Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Porsche - Musée
Actualités : Porsche - Musée


 




 

Musée Porsche

Il y a 75 ans, Porsche se voyait chargé de construire la Volkswagen

 

Le 22 juin 1934 ne reste pas seulement comme l’une des dates-clés de la jeune histoire de ce qui allait devenir l’actuelle société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG de Stuttgart. Il a aussi changé le cours de l’histoire de l’automobile dans son ensemble. Ce jour-là, la « Dr. Ing. h.c. F. Porsche GmbH, Konstruktionen und Beratung fur Motoren- une Fahrzeugbau » reçoit l’ordre du « Reichsverband der Automobilindustrie » (RDA – la fédération allemande de l’industrie automobile) de concevoir et de construire la Volkswagen.

Retour en arrière : dans le contexte économique difficile de l’époque, l’idée d’une voiture au prix avantageux destinée à une large couche de la population est régulièrement mise sur le tapis par les concepteurs automobiles. Parmi eux figure Ferdinand Porsche, qui avait déjà conçu pas moins de sept petites voitures compactes pour diverses marques au cours de sa carrière. C’est en fusionnant la quintessence technique et stylistique de ces projets qu’il conçoit la Volkswagen en 1933. Le 17 janvier 1934, il présente au ministère des Transports du Reich son « Exposé betreffend den Bau eines Deutschen Volkswagen » (« exposé sur la construction d’une voiture populaire allemande »).

Le projet du bureau d’études Porsche convainc également les dirigeants politiques de l’époque. Cinq mois plus tard, la Dr. Ing. h.c. F. Porsche GmbH reçoit pour mission, de la RDA et à l’initiative du gouvernement du Reich, de développer la voiture. Si, initialement, il est convenu de ne construire qu’un prototype, la RDA élargit le contrat à trois véhicules le 7 décembre 1934. Ceux-ci allaient être fabriqués dans le garage de la maison particulière de Ferdinand Porsche. Pour ainsi dire un an après l’ordre officiel de développement, le premier prototype, le V1 (V pour « Versuchswagen », soit « véhicule expérimental ») est prêt à rouler. Le 3 juillet 1935, Ferdinand Porsche présente la berline à une commission de la RDA. La deuxième voiture expérimentale, un cabriolet du nom de V2, prend la route le 22 décembre 1935.

Après le début de la construction de trois prototypes supplémentaires (V3), le projet rencontre une opposition croissante de la part de la RDA. Avec sa plateforme à demi-tube central, inventée par Porsche, sa suspension à barres de torsion et son 4 cylindres boxer refroidi par air implanté à l’arrière, la Volkswagen est en effet devenue une sérieuse concurrente pour les voitures existantes. Malgré cela, une série d’encore trente prototypes (VW30) est fabriquée en 1937 chez Daimler-Benz AG pour être ensuite soumise à plus de 2,4 millions de kilomètres de tests.

Revenant sur l’idée initiale de partager la fabrication de la Volkswagen entre les différents constructeurs automobiles allemands, le gouvernement du Reich décide, le 4 juillet 1936, de faire ériger une usine Volkswagen indépendante. Le 28 mai 1937, la Gezuvor (« Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens mbH » : « Société pour la Préparation de la Voiture populaire allemande ») est fondée.

Ferdinand Porsche, l’un des trois directeurs de la Gezuvor, se voit officiellement chargé des volets technique et planification de la future unité de production, dont l’édification débute en mai 1938 à Fallersleben, l’actuelle Wolfsburg. À l’occasion de deux voyages d’études aux États-Unis, il acquiert les connaissances les plus récentes dans le domaine de la construction automobile.

Dans le courant du deuxième semestre de 1938, peu de choses séparent encore les prototypes VW38 des futurs véhicules de série. Par des versements hebdomadaires de 5 Reichsmarks (RM), les acheteurs potentiels peuvent désormais épargner pour la Volkswagen, entre-temps rebaptisée « KdF-Wagen » dans le cadre de la stratégie « Kraft durch Freunde » (« la force par la joie ») du IIIe Reich. Avec son prix extrêmement bas de 990 RM, la Volkswagen devait être accessible à tout le monde. Toutefois, en raison de la guerre, aucun des quelque 340.000 épargnants n’atteindra l’objectif d’épargne et aucune Volkswagen ne sera livrée à des particuliers.

À partir de 1939, Porsche développe, parallèlement à la « KdF-Wagen », d’autres variantes de la Volkswagen destinées exclusivement à un usage militaire. Plus de 60.000 véhicules à transmission intégrale des types Kübelwagen, Schwimmwagen et Kommandeurwagen voient le jour jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Type 64 « Berlin-Rom-Wagen », construite en 1939, est une autre déclinaison de la Volkswagen. Cette version sportive de la voiture populaire avait été développée pour participer à la course d’endurance Berlin-Rome, censée se dérouler au mois de septembre 1939. Elle est considérée par les historiens de l’automobile comme l’ancêtre des voitures de sport Porsche actuelles. Dotée d’une carrosserie en aluminium au profilage aérodynamique et d’un moteur boxer VW à la puissance augmentée, la « Berlin-Rom- Wagen » atteignait la vitesse de pointe de 145 km/h.

La production en série de la Volkswagen civile débute à Wolfsburg au cours de l’été 1945. En tant que « Coccinelle », elle allait acquérir une popularité pour ainsi dire jamais égalée dans le monde automobile. Elle allait aussi s’illustrer par une production record en termes de durée et de quantité. Ce n’est qu’en juillet 2003 que la dernière des Coccinelle encore fabriquées au Mexique quitte la chaîne d’assemblage. Avec 21,5 millions d’exemplaires, la Coccinelle compte parmi les voitures les plus fabriquées au monde, et de loin.

Le musée Porsche fête le 75e anniversaire de l’ordre de construire la Volkswagen à travers une exposition spéciale qui se tiendra du 22 juin au 31 juillet 2009. Outre des illustrations originales provenant des archives historiques de Porsche AG, accompagnées d’une abondante documentation, on pourra y voir un rare prototype d’avant-guerre de la Volkswagen. Cette VW38, issue de la collection de la Stiftung Volkswagen (la Fondation Volkswagen), a été utilisée personnellement par le professeur Porsche, notamment lors de déplacements pour la société. Le prototype d’une « Coccinelle » diesel construite au début des années 1950 par Porsche constitue une autre rareté exposée.

 

http://www.essai-automobile.com
Juin 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com