Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet Volt - Programme de production en avance
Actualités : Chevrolet Volt - Programme de production en avance


 

 


 

Chevrolet Volt

Programme de production en avance

 

  • Les essais ‘Real Life’ ont entre-temps commencé
  • Quelques Chevrolet Volt sont produites chaque semaine

Le développement et le ‘ride & drive’ de la retentissante et innovante Chevrolet Volt se déroulent tellement bien que l’équipe de développement est en avance sur le programme. Il y a environ deux ans, les plans étaient mis en œuvre pour pouvoir construire la première pré-production de la Chevrolet Volt en mai 2009. La préparation s’est déroulée comme prévu et la première production de Chevrolet Volt parcourait ses premiers kilomètres électriques avec une semaine d’avance. Une prestation exceptionnelle de l’équipe de conception, de développement et de production de la Chevrolet Volt. Les essais avec des prototypes ont eu lieu exclusivement jusqu’à la fin mai.

« Ma première expérience de la pré-production de la Volt était impressionnante », déclare Andrew Farah, Volt Vehicle Chief Engineer. « Les premiers prototypes ont démontré les possibilités de conduite de la Volt, notamment sur le plan du châssis et de la motorisation, mais la version de pré-production donne une impression d’ensemble. »

La Volt a parcouru ses premiers kilomètres sur la piste d’essai du Technical Center Campus de Warren, Michigan. Les Volts de pré-production sont construites par l’organisation Pre-Production Operations (PPO) de Warren – la terre natale de toutes les voitures de General Motors en Amérique du Nord. Quelque dix Volts y sont produites chaque semaine. La majorité de ces Volts servent aux essais et à l’évaluation du concept de production ainsi qu’au développement du logiciel et des équipements de commande adaptés. Quelques-unes de ces Volts n’ont d’ailleurs eu qu’une courte vie, car elles sont aussi utilisées pour les essais de sécurité.
Mais, comme les activités de développement se déroulent bien, il reste suffisamment de temps pour encore peaufiner la Volt.

L’équipe Chevrolet Volt s’est entre-temps habituée à respecter les délais. Plus tôt ce mois-ci, le Global Battery Systems Lab de GM était opérationnel avec quelque six mois d’avance sur le calendrier. Un résultat de l’engagement pris par le management de GM et l’équipe de développement Volt d’effectuer un travail de pionnier dans le domaine du développement des voitures électriques et de commercialiser la Volt l’année suivante au moment prévu.

Une récente étude révèle que 80 % des automobilistes allemands parcourent tous les jours moins de 50 kilomètres et que cette vision diffère à peine en Amérique. Dans les années nonante, General Motors commercialisait déjà l’EV1 électrique qui avait, complètement chargé, un rayon d’action de 80 kilomètres. Les propriétaires utilisaient alors principalement l’EV1 et aucune autre voiture équipée d’un moteur de combustion dans la famille. Toutefois, tout comme un autre produit GM électrique, l’Astra Impuls, l’EV1 ne prévoyait pas la possibilité d’un rayon d’action plus large. Les automobilistes avaient alors ‘l’angoisse du rayon d’action’ : ils avaient peur d’arriver, avec une batterie vide, à un endroit où ils ne pourraient plus recharger leur voiture. GM s’est alors vraiment rendu compte qu’il fallait remédier à cet important défaut des voitures purement électriques. Andrew Farah poursuit : « Nous sommes alors arrivés au concept technologique du Extended-Range Electric Vehicle (E-REV – véhicule électrique à multiplicateur d’autonomie).»

La Chevrolet Volt utilise l’électricité comme source d’énergie primaire. De ce fait, une distance de quelque 60 kilomètres peut être parcourue sans consommer la moindre goutte de carburant. Après soixante kilomètres, un ‘range extender’ (multiplicateur d’autonomie), qui consomme de l’essence ou de l’E85, se met en marche pour générer de l’électricité supplémentaire, ce qui permet d’ajouter une autonomie de quelques centaines de kilomètres au rayon d’action de la Volt. Le conducteur ne doit dès lors plus craindre de se retrouver sans électricité.

En Allemagne, Manfred Herrmann, Assistant Staff Engineer de GM Europe, est étroitement impliqué dans le développement technique des systèmes de stockage de l’électricité. « Vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, nous effectuons des essais avec des batteries lithium-ion pour imiter la durée de vie de dix ans dans un environnement de test de deux ans. Nous voulons être sûrs que la batterie d’un E-REV fonctionne de manière efficace pendant toute la durée de vie de la voiture. Nous testons aussi les batteries sous des températures extrêmement froides et chaudes pour être certains qu’elles fonctionnent correctement dans toutes les conditions climatiques. »

« En outre, nous travaillons en collaboration avec des entreprises d’utilité publique et les politiciens en Europe pour être sûrs de disposer de l’infrastructure nécessaire à une recharge facile et fiable. Quand la Chevrolet Volt apparaîtra dans les showrooms européens, nous voulons qu’elle soit parfaitement adaptée au réseau énergétique européen. »

Depuis ce premier EV1, GM a toujours effectué des recherches pour le développement de véhicules à commande électrique, tels que les voitures équipées d’un système de motorisation fuel cell avec batterie rechargeable. Et la voiture électrique est devenue au cours des dernières années tout à fait actuelle. Aujourd’hui, un nombre sans cesse croissant de personnes se soucient du changement climatique et elles ne veulent plus être exclusivement dépendantes du pétrole.
« De plus en plus de gens pensent ‘écologique’ et sont devenus partisans d’un transport ‘plus vert’ », conclut Herrmann. « Je suis très impatient de voir la première Chevrolet Volt sur les routes européennes. »

Sur un site officieux américain, 48.642 personnes intéressées issues de nonante pays ont entre-temps indiqué qu’elles envisageraient volontiers l’achat de la Chevrolet Volt. Parmi eux, des dizaines d’automobilistes venant des Pays-Bas et de Belgique.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juillet 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com