Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Nissan GT-R - Supercar
Actualités : Nissan GT-R - Supercar


 



 


 

Nissan GT-R

Supercar en toutes circonstances

 

La Nissan GT-R est une sportive ultra-performante qui reflète à merveille le concept de « supercar ultime » pouvant être conduite par tout un chacun, quel que soit la route ou le temps. Mais elle a également bouclé le tour de la fameuse Nordschleife du Nürburgring, la terrible « Boucle Nord », en seulement 7 minutes, 26 secondes et 70 centièmes le 23 avril 2009, l’un des meilleurs temps jamais réalisés par une voiture de série.

« La nouvelle GT-R est une voiture extraordinaire, un porte-drapeau technologique pour notre marque, prouvant combien l’automobile nous passionne. Elle a été conçue pour être parfaite à haute vitesse en toute circonstance. Aucune autre voiture n’est capable de combiner avec une telle homogénéité : un design sans concession, des performances redoutables, facilité et agrément de conduite quelles que soient les conditions. Comme ses devancières qui ont déjà porté le mythique logo GT-R, cette voiture est une merveille technologique. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à affirmer qu’elle s’adresse à tous, partout et pour tous les jours. » Carlos Tavares, Executive Vice President, Nissan Motor Co., Ltd

Alors que la lignée GT-R date de 1969 (modèle PGC10 GT-R), la nouvelle GT-R est la première qui sera vendue dans le monde entier. Au travers de lignes exprimant toute l’originalité de la culture automobile japonaise, la volonté était de lui conférer une énorme présence, un véritable charisme. C’est pour cette raison que sa carrosserie ne doit plus rien à une voiture de série, qu’elle soit berline ou coupé. Au contraire, il s’agit d’un dessin totalement original et ça, c’est une première dans la lignée des GT-R. Comme quoi fidélité au concept GT-R et redéfinition de celui-ci peuvent aller de pair !

Le concept GT-R se base sur deux idées maîtresses : « le design est sous-tendu par la fonction afin d’atteindre des performances exceptionnelles » et « l’héritage esthétique de la lignée doit être préservé. » En termes de hautes performances et de fonction, il suffit d’observer la nouvelle Nissan GT-R pour se rendre compte que ses lignes ont été sculptées par l’air qu’elle doit fendre tandis qu’à l’intérieur, le poste de conduite offre la disposition idéale à tout conducteur. Quant à l’héritage esthétique, il suffit également d’observer la nouvelle GT-R pour le retrouver : traits marqués, angles droits (PGC10 GT-R de 1969), quatre feux arrière ronds (KPGC110 GT-R de 1973) et ouverture de la calandre (R34 GT-R de 1999), une utilisation symbolique de la fonction de refroidissement dans le design.  Gardant toujours à l’esprit que cette voiture, née au Japon, est destinée au monde entier, je l’ai également dessinée pour qu’elle exprime toute la saveur de la culture nippone moderne.

En bref :

  • V6 biturbo 3.8 L développant 485 ch (357 kW) et 588 Nm
  • Boîte de vitesses séquentielle à six rapports, double embrayage, palettes au volant, trois lois de passage et mode entièrement automatique
  • Transmission intégrale avec pont arrière « transaxle » indépendant
  • Carrosserie au Cx de 0,27 seulement, offrant autant d’appui aérodynamique à l’avant comme à l’arrière
  • Structure et carrosserie utilisant des aciers allégés, de la fibre de carbone et de l’aluminium moulé sous pression
  • Freins Brembo® à disques ventilés et perforés
  • Amortisseurs, transmission et contrôle de stabilité réglables
  • Ecran tactile multifonction réalisé par la société Polyphony®, les créateurs de la célèbre simulation automobile Gran Turismo®.
  • 220 commandes en France, 2200 pour l’Europe, et les premières livraisons depuis avril 2009

