de freinage varie en fonction de la gravité de la situation. Si la décélération dépasse 0,7 g, les feux stop s’allument automatiquement pour avertir les véhicules qui suivent.

Cette fonction est complétée par le nouveau système de contrôle de stabilité du roulis qui a été conçu pour intervenir dans les cas extrêmement rares où un retournement du véhicule pourrait se produire. Dans une telle situation, le système a été conçu pour prendre le pas sur le conducteur et ordonner un freinage rapide et efficace des roues concernées de façon à réduire la vitesse et élargir très légèrement l’angle de la trajectoire.

Performances accrues et stabilité renforcée en tout-terrain
Le système Terrain Response™, plusieurs fois primé, a fait l’objet de nombreuses améliorations sur le modèle 2010, dont un renforcement des capacités du véhicule pour appréhender au mieux des terrains difficiles comme le sable ou les rochers.
Sur sable mou, l’une des surfaces qui exigent le plus de puissance, nous avons mis au point la fonction de "contrôle de démarrage sur sable" dans le but de faciliter de façon significative le démarrage du véhicule. Les nouveaux indicateurs de patinage des roues, dépendants de la vitesse, du système d’antipatinage permettent de supprimer la quasi-totalité des problèmes de patinage initiaux en évitant l’ensablement des roues.

Les modifications apportées au programme franchissement rocheux améliorent les délais de réponse du système de freinage et de l’antipatinage de façon à réduire le tangage et faciliter la progression du véhicule sur terrains rocheux. Le célèbre système HDC (contrôle de vitesse en descente) de Land Rover a été mis à jour sur le dernier Range Rover, avec l’ajout de la fonction de contrôle du relâchement des freins en descente. Cette fonction permet de neutraliser la vitesse d’accélération initiale lorsque le véhicule descend une pente à forte déclivité de façon à renforcer le contrôle du véhicule et à éliminer le coup de roulis éventuel qui peut se produire lorsque le conducteur relâche les freins en virage serré.

Un remorquage plus stable
Afin de stabiliser, et par là-même, de sécuriser le remorquage, le Range Rover 2010 est dorénavant équipé d’une fonction d’assistance au remorquage. Le système détecte les mouvements de la remorque en contrôlant le comportement global du véhicule, par exemple les mouvements intempestifs de la direction et un léger roulis du véhicule en réponse au comportement de la remorque. Dans ce type de situation, le système peut ordonner une réduction de couple et une intervention du système de freinage pour ramener la remorque sous contrôle.

Une touche contemporaine apportée au style classique du Range Rover
"Nous avons introduit un certain nombre d’éléments d’une conception plus contemporaine sur le Range Rover 2010, tout en nous attachant à conserver les formes classiques et la silhouette unique du véhicule. Grâce à une finition raffinée et une carrosserie plus sobre, le modèle 2010 reprend à son compte les qualités de noblesse et de continuité inhérentes à la conception traditionnelle du Range Rover." Gerry McGovern, Design Director Land Rover

Le design extérieur du Range Rover 2010 a fait l’objet de subtiles modifications, et l’ajout de certains éléments très séduisants apportent une touche plus contemporaine au style classique du Range Rover. Des phares aux motifs sphériques entrecroisés de conception nouvelle, une marque déposée de Range Rover, ont été montés sur ce véhicule pour obtenir une meilleure visibilité, de jour comme de nuit, grâce à la présence de LED. L’éclairage incomparable qu’offrent les feux de croisement et les feux de route bi-xénon va de paire avec les performances accrues affichées par le Range Rover 2010. Les phares, légèrement plus bas, sont montés derrière une calandre maillée verticale et plus profonde parfaitement assortie au style distinctif affiché par le modèle suralimenté actuel. Le badge vert et argent traditionnel a été remplacé par un badge noir et argent.

Le nouveau pare-chocs, qui vient compléter la face avant, plus homogène et pourtant plus sculpturale du véhicule, reflète la sobriété de la carrosserie qui est dorénavant l’une des caractéristiques majeures du Range Rover. Les feux de brouillard, qui se trouvaient jusqu’alors sur la surface du pare-chocs, sont maintenant montés sur le panneau d’admission d’air avant inférieur. Les côtés du véhicule disposent de nouvelles diodes témoins (LED) et d’aérateurs d’aile à trois ouvertures redessinés. Les blocs optiques arrière à LED affichent le même design et intègrent des indicateurs de direction.

