Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Ford : Transit-Tourneo Connect
Actualités : Ford : Transit-Tourneo Connect


 

 


 

Ford Transit-Tourneo Connect

Adoption du langage de style Ford : Kinetic Design

 

  • La famille Connect adopte le style Ford Kinetic Design
  • Les lignes extérieures sont plus dynamiques
  • L’habitacle amélioré reçoit une nouvelle planche de bord et un nouveau combiné d’instruments
  • Sécurité active améliorée avec l'ABS en série et l’EPS, l’anti-patinage et l'assistance au démarrage en côte en option
  • Nouveaux niveaux de finition

La nouvelle gamme Ford Transit/Tourneo Connect est rajeunie et adopte le langage de style Ford Kinetic Design. La gamme Connect présente de nombreux changements et sera commercialisée à partir de l’été 2009 en Amérique du Nord. Le Transit Connect sera alors disponible dans plus de 50 marchés sur quatre continents.

Style
"Après avoir introduit le ‘kinetic design’ dans la gamme de nos petits utilitaires avec la nouvelle Fiesta Van, nous souhaitions l’étendre également à la gamme Transit/Tourneo Connect," souligne Chris Bird, Directeur du Design de Europe. "Cependant, nous voulions simultanément conserver le côté robuste des lignes extérieures mais proposer un nouveau style intérieur qui soit à la hauteur de nos derniers modèles. Sous ses nouvelles lignes, le Tourneo Connect apparaîtra comme véhicule de transport de personnes plus séduisant tout en préservant son image de véhicule robuste et durable."

Le bouclier avant et les calandres redessinés reprennent désormais la forme trapézoïdale caractéristique des véhicules Ford européens. Pour se rapprocher davantage d’une berline, le Tourneo Connect reçoit des rétroviseurs plus aérodynamiques. A cela s’ajoute une nouvelle palette de coloris extérieurs coordonnée à celle de la gamme Transit.

L’habitacle a été également profondément remanié. Le combiné des instruments et le volant du Transit/Tourneo Connect s’inspirent de la nouvelle Ford Fiesta tandis que le dessin des sièges et les coloris intérieurs renforcent la sensation de confort. Un soin tout particulier a été apporté à l’amélioration de la qualité de finition de l'habitacle grâce à l'emploi de nouveaux matériaux durables procurant une sensation plus agréable au toucher.

Sécurité
Sur le nouveau Transit/Tourneo Connect, Ford a amélioré les caractéristiques de sécurité active en standardisant le freinage anti-blocage (ABS) avec assistance au freinage d’urgence (HBA). Le contrôle électronique de stabilité (ESP) est également disponible en option sur toute la gamme. Celui-ci inclut le contrôle actif de lacet (AYC), la réduction du risque de retournement (ROM) et l’intervention en cas de roulis (RMI).

Les dispositifs ROM et RMI sont intégrés à l’ESP. Lorsqu’ils déclenchent le freinage sur les roues avant, le couple moteur est ramené à zéro. La combinaison de ces actions entraîne un sous-virage et une réduction de la vitesse du véhicule afin de diminuer l’accélération latérale et donc le risque de retournement. Dès que ce risque est écarté, le dispositif interrompt le freinage et l’intervention sur le moteur pour permettre le rétablissement du mode de conduite normale. L'aide au démarrage en pente (HLA) fait appel au système de freinage pour maintenir le véhicule arrêté en pente afin d’éviter qu’il ne recule. En maintenant la pression dans le circuit de freinage, ce système laisse deux secondes et demie au conducteur pour faire passer son pied de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.

Parallèlement aux modifications apportées à l’électronique, le système de freinage a été amélioré grâce à des disques ventilés à l'avant et à des disques pleins à l'arrière. Les freins à tambours arrière sont toutefois conservés pour les marchés nordiques sur toutes les versions. Ainsi, les nouveaux Connect bénéficient d'une sécurité active accrue dans toutes les situations, indépendamment de la charge. De plus, en cas de freinage extrêmement brutal, les usagers derrière le véhicule sont avertis par la mise en marche automatique des feux de détresse.

Caractéristiques du Connect
Les utilitaires d’aujourd’hui sont bien plus qu’un simple moyen de transporter des marchandises. Ils sont aussi le poste de travail des chauffeurs livreurs qui bien souvent passent leurs journées au volant. Afin de rendre la conduite et l’environnement du conducteur aussi adaptés et sûrs que possible, Ford a doté le nouveau Connect d’éléments de confort supplémentaires.

Ainsi, tous les Connects recoivent en série les lève-vitres électriques et le verrouillage double à distance.
La finition Trend ajoute les antibrouillards, les rétroviseurs électriques et le pare-brise chauffant. Climatisation, ordinateur de bord, commande vocale et connectivité Bluetooth® sont également disponibles en option.

En haut de gamme, les modèles à empattement court Limited et Sport reçoivent des poignées de portes et rétroviseurs couleur carrosserie, des vitres teintées et le système d’aide au stationnement arrière. Le volant gainé de cuir, l’éclairage et des essuie-glaces automatiques, le rétroviseur électrochromique et les airbags latéraux sont également de série. La gamme des options comprend également un large choix de systèmes audio ainsi qu'un nouveau système de navigation CD/SD avec affichage couleur de 5 pouces. 

