Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel
Actualités : Opel


© GM Corp.

 


 

Opel Insignia OPC

Des épices high-tech pour pimenter la conduite

 

  • Une ligne et un habitacle qui font battre le cœur un peu plus vite
  • 2.8 V6 Turbo de 239 kW/325 ch : jamais une Opel de série n’a été plus puissante
  • Efficacité maitrisée et plaisir grâce à une mécatronique châssis avec Adaptive 4x4

Dynamisme et passion se conjuguent sous un nouveau nom chez Opel : l’Insignia OPC. Son moteur 2.8 V6 Turbo de 239 kW/325 ch et ses impressionnants 435 Nm en font la voiture de série la plus puissante. Les versions hautes performances de l’Insignia atteignent une vitesse de 250 km/h (limitée) et réalisent le zéro à 100 km/h en six secondes. Les déclinaisons OPC de la Voiture de l’Année 2009 seront disponibles dès cet automne dans les trois déclinaisons de carrosserie : quatre portes, cinq portes et break Sports Tourer.

Pour marquer la dixième année de succès de sa gamme OPC, Opel a truffé l’Insignia de high-tech. Il s’agit de la première variante OPC à offrir en série une transmission intégrale adaptative et un différentiel arrière à glissement limité électronique. Son système d’amortissement FlexRide a été spécialement configuré pour permettre au conducteur d’une OPC de profiter d’une conduite plus valorisante.

Les sièges avant Recaro avec support lombaire réglables sur quatre axes et extension d’assise sont les premiers sièges hautes performances à se voir attribuer le prestigieux label des experts orthopédiques indépendants du Aktion Gesunder Rücken (action pour la santé du dos).

L’allure de la voiture est à la hauteur de ses performances, avec ses entrées d’air en forme de dents de tigre moulées dans le pare-chocs avant, des bas de caisse, un spoiler arrière intégré et des jantes de 19 pouces au dessin spécifique. Les touches de chrome satiné et l’impressionnant double échappement émergeant du bouclier arrière finissent d’en faire une voiture définitivement craquante.

A l’intérieur, les designers ont su créer une ambiance sportive, avec un ciel de pavillon sombre, des sièges Recaro originaux, un levier de vitesse spécifique et un volant performances à méplat. Le tableau de bord s’illumine en rouge lorsque le conducteur sélectionne le mode OPC du système FlexRide, configurant la voiture dans sa définition la plus sportive.

« Alors que la version ecoFLEX reflète la force de notre engagement dans la réalisation de voitures aux exceptionnelles qualités environnementales, l’OPC est le piment qui relève notre gamme Insignia. C’est notre Insignia sauce piquante, » explique Hans Demant, Directeur général d’Adam Opel GmbH. « Elle marque l’arrivée d’une nouvelle génération de versions OPC, offrant une puissance maîtrisée, une efficacité totale et beaucoup de plaisir au volant. »

Châssis : sportif et sûr, tout en se montrant confortable
Pour la première fois, un modèle OPC est doté d’une transmission intégrale Adaptive 4x4, et d’un différentiel arrière électronique à glissement limité (eLSD). Le boîtier de gestion du système de transmission intégrale a été recalibré pour adapter la distribution du couple à la philosophie sportive de l’OPC.

L’Insignia OPC est dotée du système électronique FlexRide qui adapte l’amortissement et diverses fonctions de conduite aux préférences du conducteur. Le conducteur d’une OPC peut opter soit pour un mode Standard choisi par défaut, idéal pour la conduite de tous les jours, ou un mode spécial Sport, dans lequel les définitions de suspension sont plus fermes avec moins de roulis pour un comportement encore plus incisif. En sélectionnant le mode OPC, la voiture entre dans une troisième dimension : la direction devient plus directe, l’accélérateur est plus sensible et les réglages de châssis passent en mode performance. Les cadrans s’illuminent en rouge.

L’épure de suspension avant High Performance Strut (HiPerStrut) a été dessinée spécialement pour l’Insignia OPC. Avec un axe de déport du pivot plus faible et une fusée plus courte, elle représente une nette évolution par rapport à la jambe McPherson de l’Insignia normale. La jambe HiPerStrut permet de minimiser les remontées d’effet de couple dans la direction. Elle améliore l’adhérence et augmente la tenue en virage. Elle offre au conducteur d’une Insignia OPC la précision de comportement qu’il est en droit d’attendre, améliorant la fidélité de trajectoire et le retour d’informations au volant.

L’Insignia OPC est équipée de freins avant Brembo de 18 pouces avec de généreux disques perforés de 355 x 32 mm avec étriers en aluminium renforcé quatre pistons et de plaquettes hautes performances. Dispositif étudié spécialement pour l’Insignia OPC, appelé disque flottant bi-matière, le système de freinage avant se compose d’une piste de disque de frein en fonte et d’une cloche en aluminium.

Après des essais intensifs sur routes et sur la boucle nord du Nürburgring, les techniciens de l’Opel Performance Center de Rüsselsheim ont retenu le pneu Pirelli P Zero 245/40, monté sur des jantes de 19 pouces. Il est possible de passer à des jantes forgées de 20 pouces avec des 255/35 en option.

Le moteur de série le plus puissant de l’histoire Opel
L’Insignia OPC atteint une vitesse limitée de 250 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Les reprises sont également remarquables : en seulement 7,1 secondes, elle passe de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport.

La version OPC 239 kW/325 ch du 2.8 V6 Turbo bénéficie d’une calibration spécifique du boîtier de gestion moteur, d’une pression du turbo portée à 0,9 bar et d’un système d’échappement revu avec une contre-pression sensiblement réduite. Développé par le spécialiste Remus, cette ligne d’échappement en acier inoxydable est 20% plus légère que la normale. Et comme la sonorité est vraiment importante dans l’appréciation d’un moteur, les techniciens acoustiques d’Opel ont développé de nouveaux silencieux centraux et arrière.

Ce moteur high-tech 2.8 V6 Turbo est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour tirer le meilleur parti du moteur, le rapport final d’entraînement a été légèrement diminué de 3,76 à 3,90:1 par rapport aux versions V6 Turbo Sport et Cosmo normales.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juillet 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com