Elaborée à partir d’une toute nouvelle plateforme appelée Premium Midship, la Nissan GT-R reçoit la première transmission intégrale avec système boîte-pont renvoyé à l’arrière de type « transaxle » « ATTESA E-TS », un choix qui optimise la répartition des masses et la tenue de route.  Sous le capot, un V6 biturbo de 3.8 L est à l’affût. Le VR38DETT issu de la série VR et assemblé à la main, développe 485 ch (357 kW) à 6 400 tr/min et offrant un couple maxi de 588 Nm entre 3 200 et 5 200 tr/min. Il est associé à une boîte de vitesses séquentielle, la GR6. Cette boîte robotisée à six rapports, double embrayage et changements de rapport par palettes au volant, est beaucoup plus rapide qu’une boîte automatique. Elle intègre un embrayage pour les rapports impairs (1, 3, 5) et un autre pour les rapports pairs (2, 4, 6). Lorsqu’un rapport impair est engagé, le rapport suivant est déjà présélectionné et prêt à être immédiatement enclenché. Idem pour les rapports pairs. Et bien entendu, cela fonctionne aussi en sens inverse. Cette transmission comporte également une assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist).

La GT-R est disponible en trois niveaux d’équipement : GT-R, GT-R Premium Edition et   GT-R Black Edition. Toutes les GT-R disposent du V6 biturbo de 485 ch, de la transmission transaxle à double embrayage, des quatre roues motrices, de suspensions réglables, de pneumatiques permettant le roulage à plat et de l’afficheur multifonction à écran tactile.  A partir du niveau Premium Edition, la GT-R offre en plus un système audio Bose® à 11 haut-parleurs, des essuie-glaces à capteur de pluie, un rétroviseur photochromatique et l’allumage automatique des feux. Quant à la version Black Edition, ses équipements spécifiques sont des jantes anthracite, une peinture exclusive Noir Ebène de même qu’une sellerie en semi-cuir noir et rouge.

Design extérieur
« De toute évidence, la GT-R n’est ni italienne, ni allemande, ni américaine. Elle est définitivement japonaise. Elle est très ‘mécanique’, presque comme un robot animé. Il est clair qu’elle est faite de métal et qu’elle affiche de larges épaules et un design fort et musclé. Nous ne voulions pas d’une beauté élégante, nous souhaitions une voiture racée. Certains conducteurs qui achèteront cette voiture auront probablement d’autres voitures de sport. Notre produit doit être différent de tous les autres. Je vois la GT-R, non comme une automobile inspirée par des courbes rondes et  féminines – à l’instar des productions italiennes – mais plutôt par une beauté plus masculine. Elle est sculturale et sans compromis, » affirme non sans fierté Shiro Nakamura, Senior Vice President, & Chief Creative Officer, Design et Brand Management, Nissan Motor Co. Ltd.

La Nissan GT-R est sans nul doute une voiture puissante. Compacte, nerveuse, large d’épaules, basse et lisse, elle est également l’une des voitures les plus aérodynamiques au monde (son Cx est de 0,27) en même temps que l’une des plus distinguées.  La GT-R actuelle est incontestablement dans la lignée de ses célèbres ancêtres. Ses quatre feux arrière circulaires font écho aux quatre grosses sorties d’échappement situées juste en dessous. Plusieurs traits de style ont été empruntés aux grandes Nissan du passé comme ses formes très marquées (C10 GT-R, 1969), les quatre feux circulaires (C110 GT-R, 1973) et la longue et mince prise d’air frontale (R34 GT-R, 1999).

Carrosserie
La nouvelle GT-R a été voulue parfaitement stable à toutes les vitesses, ultraconfortable pour une supercar et extrêmement sûre. La structure de sa coque fait appel à un mélange sophistiqué d’aciers très techniques, de fibres de carbone et d’aluminium moulé sous pression.  La fibre de carbone constitue la partie antérieure de la coque, y compris le support du radiateur et l’avant de la baie moteur. Ce matériau ultraléger est très résistant, surtout en cas d’impact frontal. Le diffuseur aérodynamique arrière est lui aussi fait de fibres de carbone.

Quant au carénage inférieur du moteur, il est réalisé en fibres de verre spéciales. Grâce à ce soubassement, la GT-R possède un plancher pratiquement plat au bénéfice de l’écoulement de l’air. Rappelons que son Cx n’est que de 0,27 et qu’elle offre également beaucoup d’appui, une caractéristique cruciale pour une voiture si performante.  Les chandelles de suspension avant ainsi que les entretoises des suspensions avant et arrière sont en aluminium moulé sous pression, un matériau lui aussi très léger et en même temps très rigide. L’intérieur des portières est également fait du même matériau qui, du même coup, protège contre les impacts latéraux.

