Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Smart - marque verte
Actualités : Smart - marque verte


 








 

Smart

La marque la plus verte avec ses modèles essence et diesel

 

Dans la course vers un secteur automobile caractérisé par des émissions nulles, smart s'élance en pole position. Grâce à ses moteurs trois cylindres essence et diesel brillant par leur sobriété et leur respect de l'environnement, les smart fortwo affichent des émissions moyennes de CO2 inégalées de seulement 106,8 grammes au kilomètre. La plus jeune des marques de Daimler est ainsi “le plus vert” des constructeurs de moteurs à combustion interne au monde. La gamme smart intègre également la championne toutes catégories des émissions de CO2, la smart fortwo cdi (88 grammes au kilomètre). Le niveau des émissions de la gamme va encore se réduire avec le lancement de la production d'un petit volume de smart fortwo à moteur électrique dès fin 2009.

Elle a bénéficié d'un statut de voiture “culte” durant des années. Elle possède toutes les qualités pour affronter la circulation urbaine. Et grâce à sa faible consommation de carburant et à ses émissions de dioxyde de carbone limitées, elle se révèle particulièrement respectueuse de l'environnement. Grâce à ces atouts et bien d'autres encore, la smart fortwo peut compter sur une clientèle fidèle, et toujours plus nombreuses, dans 41 pays déjà.

smart fortwo mhd avec système start-stop intelligent
La gamme des motorisations de la smart fortwo comprend notamment deux moteurs à essence atmosphériques dotés de la technologie mhd (micro hybrid drive), qui affichent des puissances respectives de 45 et 52 kW (61 et 71 ch). smart propose aussi un moteur suralimenté développant 62 kW/84 ch. Le moteur trois cylindres turbocompressé constitue également le centre nerveux de la smart fortwo BRABUS, une version affichant 72 kW/98 ch.

Le dispositif start-stop intelligent équipant la smart fortwo mhd contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce système coupe automatiquement le moteur de la smart fortwo mhd dans les situations où elle consommerait inutilement du carburant, par exemple en cas de démarrages et arrêts fréquents dans la circulation. Ainsi, lorsque la smart fortwo mhd s'approche d'un feu rouge, la technologie micro hybrid drive coupe le moteur dès que la vitesse est inférieure à 8 km/h et si le conducteur enfonce la pédale de frein. Le moteur redémarre lorsque le conducteur ôte son pied du frein et permet ainsi au véhicule de reprendre sa route en souplesse.

Le système start-stop repose sur un démarreur-alternateur entraîné par courroie, qui remplace le démarreur traditionnel ainsi que l'alternateur et endosse leurs fonctions. Le démarreur-alternateur entraîné par courroie alimente le réseau électrique du véhicule en électricité. Particulièrement rapide, il assure l'allumage du moteur à essence. Ce système est idéalement adapté pour être associé à la transmission manuelle automatisée de la smart fortwo, qui offre un mode entièrement automatique. Le conducteur n'a dans ce cas rien à faire : ni utiliser l'embrayage ni changer de vitesse. La fonction start-stop peut être désactivée à tout instant si le conducteur le souhaite à l'aide d'une commande logée sur la console centrale en avant du levier de vitesses.

smart fortwo électrique – sobre, silencieuse et zéro émission au niveau local
Fin 2009, une nouvelle version de la smart fortwo sera présentée. Un modèle qui possède tout ce qui fait d'une smart une smart, mais dépourvue de moteur à combustion interne. La smart fortwo série 451 actuelle à motorisation électrique affiche des performances exceptionnelles, alliant sobriété, silence et absence d'émissions au niveau local.