Côté pratique
Le Transit Connect reprend toujours son architecture dédiée et robuste d'utilitaire avec éléments MacPherson à l'avant et essieu renforcé avec ressorts simple lame à l’arrière. Tous les Transit Connect sont conçus et réalisés pour être aussi résistants que leur grand frère, le Transit normal, mais en procurant une endurance et un agrément au volant qui dépassent les attentes des clients des utilitaires légers. 

“ Un utilitaire est toujours un outil de travail," souligne Steve Adams, Directeur de la ligne des utilitaires de Ford Europe. “C’est la raison pour laquelle nous avons conçu la gamme Transit/Tourneo Connect de la même façon que celle du Transit normal. » C’est ainsi qu’elle a été testée sur plus de 240 000 kilomètres. Pour atteindre le degré de robustesse qui est le sien, la gamme Transit/Tourneo Connect a été développée en s'appuyant sur un très large emploi de panneaux de carrosserie doublés.

Les versions Van du Transit Connect et kombi du Tourneo Connect sont disponibles en empattement court/toit surbaissé et empattement long/toit surélevé. Le dessin du véhicule à viser à établir le meilleur équilibre possible entre longueur du véhicule et capacité de chargement. Le Transit Connect à empattement court (SWB) présente ainsi une longueur hors-tout compacte de 4,275 mètres, mais avec un volume de chargement de 2,8 m3. Le siège passager rabattable à plat en option permet d’augmenter ce volume à 3,4 m3. 

La version à empattement long (LWB) accroît la longueur hors-tout de 25 cm et la hauteur du fourgon d'environ 17 cm, il en résulte un volume de 3,7 m3 et de 4,3 m3 avec le siège passager rabattu à plat. Dans toutes les versions Van, la largeur de l’aire de chargement atteint plus de 1,2 mètre entre les passages de roues ce qui permet de charger facilement des euro-palettes. Sur certains marchés, les Vans à empattement long et court peuvent être commandés en configuration « Cab-in-Van » ce qui permet d'offrir cinq places assises.

Pour que les clients Transit Connect puissent véritablement adapter leur véhicule à leurs besoins, tous les Vans Connect peuvent être commandés en version avec charge utile normale ou améliorée (à 900 kg). 

La fixation du chargement est obligatoire dans les Vans. Aussi le Transit Connect reçoit en série une cloison tôlée avec une partie rabattable grillagée et de solides crochets d'arrimage. Cette conception permet d’utiliser au mieux le volume dégagé par le siège passager replié. Une cloison tôlée totale est également disponible et peut comporter une lunette vitrée. Tous ces dispositifs de rétention de la charge répondent aux strictes réglementations DIN. On peut également noter la présence d’écrous captifs dans la partie fourgon afin de pouvoir facilement poser des étagères sans devoir percer de trous dans la structure de la caisse.

Pour les modèles SWB, il est possible de commander un hayon ou des portes arrière battantes avec fonction de verrouillage à la fermeture. Sur les modèles à portes arrière doubles, un girafon permet de transporter des charges longues telles que des échelles. Les deux versions SWB et LWB peuvent recevoir des portes latérales coulissantes sur un ou deux côtés. Le Ford Tourneo Connect est conçu pour offrir une plus grande flexibilité au niveau des places assises afin de pouvoir utiliser le véhicule à des fins professionnelles ou privées. La banquette de la deuxième rangée peut être rabattue en deux parties et le Tourneo Connect à empattement long peut être commandé avec une deuxième banquette permettant ainsi de disposer de huit places assises. 

Puissance
Le moteur 1,8 litre Duratorq TDCi est disponible en trois niveaux de puissance. Pour les modèles d’entrée de gamme, il développe 75 ch à 4000 tr/min et 175 Nm à 1800 tr/min. Un Tourneo Connect TDCi 75ch présente une consommation en cycle combiné de 6,3 l/100 km* avec des rejets moyens de CO2 de 168 g/km. La version intermédiaire développe 90 ch (à 4000 tr/min) avec un couple nominal maxi de 220 Nm à 1750 tr/min - qui peut être porté à 240 Nm en mode « overboost temporaire ». Le Tourneo Connect TDCi 90ch présente une consommation en cycle combiné de 6,4 l/100 km* et des émissions moyennes de CO2 de 167 g/km.

La version la plus puissante développe 110 ch à 3500 tr/min (avec un couple maxi de 250 Nm entre 1500 et 3200 tr/min, et de 280 Nm en mode "overboost temporaire. Grâce à son turbo à géométrie variable, il est non seulement le plus puissant mais également le plus sobre de la gamme : avec en cycle combiné 6,0 l/100 km* et des émissions moyennes de CO2 de 159 g/km.

Ces moteurs sont tous associés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.  Les versions 90 et 110 ch du Transit Connect peuvent recevoir en option un filtre à particules diesel revêtu (cDPF) sans entretien.