Intérieur et équipement
Reflet de l’extérieur, l’habitacle de la nouvelle Nissan GT-R est à la fois très élégant et parfaitement fonctionnel. Tout dans cet intérieur est unique, aucun composant majeur n’étant partagé avec un autre modèle Nissan.  L’instrumentation est grande et claire, idéalement située en face du conducteur pour une lisibilité optimale. Les cadrans analogiques ronds sont cerclés d’aluminium. Naturellement, le compte-tours, avec une zone rouge à 7 000 tr/min et, en son centre, l’affichage du rapport engagé, occupe la place d’honneur.

L’écran multifonction – pilotage, navigation, commandes audio… – a été conçu de concert avec Polyphony Digital Inc®, les créateurs de la célèbre série Gran Turismo® pour console Sony PlayStation®.  Au centre du tableau de bord, sous cet écran, se trouve une console orientée vers le conducteur. Celle-ci intègre les commandes de la climatisation, du système audio ainsi que tous les réglages dédiés à la conduite (suspension, transmission, ESP). Cette console centrale s’étend jusqu’au milieu de l’habitacle et comporte le bouton de démarrage du moteur, le levier de vitesses et le frein à main

Les sièges, spécialement dessinés pour la GT-R, présentent un excellent maintien latéral. Les conducteurs qui souhaiteront détendre leurs jambes lors de longs trajets apprécieront le côté inhabituellement plat de l’avant du siège. La sellerie mi-cuir est disponible en trois coloris : noir et gris sur GT-R et GT-R Premium Edition ou noir et rouge sur Black Edition.  Comme bien des coupés hautes performances, la GT-R offre des places arrière « occasionnelles » convenant parfaitement aux enfants ou pendant de courts trajets.  Enfin, le coffre est volumineux (315 litres selon la norme VDA). Deux sacs de golf y trouveront place.

Ecran multifonction
Pour que le conducteur de la GT-R profite au mieux de sa monture, Nissan a voulu lui offrir plus d’informations mécaniques et de conduite que jamais. L’écran multifonction, développé en collaboration avec Polyphony Digital Inc. et Xanavi Informatics Corp, est situé au centre du tableau de bord. Cet afficheur offre de très nombreuses informations et des outils de télémétrie spécifiquement dédiés à l’usage sur circuit :

  • Données mécaniques : température du liquide de refroidissement, température et pression de l’huile moteur, température et pression de l’huile de transmission, pression des turbocompresseurs et répartition avant/arrière du couple moteur.
  • Informations concernant la conduite : position de l’accélérateur, pression sur la pédale de frein, angle de braquage et les accélérations longitudinale et transversale.
  • Un diagramme de changements de rapports optimaux est également affiché pour favoriser les économies de carburant. Ce diagramme montre les points de changement de vitesse d’une manière très graphique, facile à assimiler.
  • Journal de bord : avec l’itinéraire parcouru et le temps du trajet.

Ce système très intuitif se manipule aisément grâce à une commande rotative.

Navigation
Le système de navigation par satellite de la nouvelle Nissan GT-R disponible à partir de 2009 – qui utilise le même écran contrôle – est très facile à manier. Il est équipé d’un disque dur de 30 GB pour une recherche encore plus rapide des itinéraires et autres données.  L’écran WVGA haute résolution à cristaux liquides offre quatre fois plus de pixels qu’un écran normal de navigation GPS. Grâce à cette résolution, l’affichage en trois dimensions des routes, rues et carrefours est nettement plus précis. Trouver son chemin en Nissan GT-R est d’autant plus facile que le système, très intuitif, laisse le choix entre commandes vocales, commandes au volant, commandes par écran tactile ou, tout simplement, par molette classique sur la console centrale.

Ce système de navigation – qui, rappelons-le, peut stocker 30 Go de données – se double d’une unité multimédia de 9,3 Go capable, entre autres, de stocker jusqu’à 3 000 morceaux de musique (issus de CD), de lire des DVD audio et vidéo et de jouer de la musique issue de cartes mémoires CD et de baladeurs/lecteurs WMA (Windows Media Audio) et MP3. Différentes sélections musicales peuvent être choisies dont certaines sont fonction de l’humeur du moment (« lumineux », « apaisant »…). Grâce à un émetteur/récepteur Bluetooth®, il est également possible de connecter un iPod® sans fil et d’utiliser un téléphone en mains libres.