La smart fortwo électrique permet d'enregistrer des records de sobriété et de performances environnementales en circulation urbaine sans accepter aucun compromis en termes de confort et de sécurité. Intégrée au plancher en sandwich, la batterie est parfaitement protégée. Le centre de gravité surbaissé ainsi obtenu garantit une agilité et une sécurité dynamique renforcées. Cette architecture permet de préserver entièrement l'espace intérieur. Si la batterie est vide, elle peut être rechargée à partir d'une prise électrique conventionnelle. La batterie lithium-ion destinée à la production en petite série de la smart électrique, qui débutera fin 2009, est fournie par Tesla Motors, le spécialiste américain des voitures électriques, entreprise dont Daimler AG détient un peu moins de 10% des parts.

Des projets innovants pour initier l'ère de la mobilité électrique
La faisabilité technologique du concept de mobilité électrique a été démontrée, notamment par le récent test mené sur le terrain à Londres avec 100 smart électriques. Les réactions du public envers les smart à motorisation électrique sont particulièrement positives, même si les véhicules utilisés à Londres disposaient de batteries de stockage classiques. Les voitures disposant d'un moteur électrique et d'une batterie sont idéalement adaptées aux centres urbains où les restrictions d'accès et les zones protégées sont aujourd'hui fréquentes. Dans cet environnement, les véhicules silencieux, caractérisés par un rendement particulièrement élevé et affichant zéro émission sur le plan local, peuvent offrir un maximum d'atouts.

Disposant d'une nouvelle batterie lithium-ion, la smart série 451 montrera une nouvelle fois la voie à suivre pour l'évaluation pratique de la mobilité électrique. En collaboration avec des entreprises actives dans le domaine énergétique et d'autres partenaires, Daimler a initié différents projets majeurs de mobilité électrique respectueuse du climat. Les projets “e-mobility Berlin” et “e-mobility Italy” s'inscrivent parfaitement dans la volonté de proposer des véhicules à motorisation électrique totalement respectueux de l'environnement, de la technologie du moteur en passant par la batterie et les infrastructures conviviales à destination des usagers.

Projet “e-mobility”: des smart à Berlin et Rome, et bientôt dans le monde entier
A l'instar de véhicules électriques de Mercedes-Benz, la smart fortwo électrique participe à des projets tels que “e-mobility Berlin”. Fin de l'année dernière, Daimler AG et RWE AG ont lancé dans la capitale allemande un projet communautaire à grande échelle de véhicules zéro émission au niveau local. Daimler fournit plus de 100 voitures électriques des marques Mercedes-Benz et smart, assurant également leur maintenance. RWE est en charge de la conception, de la construction et de l'exploitation des infrastructures de recharge, avec la mise en place d'environ 500 points de chargement électrique, d'un réseau d'alimentation et d'un contrôle central du dispositif.

En 2010, le projet “e-mobility Italy” permettra à plus de 100 voitures électriques des marques smart et Mercedes-Benz de sillonner les rues de Rome, Milan et Pise. Enel, la plus grande entreprise italienne de fourniture de produits énergétiques, est en train de mettre en place plus de 400 stations de recharge développées en interne dans ces trois villes. A l'instar du programme “e-mobility Berlin”, ce projet-pilote se concentre sur la poursuite du développement de la technologie des véhicules et d'une infrastructure intelligente, mais aussi la création de normes. D'autres projets similaires sont en gestation en Europe et aux Etats-Unis.

car2go – un concept de mobilité innovant avec des smart
Autre projet dans lequel smart est impliqué : le concept de mobilité inédit car2go initié par Daimler AG dans la ville de Ulm en Allemagne. Dans le cadre de ce programme, la marque qui a inventé l'automobile apporte une réponse innovante à la problématique de l'accroissement du volume de circulation dans les zones urbaines. Le programme car2go constitue une solution intelligente et créative en vue d'une mobilité alliant simplicité, flexibilité et économie grâce à des véhicules respectueux de l'environnement. Au vu du succès rencontré par le projet à Ulm, un premier projet-pilote à l'échelle internationale sera lancé à la fin de l'année. Dans le cadre de car2go, une première flotte de 200 smart fortwo sera mise en place à Austin, la capitale du Texas.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009



Information de l'importateur
info@essai-automobile.com