L’avenir
Lors du Salon de Genève 2009, Ford a présenté un véhicule concept zéro émission qui pourrait rapidement intégrer la gamme Connect européenne.  Le Tourneo Connect BEV concept est doté d’un groupe propulseur électrique développé en collaboration avec Smith Electric Vehicles. Ce partenaire est le premier spécialiste de la conversion des utilitaires à moteurs électriques alimentés par batteries du marché européen et qui fait partie du Groupe Tanfield, basé en Grande-Bretagne. 

“Le concept Tourneo Connect BEV montre à quel point la collaboration de Ford avec Tanfield permet d’étendre le plan global des véhicules électriques de la société à l'Europe," souligne John Fleming, Président et CEO de Ford Europe. “La technologie est déjà disponible dans les applications véhicules utilitaires. Lors du Salon de Chicago 2009, nous avons confirmé que nous lancerions, avec Tanfield, un Van Transit Connect BEV en Amérique du Nord en 2010. »

"Cette technologie silencieuse et sans émissions pourrait rapidement se retrouver sur le Tourneo Connect. Nous estimons qu'elle constitue la solution idéale pour une utilisation de véhicules taxis, tels que les navettes d'hôtels ou autre application similaire intra urbaine," ajoute John Fleming. 

“Proposer un Transit Connect électrique constitue une nouvelle étape dans notre objectif de développement durable,” souligne Derrick Kuzak, Vice-président du Développement Produit Global de Ford. “Nous savons qu’un nombre croissant de clients flotte sont intéressés par l’électrification des véhicules comme solution de mobilité durable. Nous sommes à même d’intégrer rapidement cette technologie respectueuse de l’environnement dans un fourgon ou bien un Tourneo Connect destiné au transport de personnes.” 

Le concept Tourneo Connect BEV a été développé en collaboration avec la société spécialisée Smith Electric Vehicles qui fait partie du groupe Tanfield.

Ford collabore avec Tanfield depuis 2007 au développement de véhicules électriques à batterie sur la base de châssis Ford, tels que l'utilitaire moyen Transit et l'utilitaire léger Transit Connect. En Grande-Bretagne ainsi que dans un certain nombre de marchés européens, Tanfield propose déjà des versions électriques du Ford Transit à des clients flotte et espère livrer ses premiers Transit Connect BEV plus tard au cours de l’année.  Pour le concept présenté à Genève, Ford et Smith ont retenu la technologie des batteries Lithium-Ion Phosphate de 21 kWh qui stockent suffisamment d’énergie pour entraîner un moteur à aimant permanent de 50 kW avec transmission du couple aux arbres de transmission par une boîte de vitesses à simple rapport. Grâce à cette configuration, Smith Electric Vehicles envisage une autonomie de 160 km et une vitesse maxi de 113 km/h.  Un chargeur de batterie embarqué directement branché sur une prise standard assure une charge totale de la batterie en 6 à 8 heures.

"Nous travaillons pour étendre le plan mondial des véhicule électriques Ford à notre gamme européenne. Alors que le Tourneo Connect BEV pourrait rapidement entrer en production, nous ferons au cours de l’année d’autres annonces sur nos plans à moyen terme," souligne John Fleming.

Le Connect dans le monde
Le Ford Transit Connect sera commercialisé sur le marché Nord Américain à l’été 2009 dans une version spécialement adaptée aux attentes des clients américains.  Le moteur à essence 4 cylindres Duratec 2,0 litres DOHC développera une puissance estimée de 138 ch SAE à 6500 tr/min et sera associé à une transmission automatique à quatre rapports avec overdrive. En outre, des caractéristiques particulières et des options exclusives seront proposées sur le marché américain telles que les systèmes de suivi de positionnement Tool LinkTM et Crew ChiefTM. 

La version destinée aux USA du Transit Connect sera produite sur les mêmes chaînes que les modèles européens dans l'usine Ford Otosan de Kocaeli en Turquie. Celle-ci produit les modèles européens des Ford Transit/Tourneo Connect depuis son lancement fin 2002.

Réussite du Connect
Avec pratiquement 600 000 unités déjà produites, la famille des vans compacts est très bien implantée sur le marché européen. Immédiatement après son lancement sur ce marché, le Transit Connect a été récompensé par le titre de Van international de l'année 2003 par un jury de rédacteurs de magazines consacrés aux utilitaires. 

“Nous sommes très heureux que la réussite du Transit Connect joue désormais un rôle majeur dans la stratégie produit globale de Ford, souligne Steve Adams, Directeur de la ligne des Véhicules Utilitaires de Ford Europe. Ce membre à part entière de la famille Transit bénéficie d'une réputation enviée en termes d’endurance et de robustesse, qualités très appréciées par les clients nord américains. Nous sommes convaincus que le Transit Connect constituera un atout de plus à la gamme des utilitaires Ford en Amérique. Présent dans plus de 50 pays et sur quatre continents, il joue véritablement un rôle de "connect-eur " pour Ford au plan mondial."

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com