Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Toyota RAV4 2009 - SUV compact et versatile*
Actualités : Toyota RAV4 2009 - SUV compact et versatile*


 

 


 

Toyota RAV4 2009

Le SUV compact et "Versatile"*

 

* Les synonymes français** de « versatile » sont : capricieux, changeant, fantaisiste, fantasque, flottant, inconsistant, inconstant, instable, lunatique, mobile, volage.  Versatile se dit de quelqu’un qui change souvent d’avis, d’opinion, une personne sur laquelle l’on ne peut pas compter… (lire en bas de page !)

  • Toyota Optimal Drive désormais disponible sur le RAV4 2009
  • Emissions de CO2 et consommation de carburant plus faibles pour le nouveau et puissant moteur essence 2 litres Valvematic
  • Rendement accru, émissions de CO2 et consommation de carburant réduites pour le moteur diesel D4-D 2,2 litres
  • Nouvelle boîte manuelle 6 vitesses, nouvelle boîte automatique 6 vitesses et nouvelle transmission Multidrive S disponibles
  • Nouvelle version deux roues motrices pour le modèle essence
  • Evolutions du design du RAV4, nouveaux niveaux d’équipement et de sécurité 

 

Le Toyota RAV4 a toujours été la référence sur le segment des SUV compacts, en procurant des niveaux de qualité dynamique, de confort pour les passagers et d’équipement particulièrement élevés. Son système Active Drive intégré procure un contrôle de conduite accru, une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité. Les moteurs, D-4D pour le diesel et Valvematic pour l’essence, sont à la fois réactifs et performants. Aujourd’hui, grâce à l’introduction de la technologie Toyota Optimal Drive, qui parvient à concilier puissance et faibles niveaux d’émission, le RAV4 peut continuer son parcours jalonné de succès.

Le RAV4 actuel est la troisième génération d’un modèle qui est reconnu comme un best-seller en Europe et un succès mondial pour Toyota. Lors de son lancement en 1994, le RAV4 a installé le concept des SUV compacts sur le marché et Toyota a vendu près d’un million d’exemplaires du modèle, rien qu’en Europe.

Avec le RAV4 2009, Toyota continue de surprendre et de dépasser les attentes de ses clients. Le design du véhicule a été rehaussé grâce à de nouveaux pare-chocs avant et arrière, une grille de calandre chromée, des jantes alliage exclusives, un nouveau tissu pour la sellerie et une meilleure qualité de finition intérieure. La ligne unique du Toyota RAV4, associée à une technologie de pointe, des performances améliorées et un nouveau niveau de confort, contribue à redéfinir les normes du SUV.

Toyota Optimal Drive : maximiser la puissance, réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Les SUV sont de plus en plus confrontés à une exigence de réduction de leur impact environnemental. Le RAV4 2009 montre la voie et bénéficie de Toyota Optimal Drive, une série d’innovations technologiques présentées au Salon de l’Automobile 2008 de Paris, qui renforce l’avance de Toyota en matière de mobilité durable.

Après avoir établi son leadership avec la technologie Hybrid Synergy Drive, Toyota a présenté Toyota Optimal Drive pour ses groupes motopropulseurs essence et diesel. Le concept est simple – maximiser les performances tout en réduisant les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Toyota Optimal Drive est conçu pour :

  • Améliorer le rendement des moteurs et baisser les niveaux de CO2.
  • Préserver le plaisir de conduite.
  • Réduire les émissions nocives.
  • Etre de série sur la plupart des prochains modèles commercialisés.

Dans le cadre de Toyota Optimal Drive, les ingénieurs ont choisi d’innover et de développer de nouvelles technologies, plutôt que de s’efforcer d’adapter des technologies déjà existantes. Selon la tradition d’amélioration continue « Kaizen » de la société, Toyota a optimisé l’efficacité de la combustion, diminué le poids du groupe motopropulseur et réduit les frictions. Ceci a permis de créer de nouveaux moteurs à la fois plus puissants, plus économiques et dotés d’un meilleur rendement.