Système audio
Le système audio équipant la nouvelle Nissan GT-R peut être décrit comme une véritable œuvre d’art en matière de système multimédia. Parmi ses nombreuses fonctions, l’une des plus intéressantes est le fait que, grâce à la présence d’un disque dur de 9,3 Go, il copie et sauvegarde les plages musicales qui sont jouées par le lecteur CD, permettant aux occupants de la voiture de créer un véritable juke-box numérique sans transporter avec eux tout un lot de CD.

C’est avec passion que Nissan a poursuivi sa collaboration avec Bose®, une des marques les plus réputées dans le domaine de l’acoustique automobile et la haute fidélité. Développé tout spécialement pour elle par les ingénieurs acousticiens de Bose® et de Nissan, le système hi-fi de la nouvelle GT-R est parfaitement adapté aux caractéristiques acoustiques de l’habitacle, tenant compte non seulement des formes mais également des matériaux (système Bose® disponible selon versions). Ce système compte 11 haut-parleurs (tweeters, médiums et woofers) montées dans les portes sur des cadres rigides en aluminium moulé (ce qui améliore le son, notamment dans les graves). Deux woofers Nd® ont été intégrés dans l’accoudoir central arrière. Ce système innovant utilise également le coffre comme caisse de résonance, assurant ainsi une reproduction du grave particulièrement réaliste dans l’ensemble de l’habitacle.

Le concept de la plate-forme FM Package, c’est « la conduite facile et le sport à émotions fortes. » Si l’environnement de conduite n’exige aucun mouvement excessif ni des yeux ni du corps, le conducteur peu contrôler toutes les situations possibles et piloter sportivement et avec précision. La nouvelle Skyline a porté ce concept à un niveau encore jamais atteint. Quant à la Nissan GT-R, elle va encore plus loin et étrenne la plate-forme « Premium Midship package ». Elle représente le développement ultime de deux idées clefs. La première de ces idées, c’est que le flux d’air peut générer de la puissance.

En second lieu, lorsque le poids est également réparti sur les quatre roues, les pneumatiques accrochent le revêtement, donc les limites d’adhérence peuvent être déterminées par la manière de répartir les masses. Sur la base de ces idées maîtresses, tous les composants de la Nissan GT-R, la carrosserie, le moteur, la transmission, les suspensions, les pneumatiques… tout a été créé exclusivement pour la Nissan GT-R. Nous nous sommes concentrés sur la création de vraies performances à travers l’ensemble de la voiture. Nous nous sommes également penchés sur un système de mesure global (en conception, en essais, en production) pour une communication unifiée. Les membres des branches planning, style, conception, essais et production ont travaillé de concert, comme une seule équipe unie, pour inventer et mettre au point cette voiture et créer une toute nouvelle structure chargée de la commercialiser et de l’entretenir.

Moteur
Le Nissan VR38DETT est un tout nouveau moteur spécialement conçu pour la GT-R. Ce V6 3.8 L utilise deux turbocompresseurs IHI. Sa puissance maximale de 485 ch (357 kW) à 6 400 tr/min fait de la GT-R l’une des routières les plus puissantes du monde et la plus puissante voiture de série jamais créée par Nissan.  « Plus que la puissance pure, l’important, c’est la manière de la fournir, » affirme Kazutoshi Mizuno, l’ingénieur en chef chargé du développement de la voiture. « Le moteur est très docile, ce qui rend la GT-R très facile à conduire, l’une de ses grandes qualités. » Le couple maximal du VR38 est de 588 Nm délivrés très linéairement entre 3 200 et 5 200 tr/min.

La grande efficacité de ce moteur est en partie due à la projection plasma déposant un revêtement résistant à l’usure sur les alésages des cylindres. Grâce à une meilleure dissipation de la chaleur, le refroidissement mécanique en est amélioré, tout comme la sobriété et la puissance. L’épaisseur de ce revêtement n’est que de        0,15 mm, une donnée à comparer aux 2,6 mm de chemises traditionnelles en fonte, ce qui permet un gain de 3 kg sur un V6.  De plus, les collecteurs d’admission et d’échappement exactement symétriques améliorent l’admission, réduisent la contre-pression à l’échappement, réalisant un flux de gaz rapide et sans perturbations. De même, les deux turbos IHI sont légers et très réactifs.

