Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel - Mobilité du futur
Actualités : Opel - Mobilité du futur


© GM Corp.

 


 

Opel - Mobilité du futur

Lauréat du concours de la mobilité du futur

 

  • Le français Augustin Barbot gagne un stage au Design de GM Europe
  • Dix-neuf étudiants montrent comment ils envisagent la mobilité dans 40 ans
  • Aboutissement d’un projet Opel/Vauxhall avec le cours de design automobile RCA

Avec son concept d’un véhicule sans roues, le français Augustin Barbot (25 ans) vient de remporter un concours mené conjointement par Opel/Vauxhall et le département Design Automobile du Royal College of Art (RCA) britannique, dont le but était de développer un concept pour la mobilité de demain.

Augustin Barbot va ainsi pouvoir passer trois mois en stage au Centre de Design de General Motors Europe à Rüsselsheim. Il aura l’occasion d’y acquérir une précieuse expérience professionnelle et une bonne connaissance du secteur en ayant l’occasion de se frotter aux futures technologies telles que les véhicules électriques.

Il y retrouvera Hyunjoon Park (25 ans), venu de la Corée du Sud et Miika Heikkinen (26 ans) venu de Finlande, dont les travaux ont été très appréciés. Reconnaissant la valeur de leur travail, General Motors les a aussi invités à Russelsheim pour rencontrer l’équipe de GM Design. Ils découvriront de quoi est fait le quotidien des designers automobiles et verront comment peuvent prendre forme les réponses aux besoins de la mobilité future.

Le concours était l’un des temps fort marquant la célébration des 40 ans du cours de Design Automobile au RCA. Dix-neuf étudiants venus de 11 pays, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque et la Chine ont participé aux épreuves, qui consistaient d’abord à identifier le client potentiel de demain. Puis, les candidats devaient employer ce profil et développer la façon dont la marque Opel/Vauxhall pourrait jouer un rôle dans la vie de ce client.

Parmi les créations figurent des véhicules zéro émission à une seule place, une voiture de course pilotée directement par le cerveau  humain, des engins de tourisme écologique fonctionnant avec des chutes d’eau et des transports urbains utilisant la lévitation magnétique.

Augustin Barbot a gagné avec un concept dénommé Opel D49 ou Darwin 2049 – une nouvelle espèce de véhicule sans roues. Il se déplace à 10 cm au-dessus du sol par la force électromagnétique ou plonge comme un sous-marin. Trois turbines, deux à l’avant et une à l’arrière, produisent l’énergie qui fait avancer ce véhicule léger. Elément important du concept, le châssis en aluminium est simplement recouvert d’une résine transparente et étanche, semi-rigide, et se passe de tout autre élément de carrosserie.

Hyunjoon Park, lui, a voulu échapper au stress et à la violence du monde en recourant à un nouveau type de carrosserie qui pourrait se conformer aux formes et à l’humeur du conducteur. Ainsi, l’être humain et le véhicule pourraient ne faire qu’un.

Miika Heikkinen a pensé à un véhicule zéro émission à une seule place pour un usage urbain. Si l’on ne s’en sert pas, il devient partie intégrante du mobilier urbain, et se change en siège permettant de se reposer. Son dessin a été inspiré par les figures formées par la lumière lorsque l’on photographie avec des pauses longues, ou les nautiles que l’on trouve dans la mer.

Parmi les membres du jury du concours figuraient le directeur du cours de Design automobile, le professeur Dale Harrow, et les enseignants Sam Livingstone et Richard Winsor. Mark Adams, Vice-président de GM Europe pour le Design, Anthony Lo, Directeur du Design avancé de GME et Peter Stevens, designer automobile et professeur intervenant ont également donné leur avis en tant que juges indépendants.

« Le niveau atteint par les travaux était en général excellent. Tout que nous avons vu était très innovant et tenait compte à la fois des nécessités pratiques et du besoin émotionnel de la mobilité. Augustin a fait un bon travail et a su interpréter la problématique en reprenant le point de vue d’Opel/Vauxhall. Il est parti de notre engagement dans le véhicule électrique et il a anticipé les besoins de mobilité future, » a commenté Anthony Lo, patron du design avancé de GME.

« Il est évident en voyant la nouvelle Insignia que GM Europe a entrepris une révolution dans le design et si l’on en croit les chiffres de ventes, tout le monde est aujourd’hui à la recherche d’abord d’une qualité du design. Le RCA est un lieu fantastique pour créer et explorer le futur : pouvoir le faire avec une entreprise aux idées progressistes et ses designers, dont beaucoup ont été étudiants sur les bancs du RCA, a été une chance extraordinaire pour tous, et le projet a abouti à des résultats pour certains spectaculaires, » a conclu Dale Harrow, le directeur du Design automobile de RCA.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com