Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mazda - Ouvertures de concessions en Europe
Actualités : Mazda - Ouvertures de concessions en Europe


 

 


 

Mazda en 2009

Plus d'ouvertures de concessions que jusqu'à maintenant

 

  • Doublement du nombre de nouveaux concessionnaires Mazda chaque année
  • Recrutement de concessionnaires de longue date et de jeunes entrepreneurs
  • Mise à disposition des concessionnaires d’offres de premier plan pour le financement de leurs stocks et des projets de leurs clients particuliers
  • Mise en place d’un partenariat privilégié avec les concessionnaires et abandon de certaines normes coûteuses

Mazda Motor Europe nommera plus de nouveaux concessionnaires cette année qu’elle ne l’a jamais fait jusqu’alors.  Mazda continue sans cesse d’attirer de nouveaux concessionnaires à travers toute l’Europe à tel point que le nombre de ses franchisés double chaque année. Mazda a sélectionné 28 nouveaux concessionnaires en 2007 contre 56 en 2008. Avec un tel rythme de progression, la société aura recruté plus d’une centaine de nouveaux concessionnaires d’ici à la fin 2009, sachant qu’elle en a d’ores et déjà nommé 25 pour le seul premier trimestre de cette année. Il en résultera une hausse de 5 % du nombre des concessionnaires de son réseau européen qui en compte actuellement 2 000.

Forte du succès de sa toute jeune gamme de produits qui comprend la Mazda2 - son modèle de petite taille - la Mazda6 - sa berline de taille moyenne - et la toute nouvelle Mazda3 - sa berline compacte - la société et ses concessionnaires ont vu leur part de marché en Europe passer de 0,9 % en 2001 à 1,6 % en 2008.  « Nous sommes plus que jamais une franchise de choix pour nombre de concessionnaires européens, au rang desquels figurent certains des meilleurs distributeurs du marché », assure Philip Waring, COO (Chief Operating Officer) de Mazda Motor Europe. « Le fait de disposer d’un vaste réseau de concessionnaires nous confère un réel avantage concurrentiel pour accroître nos volumes de vente. Au final, ceux qui vendent nos véhicules, ce sont bien nos partenaires concessionnaires. »
Mazda étend sa présence en Europe, aussi bien en zones rurales qu’en centre-ville. Outre des concessionnaires chevronnés, la société recrute également de nouveaux venus dans le métier qui ont une première expérience dans le secteur de la vente automobile et qui souhaiteraient prendre la tête d’une franchise Mazda.

Mazda met l’accent sur la mise en œuvre de standards et de moyens raisonnables et rentables. « Nous entendons faciliter la vie de nos concessionnaires », ajoute Philip Waring. « Nous nous gardons bien de leur imposer d’énormes investissements dans des équipements ou de faire peser sur eux une charge administrative trop importante. »  La société a récemment conclu de nouveaux accords de financement avec plusieurs partenaires bancaires européens en vue de proposer à ses concessionnaires des solutions de tout premier plan pour financer leurs stocks et les projets de leurs clients particuliers.  La société Mazda entend que ses concessionnaires soient heureux de travailler avec elle. Philip Waring déclare : « Nous voulons qu’il soit facile de faire des affaires avec nous et contribuer à améliorer le retour sur investissement de nos concessionnaires. »

Depuis 2007, Amarjit Shokar, âgé de 43 ans, est à la tête de la concession Mazda de Romford dans le sud de l’Angleterre. Amarjit et son frère Kam ont acheté cette société après avoir travaillé 12 ans dans diverses concessions franchisées de premier plan.  Amarjit déclare : « Mazda est très réaliste et parfaitement consciente de ce qu’elle demande à ses partenaires. Ainsi, lorsque nous avons dû moderniser notre hall d’exposition, Mazda nous a laissé un an et demi pour le faire et nous l’avons fait à notre rythme. »

Amarjit et Kam apprécient la nouvelle gamme de modèles de Mazda ainsi que ses nouvelles offres de financement qui leur permettent d'investir dans leur activité et de vendre des véhicules. Leur concession a vu ses bénéfices et ses ventes augmenter au cours de ces deux dernières années, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 6,9 à 11,5 millions d’euros.  « C’est vraiment super de travailler avec Mazda », conclut Amarjit. « Gérer une franchise Mazda constitue une excellente expérience. Nous aimerions en ouvrir une autre. »

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juin 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com