Un garnissage intérieur utilise des matériaux luxueux et des technologies révolutionnaires
L’utilisation de nouveaux matériaux superbement travaillés et de technologies révolutionnaires renforcent la beauté et la fonctionnalité de l’habitacle, déjà largement considéré comme l’un des plus impressionnants au monde. L’atmosphère feutrée et luxueuse de l’habitacle du Range Rover 2010 est renforcée par l’utilisation de garnitures en cuir de qualité irréprochable provenant de l’Union européenne qui recouvrent le pavillon, les montants latéraux et les encadrements de porte. Les boutons de la planche de bord sont dorénavant recouverts d’un apprêt chromé et satiné au toucher ; ils sont superbement mis en valeur par le nouvel éclairage intérieur en cascade du Range Rover. Les finitions en bois naturel et noir satiné de qualité supérieure viennent compléter la richesse de l’agencement intérieur.

Les commandes « virtuelles » et les affichages d’informations remplacent les instruments traditionnels
L’une des innovations majeures du Range Rover 2010 se trouve sur le tableau de bord. Ici, les commandes physiques traditionnelles du tableau de bord ont été remplacées par un écran TFT de 12" entièrement programmable qui affiche l’ensemble des informations importantes destinées au conducteur par l’intermédiaire de commandes « virtuelles » ingénieuses et d’affichages graphiques.

L’afficheur de messages du système (c.-à-d. la zone située entre le compte-tours et le compteur de vitesse) peut être personnalisé par le conducteur pour afficher des informations personnelles prioritaires, comme par exemple des avertissements, la température extérieure ou des informations concernant le véhicule, ou des données de moindre importance comme les écrans audio ou du téléphone. L’afficheur de messages donne également des informations tout-terrain, comme l’angle de direction, l’articulation des roues, les réglages de suspension et la configuration du Terrain Response™. Le contrôle tactile des réglages et des menus sur l’écran TFT est possible grâce à un volant redessiné qui intègre dorénavant un dispositif de contrôle à cinq directions.

Technologie Dual View unique au monde adaptée à l’écran tactile
Le Range Rover 2010 est le premier véhicule de l’histoire de l’automobile à être équipé de la technologie Dual View adaptée à l’écran tactile du système multimédia. Cette technologie permet au conducteur et au passager avant de visualiser simultanément deux images différentes sur le même écran. Cela signifie que le passager avant peut regarder un film sur DVD pendant que le conducteur suit les instructions de navigation sur le même écran. Ce système repose sur la technologie brevetée de barrière de parallaxe (Parallax Barrier Technology) qui permet de masquer et de révéler en alternance des colonnes de pixels sur les moitiés gauche et droite de l’écran. L’écran est recouvert d’un revêtement spécial à base de gélose conçu pour éviter toute décoloration due aux rayons du soleil.

Ce nouvel écran conserve l’ensemble des fonctions tactiles de l’écran précédent, à ceci près que les graphiques et menus ont été repensés de façon à en simplifier l’utilisation qui devient du même coup plus intuitive ; le nombre de « boutons » autour de l’écran a été réduit d’un tiers. Les fonctions relatives à la navigation par satellite, aux systèmes DVD et audio continuent à être commandées via l’écran tactile. Un système de commande vocale amélioré doté d’un logiciel de reconnaissance vocale plus sophistiqué vient compléter l’écran ; il peut être utilisé pour contrôler une série de fonctions multimédia ou de confort comme le système audio ou la climatisation.

Simplicité d’utilisation des différentes fonctions et la sécurité
"Les technologies sur lesquelles repose la conception du Range Rover 2010 renforcent non seulement la simplicité d’utilisation des différentes fonctions mais aussi la sécurité en réduisant le stress lié aux conditions routières modernes, quel que soit le terrain pratiqué. Grâce à l’assistance de la technologie sur le comportement du véhicule, le conducteur est plus détendu et peut se concentrer sur sa conduite. " Paul Walker, Chief Programme Engineer, Range Rover

Le Range Rover 2010 intègre une gamme complète de technologies de pointe appliquées au secteur de l’automobile qui simplifient l’utilisation des différentes fonctions du véhicule et renforcent la sécurité du conducteur.

Régulateur de vitesse adaptatif
Le Range Rover 2010 est équipé pour la première fois d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) Land Rover doté d’un radar de surveillance à la pointe du progrès. Ce système est équipé d’un radar de surveillance de 76 GHz conçu pour repérer les véhicules se déplaçant dans la même direction et maintenir une vitesse optimale grâce aux fonctions d’accélération, de décélération et de freinage de façon à conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède.

Le régulateur ACC offre quatre réglages laissés au choix du conducteur et conçus pour s’adapter à chaque style de conduite individuel et aux conditions de circulation ou à l’état de la route. Le conducteur peut sélectionner un intervalle de sécurité de 1 à 2,2 secondes, l’intervalle par défaut étant de 1,8 secondes ; ceci équivaut à une distance de 50 m par rapport au véhicule qui précède à une vitesse de 100 km/h. Ce système a été conçu pour fonctionner à des vitesses inférieures ou égales à 180 km/h.