Par ailleurs, les émissions polluantes sont encore diminuées grâce à un système d’injection d’air secondaire qui favorise une réaction catalytique plus rapide. Au final, ce moteur n’émet que 298 g/km de CO2, un résultat impressionnant eu égard à ses hautes performances.  Parmi les autres premières technologiques de la Nissan GT-R, citons son refroidissement de l’huile moteur et de l’huile des turbocompresseurs à l’aide de radiateurs à contrôle thermostatique. Dans les virages extrêmes, une pompe à extraction maintient le flux d’huile lubrifiant les turbos.

Un collecteur situé dans le réservoir de carburant stocke en permanence assez d’essence pour maintenir l’alimentation même sous forte contrainte (nombre de G important). Au sein du moteur, la circulation de l’huile est optimisée par un système de carter sec avec réservoir latéral assurant une collecte et une pression d’huile stables en toute circonstance.  Les moteurs, comme les transmissions, sont tous montés à la main. Un seul expert assemble le moteur entièrement. Ces artisans œuvrent dans une « salle blanche » dédiée à la GT-R au sein de l’usine Nissan de Yokohama.

Transmission
La Nissan GT-R est équipée d’une boîte de vitesses spécialement développée pour elle, la GR6. Cette boîte séquentielle à six rapports, double embrayage et changement de rapport par palettes au volant est très efficace. Avec la GR6, il y a très peu de pertes de puissance et aucune surconsommation.  En mode M (Manuel), la manipulation des palettes au volant induit des changements de rapport ultra-rapides. Ce laps de temps est si court que les turbos sont toujours maintenus en pression et que l’accélération se passe sans aucun à-coup.

Le double embrayage apporte une contribution non négligeable à la rapidité des changements de vitesse. Il y a en fait un embrayage pour les rapports impairs (1, 3, 5) et un autre pour les rapports pairs (2, 4, 6). Lorsqu’un rapport impair est engagé, le rapport suivant est déjà présélectionné et prêt à être immédiatement engagé. Au rétrogradage, un coup de gaz est donné pour synchroniser le régime moteur pour un changement de rapport ultra rapide. Les synchros de boîte à triple cône sont de type Borg-Warner.  Lorsque le conducteur sélectionne le mode R (Racing, « course ») – le réglage le plus sportif –, une commande électronique prévoit le prochain changement de rapport en se basant sur l’accélération, la vitesse de la voiture, le freinage et d’autres informations. Le temps de réaction en est encore réduit.

La GT-R offre à la fois des temps de passage ultra-rapides et un fonctionnement entièrement automatique. En effet, le mode A (automatique) laisse la boîte de vitesses se charger elle-même des changements de rapports de la manière la plus économique qui soit. Dès que possible, les rapports les plus élevés sont engagés bénéficiant de l’énorme couple de 588 Nm, et surtout d’une courbe de couple très pleine et très plate.  Le système antipatinage et le différentiel à glissement limité sont tous deux intégrés dans le transaxle arrière pourtant étonnamment compact et léger.

Quatre roues motrices
La nouvelle Nissan GT-R est équipée d’une transmission à quatre roues motrices extrêmement sophistiquée. Ce système (ATTESA E-TS) distribue de manière optimale la puissance du moteur entre les trains avant et arrière. Les roues avant reçoivent ce qu’il faut de couple si nécessaire et à l’instant où cela est nécessaire. Alors que la GT-R est naturellement une propulsion (100 % de couple à l’arrière), jusqu’à 50 % du couple peut être transmis aux roues avant pour améliorer la traction lorsque les conditions l’exigent – pluie, gel, verglas, neige… De même, la traction aux roues avant est utile sur asphalte en cas de forte accélération et en virage.

C’est l’unité de commande de la transmission qui se charge de répartir en permanence la distribution avant/arrière du couple sur base d’informations envoyées par de très nombreux capteurs mesurant la vitesse, les accélérations latérale et transversale, l’angle de braquage, l’adhérence au niveau des roues, le taux de lacet, etc.La GT-R est également équipée d’un capteur mesurant le taux de lacet ; ce taux est comparé au taux théorique déduit par le calculateur à partir de l’angle de braquage. En cas de différence, la répartition du couple est ajustée automatiquement.