Des moteurs essence et diesel et une transmission à la pointe de la technologie
Toyota Optimal Drive sera disponible sur la plupart des modèles lancés depuis le Salon de l’Automobile de Paris 2008. Cela signifie que le RAV4 2009 bénéficiera de progrès technologiques majeurs pour les moteurs essence et diesel et de transmissions plus économes en carburant :

  • Technologie essence de pointe via le moteur 2 litres Valvematic
  • Des moteurs diesel D4-D améliorés
  • Transmission Multidrive S et les toutes dernières boîtes de vitesses à 6 rapports, en manuel et en automatique 

Le nouveau et puissant moteur essence 2 litres Valvematic 
Le nouveau moteur 2 litres Valvematic permet une réduction des émissions de CO2 et de consommation de carburant de 5 %.

  • Sur le segment des SUV compacts 4x4, il est le meilleur de sa catégorie en termes d’émissions de CO2 et de consommation de carburant
  • Il bénéficie des nouvelles transmissions : Multidrive S ou nouvelle boîte manuelle 6 rapports 
  • Version deux roues motrices (2WD) disponible

Le RAV4 2009 sera proposé avec un nouveau moteur très sophistiqué : le 2 litres Valvematic, livré avec une nouvelle boîte manuelle 6 rapports ou avec la toute nouvelle transmission Multidrive S. Sa puissance est de 158 ch. (116 kW), soit 5 % de plus que le 2 litres VVT-i, son prédécesseur. Son couple est de 198 Nm à 4 000 tours par minute et, en version 4x4 Multidrive S, il émet seulement 177 g de CO2 par km, ce qui le classe premier de sa catégorie.

De plus, un RAV4 deux roues motrices traction, équipé du moteur 2 litres Valvematic, est proposé. Idéal pour ceux qui ne recherchent pas de performances 4x4, ses émissions de CO2 sont seulement de 174 g/km (version BVM 6 rapports).

Valvematic : une innovation technologique
Valvematic est une évolution du célèbre système intelligent de réglage variable de la distribution (VVT-i). Il intègre un nouveau mécanisme qui gère en permanence l’ouverture des soupapes d’admission afin d’avoir un meilleur contrôle du flux d’air entrant. Cette technologie avancée contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en améliorant la puissance, le couple et la réactivité du moteur.

Alors que les moteurs classiques contrôlent l’entrée d’air avec une valve papillon, Valvematic ajuste le volume d’air entrant en réglant en permanence le moment et la durée d’ouverture de la soupape d’admission. Cela permet d’optimiser les performances quel que soit le régime du moteur et cela permet au RAV4 d’obtenir à la fois un meilleur rendement énergétique et une plus grande vivacité. En réglant en permanence l’ouverture de la valve en fonction des conditions de conduite, Valvematic permet une injection de carburant plus rapide et une combustion optimisée. 

La technologie Valvematic procure quatre avantages concrets :

  • Emissions réduites grâce à un processus de combustion optimisé
  • Un meilleur rendement énergétique en fluidifiant le flux d’admission
  • Une puissance accrue grâce à une plus grande ouverture maximale de la soupape d’admission
  • Un moteur plus réactif grâce des temps d’admission d’air réduits

Nouvelle transmission Multidrive S
Le Multidrive S est une transmission variable en continu hautement sophistiquée. Les transmissions automatiques classiques ou les transmissions manuelles utilisent différentes associations de pignons et un embrayage pour créer plusieurs rapports de transmissions différents. Le Multidrive S de Toyota, en utilisant deux pignons coniques et une courroie en V à haute résistance, permet un nombre de rapports de transmission infini. Ainsi, le rapport de transmission évolue constamment et en douceur, et les à-coups de changement de vitesse sont presque complètement supprimés.