Les véhicules équipés du régulateur ACC sont également dotés d’un nouveau système d’aide au freinage d’urgence, capable de détecter le comportement du conducteur en situation d’urgence. Associé au radar du système de détection avant, le système d’aide au freinage d’urgence avancé prend le pas sur le système de freinage du véhicule, et peut même déclencher le freinage dans des circonstances extrêmes, en cas de collision imminente par exemple. Lors de l’évaluation de ce système, des améliorations notoires ont été notées en terme de distances de freinage.

Systèmes multimédia mis à jour
Grâce au nouveau système de navigation sur disque dur, le calcul des itinéraires est plus rapide, la couverture cartographique est plus large et la fiabilité des informations a été renforcée. La structure du système de navigation a été simplifiée et une fonction d’assistance au guidage est dorénavant disponible. Cette fonction vient compléter les informations routières sous forme de cartes et de symboles et indique la signalisation routière à laquelle le conducteur sera confronté tout au long de son itinéraire.

Grâce à la nouvelle interface audio portative, une multitude d’équipements audio et de périphériques de stockage, de clés USB ou de lecteurs MP3 peuvent être branchés sur le véhicule ; leurs fonctions diverses et variées sont accessibles et peuvent être commandées par l’intermédiaire de l’écran tactile monté sur la planche de bord. Land Rover est le seul constructeur a avoir réservé l’un des points d’accès à l’iPodTM d’Apple ; ce point d’accès a été conçu de façon à conserver coûte que coûte la connexion en évitant que le cordon de l’appareil ne se débranche même dans des conditions de conduite extrêmes en tout-terrain.

Sécurité renforcée et meilleure visibilité
Le Range Rover 2010 est équipé d’un système de contrôle des angles morts qui repose sur des détecteurs radars latéraux qui détectent les véhicules ou autres objets rigides présents dans la zone d’angles morts du véhicule. Si le système détecte la présence d’un objet, un symbole d’avertissement jaune vif s’allume sur le rétroviseur extérieur côté conducteur. Un nouveau système de caméra panoramique facilite le stationnement, le remorquage et les manœuvres en tout-terrain. Ce système repose sur cinq caméras numériques reliées à l’écran tactile qui offrent un panorama de près de 360 degrés. Les caméras, qui se mettent en route immédiatement au démarrage du véhicule, sont fonctionnelles jusqu’à des vitesses pouvant atteindre 18 km/h ; elles proposent des options permettant de sélectionner et d’agrandir certains angles de façon à aider le conducteur lors d’un stationnement difficile ou d’un remorquage.

La fonction d’assistance au remorquage en marche arrière brevetée (sélectionnée par le menu de l’écran tactile) a été conçue pour guider avec précision les manœuvres de remorquage. Le champ de vision élargi qu’offrent les caméras latérales permet de visualiser avec précision les manœuvres en marche arrière de la remorque et les images sont retravaillées de façon électronique pour offrir une vue non altérée. Les lignes de guidage se superposent sur l’image fournie par la caméra arrière de façon à indiquer la trajectoire du véhicule et celle de la remorque et se déplacent selon les mouvements du volant ; le conducteur peut ainsi prévoir plus aisément la direction que va prendre la remorque avant d’exécuter les manœuvres en marche arrière. Afin d’améliorer les performances du système, il est possible de paramétrer certaines caractéristiques spécifiques telles que le type de remorque, le nombre d’essieux et la largeur de guidage.

Les phares avant du Range Rover disposent dorénavant de la technologie « High beam assist » (réglage automatique des feux de route). Cette fonction permet d’allumer automatiquement les feux de route lorsque la luminosité chute en dessous du seuil configuré. Il va sans dire que ce système a été conçu pour détecter les véhicules qui pourraient se trouver devant ou derrière de façon à repasser automatiquement en feux de croisement en une fraction de seconde pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.

Une toute nouvelle architecture électrique
Les performances offertes par les nombreuses technologies de pointe intégrées dans le Range Rover 2010 sont optimisées grâce à une architecture électrique novatrice qui renforce l’intégration entre les différents systèmes. Les informations sont partagées entre les différents organes électroniques via un réseau local de commande (CAN) à grande vitesse grâce à un système de transmission de données pour applications multimédia (MOST) à fibres optiques qui contrôle les modules du système multimédia dans le but de renforcer la fiabilité tout en réduisant le poids du véhicule.

 

http://www.essai-automobile.com
Avril 2009


Information de l'importateur
info@essai-automobile.com