Cette transmission à quatre roues motrices comprend un contrôle de trajectoire électronique appelé Vehicle Dynamic Control (VDC-R) chargé de surveiller en permanence le comportement de la voiture. En cas d’instabilité – glissement, dérapage, patinage – la répartition du couple entre l’avant et l’arrière sera immédiatement modifiée pour stabiliser la voiture. Le contrôle de traction électronique est adapté au différentiel arrière à glissement limité, qui évite les patinages et améliore la motricité.

Suspensions
Les suspensions de la GT-R lui offrent une excellente stabilité de même qu’une tenue de route et un freinage parfaits en toutes circonstances (sur circuit mais aussi sur routes mouillées, enneigées, grasses, etc.) La nouvelle plate-forme « Premium Midship » et les trains roulants forment un ensemble qui tire parti d’une répartition des masses idéale sur les quatre roues.  Une commande au tableau de bord permet au conducteur de choisir entre trois modes de réglage des suspensions : R (Racing), Sport (le réglage normal) et Confort (pour la conduite en ville et l’absorption maximale des inégalités de la route). Cette commande agit sur les réglages des amortisseurs Bilstein DampTronic® spécialement mis au point pour la GT-R.

En mode R, les amortisseurs Bilstein® privilégient l’efficacité (virages parfaitement à plat, précision extrême, remontée maximale d’informations). Les deux autres modes – Sport et Confort – permettent aux amortisseurs sous contrôle électronique de réagir afin de privilégier l’équilibre entre tenue de route et confort, dans un sens ou dans l’autre suivant le mode choisi. Des capteurs mesurent en permanence onze paramètres sur lesquels se base l’unité de commande des amortisseurs : vitesse, accélération latérale, angle de braquage, couple demandé, couple estimé, régime moteur, pression hydraulique du circuit de freinage, accélération (charge mesurée sur les deux essieux) et comportement de l’ABS.
Freins

La GT-R peut compter sur des disques Brembo ventilés et perforés à l’avant comme à l’arrière (diamètre 380 mm). Le toucher de la pédale est remarquable et la puissance d’arrêt incroyable.  Ces disques flottants offrent un freinage stable et ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur. Pour être encore mieux refroidis, ils sont ventilés radialement (coupe en forme de diamant) et perforés.  Les étriers avant sont des Brembo® monoblocs à six pistons. Les étriers arrière comptent quant à eux quatre pistons. Afin de générer une énorme puissance de freinage sans déformer les étriers, leur montage se fait sur trois boulons, comme en compétition.

Pneumatiques
À voiture unique, pneus uniques ! La monte pneumatique de la nouvelle GT-R a été spécialement créée pour elle. Ces pneus offrent une combinaison extraordinaire d’équilibre à très grande vitesse, d’adhérence sur les circuits d’essai les plus sélectifs, de traction sur revêtement glissant et de confort en ville. En cas de perte de pression, la structure de ces pneus leur permet de rouler à plat pendant 80 km à la vitesse de 80 km/h.

Spécialement mis au point par Bridgestone Dunlop, ces pneumatiques présentent une bande de roulement très rigide, élément essentiel pour la conduite à grande vitesse. De même, ils évacuent parfaitement l’eau, ce qui est important pour une voiture aussi performante sur les circuits que sur les routes humides.

En général, les pneumatiques capables de rouler à plat possèdent des flancs très rigides pour maintenir la forme du pneu après une crevaison. Au contraire, les pneus de la nouvelle GT-R présentent des flancs inhabituellement souples, ce qui a pour effet d’améliorer le braquage, la maniabilité et le confort. Ils sont gonflés à l’azote afin de réduire variations de pression à haute vitesse.
À l’avant, la GT-R est équipée de jantes alliage de 20 pouces chaussées de pneumatiques 255/40 ZRF20. À l’arrière, les pneus sont plus larges et plus bas : 285/35 ZRF20. Les jantes de 20 pouces ont été spécialement crantées afin d’assurer une fixation maximale des pneumatiques sous forte contrainte (vitesse très élevée, fortes accélérations, freinages d’urgence…).

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juillet 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com