Le Multidrive S présente plusieurs avantages :
Emissions réduites et meilleur rendement énergétique. En faisant constamment varier le rapport de transmission, il permet au moteur de toujours tourner dans ses plages de régime les plus efficaces. Le système privilégie les plages de régime basses afin d’économiser le carburant et de
réduire le niveau sonore.
 Puissance toujours disponible. Du fait d’une variation sans niveaux prédéfinis, le rapport de transmission est toujours dans la meilleure plage de puissance du moteur.
 Une conduite incroyablement douce et précise puisque le rapport de transmission évolue constamment et sans accroc. S’il le souhaite, le conducteur peut sélectionner un mode de fonctionnement plus énergique en appuyant sur le bouton « sport » à coté du levier de vitesses. Le rapport de transmission sera alors établi en privilégiant la puissance et la réactivité du moteur, pour mieux correspondre aux attentes du conducteur.

Pour un mode de conduite encore plus actif, le Multidrive S comporte un mode séquentiel à 7 vitesses. Le changement de rapport se fait alors avec le levier de vitesses ou bien à l’aide des palettes situées derrière le volant.

Le conducteur peut aussi utiliser ponctuellement les palettes et annuler le mode automatique. Vous pouvez donc prendre le contrôle temporairement tout en restant en mode « D », si, par exemple, vous vous apprêtez à doubler. La transmission revient en mode automatique si vous pressez la palette « + » pendant plus d’une seconde, si vous conduisez à vitesse constante, si vous accélérez de manière continue pendant un certain temps ou si vous stoppez le véhicule.

Pour la conduite dans les régions montagneuses, des algorithmes de montée et de descente, qui permettent de sélectionner les rapports de transmissions les mieux adaptés, ont été prévus. Dans la montée, le rapport sera choisi pour limiter les passages de vitesse et, dans la descente, le rapport sera sélectionné de manière à augmenter le frein moteur.

Nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses pour le moteur 2 litres Valvematic
En dotant cette toute nouvelle boîte de vitesses d’une plage de rapports de transmission plus large, le régime moteur a pu être réduit. Ceci permet des économies de carburant et diminue donc les émissions de CO2 (la version essence du RAV4 2009 est désormais proposée avec une boîte 6 vitesses au lieu de 5). Les économies de carburant ont aussi été accrues en réduisant les frictions dans le pont. Les ingénieurs y ont rajouté un séparateur d’huile afin de réduire les remous et ont opté pour des roulements à faible friction et une huile à faible viscosité.

Le changement de vitesse a fait l’objet d’efforts de développements particuliers et cette nouvelle boîte est maintenant parmi celles qui procurent les passages de vitesse les plus doux de sa catégorie.

Bien qu’elle comporte 6 rapports, la boîte de vitesses est très compacte. Pour le système de synchronisation, les ingénieurs de Toyota ont choisi un synchroniseur à haute capacité, réduit la taille des dents et rajouté un chanfrein séparé (un pour la synchronisation et l’autre pour l’engagement).

Moteur diesel 2,2 litres D-4D :

  • rendement amélioré et baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2
  • Le 2,2 litres D4-D amélioré est maintenant doté d’une puissance de 150 ch.
  • Emissions de CO2 en dessous des 160 g/km (meilleur de sa catégorie)
  • Les moteurs diesel du RAV4 sont conformes à la norme Euro V
  • Nouvelle boîte automatique 6 rapports avec changement par palette 

La version améliorée du moteur 2,2 litres D4-D du RAV 4 bénéficie également du programme Toyota Optimal Drive. Dans ce cas, le défi consistait à développer un moteur à la fois économe et peu polluant tout en le dotant d’excellentes performances. Le 2,2 litres D4-D a été repensé pour avoir davantage de couple disponible à bas régime, autorisant des émissions plus faibles. Il est désormais conforme à la norme Euro V. Le moteur D4-D bénéficie également de nouveaux injecteurs piézo et son système d’injection à rampe commune délivre une pression impressionnante de 2 000 bars.

