Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Nissan - La GT-R à Spa-Francorchamps
Actualités : Nissan - La GT-R à Spa-Francorchamps


 

 


 

Nissan

La GT-R revient à Spa-Francorchamps

 

  • Krumm/Turner/Davidson au volant de la Gigawave/NISMO-GT-R
  • Krumm : « Notre objectif consiste à voir le drapeau à damier dimanche après-midi »
  • La 350Z au départ des deux manches de la Coupe d’Europe GT

Dix-huit ans après sa victoire triomphale avec la Skyline R32 (surnommée « Godzilla »), la Nissan GT-R fait son retour à la célèbre épreuve d’endurance des 24 Heures de Spa-Francorchamps ce samedi 25 juillet 2009. Les pilotes expérimentés que sont Michael Krumm, Darren Turner et Anthony Davidson —un ex-pilote de F1— vont se relayer au volant de la nouvelle R35 inscrite sous les couleurs de Gigawave Motorsport et NISMO (NISsan MOtorsport).

Depuis ses premiers tours de roues effectués en décembre 2008, la GT-R a accompli plus de 10.000 kilomètres de test, y compris la participation aux deux épreuves du championnat FIA GT qui se sont déroulées sur les circuits de Silverstone et Oschersleben. En 2010, la GT-R devrait prendre part à toutes les épreuves du championnat pour lequel un nouveau règlement entrera en vigueur. En raison des conditions météorologiques très changeantes, le dernier test qui s’est déroulé à Oschersleben aura constitué une excellente simulation dans la perspective des 24 Heures de Spa, tant il est vrai que dans les Ardennes le ciel est souvent capricieux. Une constatation a d’ores et déjà été faite : sous la pluie, la Nissan GT-R et ses pilotes font preuve d’une remarquable aisance.

La première épreuve des 24 Heures de Spa-Francorchamps remonte à 1924, soit une année seulement après la première édition de la course d’endurance la plus célèbre du monde, les 24 Heures du Mans. En 1991, le trio de pilotes composé de David Brabham (Australie), Anders Olofsson (Suède) et Naoki Hattori (Japon) remportait  ce qui, jusqu’à ce jour, constitue la seule victoire absolue de Nissan. Jusqu’en 2000 l’épreuve des 24 Heures de Spa était réservée aux seules voitures de tourisme, mais à partir de 2001, les organisateurs décidaient d’admettre les puissantes voitures de la catégorie GT. Depuis lors, cette course d’endurance, qui se déroulera pour la 62ème fois cette année, est inscrite au calendrier du championnat FIA GT.

Déroulant ses méandres à travers les Ardennes belges, le grandiose circuit de Spa-Francorchamps fait partie des tracés auxquels se rattache une authentique tradition. Au demeurant, les pilotes de Formule 1 apprécient eux aussi une configuration naturellement exigeante en termes de pilotage. Michael Krumm explique : « Spa est l’un des circuits les plus difficiles au monde ; la moindre erreur d’appréciation dans ses virages ultra rapides est aussitôt sanctionnée par une sortie de route. Notre objectif consiste à voir le drapeau à damier s’abaisser dimanche sur le coup de 16 heures. L’entreprise est loin d’être aisée pour une voiture aussi récente, mais nous sommes bien décidés à tout mettre en œuvre pour atteindre ce but. D’une course à l’autre la GT-R gagne en vélocité et en fiabilité ; à Spa nous espérons évidemment franchir un pas supplémentaire. »

En lever de rideau de l’épreuve des 24 Heures, le vendredi après-midi et le samedi matin vont se dérouler deux courses de 40 minutes chacune comptant pour la Coupe FIA GT4. Jonathan Buncombe et Lucas Ordonez seront de la partie avec leur Nissan 350Z arborant les couleurs du team Nissan PlayStation. « En 2008 nous avons remporté deux des trois manches auxquelles nous avons participé, se souvient Bob Neville, directeur sportif de cette équipe. Ce circuit convient bien à la 350Z, c’est pourquoi nous considérons que nos chances sont bonnes, d’autant que les prévisions météorologiques pour ce week-end font état de conditions changeantes. Tout comme la GT-R, la Nissan 350Z est également très rapide et efficace sous la pluie». La durée d’une manche est de 28 tours, ce que Neville considère comme une « mini course d’endurance. » Contrairement à l’année dernière, seulement deux manches et non pas trois, se dérouleront cette année. La durée légèrement prolongée de la course exige une concentration de chaque instant, cela signifie aussi une contrainte mentale plus élevée qu’une simple épreuve sprint.

A Oschersleben, l’équipage Buncombe/Ordonez avait terminé deux fois deuxième derrière une Porsche 997. Pour Ordonez, vainqueur du concours organisé par la Nissan GT Academy et destiné à distinguer le meilleur pilote virtuel sur la Sony PlayStation®, c’était là son meilleur résultat alors qu’il n’en était qu’au troisième week-end de compétition de sa jeune carrière. Avant le rendez-vous de Spa, le duo anglo-hispanique figure à la troisième place du classement intermédiaire avec seulement un point de retard sur la deuxième place et huit points derrière le team Ginetta qui occupe actuellement la tête.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juillet 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com