Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo - Tendances de la mode
Actualités : Volvo - Tendances de la mode


 

 


 

Volvo

Les tendances de la mode entrent dans la sphère automobile

 

Dans le monde automobile, le noir est la couleur vedette du moment, en brillant comme en métallisé. Et la voiture la plus demandée en noir chez Volvo, est le « bébé » de la famille, la C30. « En ce qui concerne les couleurs, les tendances se reflètent d’abord dans les vêtements, puis dans la décoration intérieure et, enfin, dans les voitures. Les acheteurs de ces dernières ont souvent besoin d’un peu de temps pour s’habituer aux couleurs à la mode avant d’y succomber, » nous apprend Cilla Stark, designer et spécialiste des coloris chez Volvo Cars.

Ces dernières années, le noir a beaucoup fait parler de lui, tant en mode vestimentaire qu’en décoration. Et aujourd’hui, le noir a fini par battre le célèbre gris métallisé pour devenir la couleur automobile du moment. Aujourd’hui, 25,5 % des Volvo vendues dans le monde sont noires. Et cela alors que la palette disponible pour chaque modèle Volvo est toujours riche d’au moins 15 teintes différentes.

Si l’on analyse la gamme, on remarque que le plus compact des modèles Volvo, la C30, donne le ton avec près de 29 % des exemplaires vendus en noir. « Le noir, c’est élégant mais cela peut aussi être d’avant-garde. Une part importante des jeunes clients acquièrent la Volvo C30 parce qu’ils souhaitent une voiture affirmée, » explique Cilla Stark. La Volvo C30 séduit les jeunes mais en général ceux-ci ne disposent pas d’importants budgets pour leurs voitures. Le noir, d’emblée, crée une image forte.

De son côté, le break Volvo V70 est également très populaire en noir avec 25 % des ventes. Même constat avec le modèle Volvo le plus récent, le XC60, dont la proportion d’exemplaires noirs atteint 27,7 %. « Le monde automobile d’aujourd’hui adore le noir. Le gris métallisé est définitivement ‘out’, » affirme Cilla Stark. On constate également que parallèlement à l’engouement pour le noir, le blanc fait lui aussi un tabac chez les acquéreurs de voitures.

« La popularité du blanc découle de celle du noir en fonction de la loi des contrastes, tout comme cela s’est vu en mode et en déco d’intérieur, » explique Lena Jiseborn, directrice du design chez Volvo. La volonté de se composer une attitude empreinte de confiance, la quête du changement, l’envie de suivre les tendances qui se manifestent dans d’autres sphères très réactives à la mode sont quelques-unes des raisons qui expliquent la popularité croissante des voitures noires. Mais ces raisons sont-elles les seules ou y a-t-il une autre explication ?

« Il est possible qu’une situation économique plus difficile incite les gens à la prudence et au choix de couleurs plus ‘sûres’. Cela dit, le contraire est aussi vrai, » assure Lena Jiseborn qui poursuit : « Il reste toujours des gens qui ont de l’argent. Et dans ces cercles, la tendance qui se fait jour va vers les tons métallisés chauds comme l’or, le bronze et le cuivre. » Il suffit pour se convaincre des propos de Lena Jiseborn de regarder quelle est la couleur qui vient en deuxième position des commandes du dernier-né de Volvo, le XC60. Il s’agit bel et bien d’une couleur métallisée chaude, le Bronze Terre Perle, qui a déjà conquis 22,4 % des acheteurs.

La dernière contribution de Volvo à la tendance des couleurs métallisées chaudes est la livrée du plus récent concept-car de la marque, la Volvo S60 Concept. Il s’agit en effet d’un ton cuivré métallisé appelé « Warm Liquid Copper » (cuivre liquide et chaud). Sur la palette Volvo, deux autres couleurs métallisées chaudes ont gagné en popularité : Gris Oyster Perle et Gris Seashell Métallisé, représentant respectivement 11 et 10 % des ventes. Les tendances régnant actuellement dans le monde de la mode et de la décoration d’intérieur nous donnent déjà une indication relativement fiable des prochains coloris automobiles en vogue.

« Si nous étudions la mode masculine – qui dicte souvent les tendances dans le monde automobile – nous voyons que ce qui marche actuellement ce sont les différentes nuances de rouge, de l’orange au bordeaux. Dès lors, le prochain boum en matière de coloris de carrosserie pourrait être le rouge, » poursuit Cilla Stark qui prédit également un bel avenir aux différents bruns ainsi qu’un retour du classique bleu marine.

Remarque : Volvo Cars offre trois noirs différents : noir brillant, noir métallisé et noir « ardent » métallisé (Ember Black), ce dernier étant exclusivement réservé aux Volvo S80 et XC90.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com