Le niveau sonore du moteur a été réduit grâce au travail effectué sur les bruits et les vibrations. L’augmentation du bruit lors de l’accélération est désormais linéaire, ce qui procure au conducteur et aux passagers une impression subjective de puissance bien meilleure. 

Le moteur 2,2 litres D4-D propose une association équilibrée entre puissance et sobriété. Sa puissance maximale a été augmentée de 10 % et portée à 150 ch. (110 kW). Le couple augmente également de presque 10 % et est de 340 Nm entre 2 000 et 2 800 tours par minute. De plus, cette large plage fait que le couple maximum est disponible dans la plupart des conditions et les changements de rapports sont moins souvent nécessaires. Ses niveaux d’émission de CO2 partent d’un niveau record pour sa catégorie de 159 g/km (2,2 litres D-4D).

L’un des secrets de l’efficacité redoutable du moteur 2,2 litres D-4D est sa technologie piézo-électrique sophistiquée. Les injecteurs piézo-électriques peuvent injecter des quantités de carburant plus importantes deux fois plus vite que les injecteurs à solénoïde. Le système piézo-électrique à rampe commune de Toyota détient le record de pression d’injection pour les systèmes de ce type – 2 000 bars – soit 300 de plus que le précédent moteur D-4D 135. Ce système de pointe est un élément essentiel pour atteindre les niveaux de puissance, de couple et de rendement énergétique qui classent le D4-D au sommet de sa catégorie. De plus, il place également le RAV4 en haut de son segment en termes de niveaux de bruit et de vibration.

Une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports sur le 2,2 litres D4-D 150
Une toute nouvelle transmission automatique à 6 rapports est désormais disponible sur le 2,2 litres D4-D 150. Elle procure des réponses rapides et douces tout en maintenant un niveau de confort impressionnant et en éliminant les à- coups désagréables de changement de vitesse. Elle dispose également d’un mode sport qui, lorsqu’on l’enclenche, passe les rapports selon un mode plus incisif, grâce au système AI-SHIFT Control (Contrôle de passage de vitesse géré par intelligence artificielle).

Cette nouvelle transmission automatique propose aussi un mode séquentiel pour plus de sensations. En passant sur la position M, le conducteur peut changer les rapports par impulsion sur le levier de vitesses ou bien utiliser les palettes situées derrière le volant.

Le Sport Direct Shift (Changement de rapport rapide) est un nouvel algorithme développé pour le mode M de cette nouvelle boîte de vitesses. Le mode M procure alors des sensations plus directes et la fonction de verrouillage est activée du 2ème au 6ème rapport afin de permettre une plage de changement de rapport aussi étendue que possible. Ceci autorise une conduite sportive qui ressemble de près à une conduite avec boîte manuelle. Et, pour ajouter encore plus de plaisir de conduite, le Sport Direct Shift comporte également une fonction « talon pointe ». Ceci est rendu possible par un contrôle du volume de diesel injecté et un pilotage hydraulique des embrayages et débrayages. Ce système permet des gains de temps considérables pour rétrograder.

Comme sur le Multidrive S, le conducteur peut également utiliser les palettes et reprendre momentanément le contrôle, de même que des algorithmes de montée et de descente ont été prévus pour les régions montagneuses.

Quand le 2,2 litres D4-D 150 est associé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, il bénéficie de la technologie de contrôle des émissions exclusive à Toyota et appelée D-CAT. Elle permet de réduire en même temps les émissions d’oxyde de nitrogène (NOx) et de particules. Les émissions de CO2 sont alors de 186 g/km.

Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports éprouvée pour les moteurs diesels Les moteurs diesel D4-D du RAV4 2009 peuvent également être associés à une boîte manuelle à 6 vitesses qui se caractérise par un guidage précis et des changements de rapports rapides et fluides.

Cette transmission a été conçue pour offrir une plage de rapports vaste, rendue possible par une configuration en 6 vitesses et l’adoption d’arbres de transmission primaires et secondaires de longueurs différentes. 

Evolutions du design du RAV4, nouveaux équipements et sécurité
Le RAV4 2009 bénéficie de plusieurs modifications importantes du design extérieur, qui viennent affiner et dynamiser sa ligne. Il est disponible en cinq niveaux de finition – LX, VX, VIP, VXE et VXE GPS.

Améliorations du design extérieur
Le pare-chocs avant a été complètement redessiné pour accentuer le caractère dynamique et versatile de la voiture et en renforcer l’attrait. Une nouvelle grille de calandre chromée et des feux antibrouillard intégrés au bouclier avant viennent rehausser l’aspect général et lui apporter plus de présence.

La face avant reçoit de nouveaux blocs optiques et la finition VX sera livrée avec des logements noirs de phares avant, pour un look plus sportif et plus sophistiqué.

Les rappels de clignotants ont été retirés des ailes et intégrés aux rétroviseurs extérieurs pour une meilleure visibilité et une ligne plus épurée. L’antenne de toit du RAV4 2009 est désormais intégrée de manière plus harmonieuse au design du véhicule.

Le dessin des feux arrière a été revu et la surface de verre transparent a été agrandie. Le RAV4 2009 reçoit également un nouveau bouclier arrière plus intégré à la ligne générale. La finition VXE comporte des feux arrière exclusifs et un entourage chromé de l’emplacement pour la plaque d’immatriculation.

Les vitres arrière teintées sont de série dès le niveau de finition VX. De plus, pour renforcer l’aspect versatile du véhicule, la version sans roue de secours sur la porte arrière est disponible dès la finition VX.

Quatre nouvelles couleurs et deux nouveaux designs de jantes
Quatre nouvelles couleurs seront proposées sur le RAV4 : gris foncé, sable, marron foncé et bleu foncé en remplacement du gris anthracite, du vert arctique, du bleu mica foncé et du dune du désert.

Améliorations du design intérieur
Une nouvelle finition intérieure gris métallique rehausse le tableau de bord, le volant, les panneaux de porte et le pommeau du levier de vitesses. Le motif du tissu des sièges de la version LX a également été revu.

Un nouveau volant intégrant les commandes du système audio et du système Bluetooth est disponible.

Une offre d’équipements étoffée
Sur le plan des équipements technologiques, le nouveau RAV4 offre beaucoup plus. Le système audio de la finition VX comprend un changeur 6 CD et une connexion Bluetooth. Un système de navigation doté d’un écran tactile de 6,5 pouces capable d’afficher des cartes routières et équipé Bluetooth (pour les téléphones portables et les équipements audio compatibles), ainsi qu’une caméra de manœuvre en marche arrière sont également disponibles. Pour un raffinement encore plus poussé, vous pouvez opter pour le système de navigation à écran tactile de 6,5 pouces assorti du pack multimédia dernier cri. Ce dernier se compose d’un disque dur d’une capacité de 10 Go et d’un serveur musical.

Pour le confort des manœuvres en marche arrière, le RAV4 VXE offre de série un rétroviseur intérieur doté d’un petit écran vidéo. Ce dernier s’allume dès que vous passez la marche arrière et montre la zone qui se trouve immédiatement derrière le véhicule. En marche avant, l’écran vidéo disparaît et le rétroviseur intérieur retrouve son usage normal. Pour les modèles équipés du système de navigation à écran tactile, la vue arrière est diffusée sur l’écran tactile.

Appuie-tête actifs
Le RAV4 est déjà équipé de nombreux dispositifs de sécurité actifs et passifs. La nouvelle version bénéficie d’appuie-tête actifs sur les sièges avant. En cas de collision, ces derniers maintiennent la tête en s’avançant et en remontant et réduisent ainsi les risques de coup du lapin.

 

** En anglais, par contre, « versatile » signifie « qui a tous les talents », « qui est polyvalent ».  "Passepartout", "Universel" seraient vraisemblablement deux mots qui correspondraient mieux, en français au concept envisagé par les gens du marketing (ce dernier mot est accepté en français). 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Avril 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com