Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Peugeot RCZ - Hors-série
Actualités : Peugeot RCZ - Hors-série


 

 


 

Peugeot RCZ

Hors-série

 

Bien plus qu’un concept-car qui devient réalité, la RCZ marque une nouvelle étape dans l’histoire des véhicules « plaisir » de Peugeot. Son style expressif et innovant, son intérieur exclusif, ses motorisations efficaces et respectueuses de l’environnement, les sensations de conduite procurées,... projettent la marque dans un futur qui s’annonce toujours plus passionnant.

Puisant son inspiration dans la passion et le savoir-faire de ses équipes, Peugeot décline ses valeurs de marque dans chacun de ses produits. Et, parfois, délivrée de toutes contraintes et stimulée par sa créativité, la marque au Lion fait preuve d’une audace extrême pour présenter des véhicules « plaisir » d’exception. Ces derniers suscitent toujours émotion et convoitise chez les amateurs d’automobiles, pour la plus grande fierté de leurs créateurs. C’est dans cet esprit que sont également réalisés certains concept-cars exposés lors des salons internationaux. Leur pouvoir de séduction est parfois tel que l’on se prête à rêver de les voir rouler dans la rue.

C’est ainsi qu’en septembre 2007, lors du salon de Francfort, Peugeot dévoile un exercice qui n’a laissé personne indifférent : le concept 308 RCZ. L’idée de lui donner vie commercialement s'est alors rapidement imposée comme une évidence. Toutefois, pour réussir ce passage du rêve à la réalité, une réelle détermination, une véritable audace et  beaucoup d’inventivité sont nécessaires... ce dont ne manque pas le constructeur, déjà coutumier du fait.

Stylistes et ingénieurs vont, alors, travailler de concert pour que l’ensemble des prestations du véhicule soient en rapport avec ce qu’il évoque extérieurement. En effet, si la volonté première est de conserver l’esprit stylistique du concept, en dépit du défi que constitue l’intégration de toutes les contraintes inhérentes à sa fabrication et à sa commercialisation, le pari va encore plus loin. Ainsi, des objectifs très ambitieux lui sont assignés en termes de sensation de conduite et de qualité de réalisation pour la doter d’une identité propre extrêmement forte. Dés lors, ce coupé 2+2, compact, est conçu pour devenir un véhicule exclusif « hors série », un concentré d‘émotions, tourné vers une clientèle moderne, particulièrement exigeante et experte en termes de plaisir automobile.

Son appellation, RCZ, symbolise ce positionnement distinctif et singulier par rapport à la gamme Peugeot puisqu’il est le premier véhicule particulier à ne pas utiliser la numérotation avec un « zéro » ou un  « double zéro » central.  La RCZ illustre les valeurs de Peugeot sans cesse réinterprétées et toujours en accord avec son temps. 

Ayant pour vocation d’exacerber tous les sens de son conducteur, la RCZ se veut également dynamique (avec une offre couronnée par un tout nouveau 1.6 THP de 147 kW/200 ch) et responsable, en proposant une synthèse novatrice entre performance et respect de l’environnement. Avec un poids maîtrisé, une aérodynamique travaillée et des technologies modernes, sa gamme débute avec des émissions de 139 g/km de CO2 seulement.

Dans le prolongement de cette philosophie, l’étude d’une RCZ mue par la technologie HYbrid4 est dévoilée à l’occasion du salon de Francfort. Cette RCZ est ainsi basée sur la même chaîne cinématique que la 3008 HYbrid4 qui sortira au printemps 2011 : un 2.0 l HDi FAP de 120 kW (163 ch) à l’avant et un moteur électrique de 27 kW (37 ch) à l’arrière. Ce concept affiche des émissions de l’ordre de 95 g/km de CO2, tout en bénéficiant d’un potentiel de 147 kW (200 ch) et de 4 roues motrices.

Ceci reflète la volonté de Peugeot de proposer cette technologie sur plusieurs véhicules novateurs de sa gamme. Des véhicules qui peuvent être très différents (crossover, coupé,...) pouvant être issus de différentes plateformes, mais avec une ligne directrice commune : offrir un plaisir de conduite renouvelé.

Autre challenge du projet,  réussir le développement de ce nouveau véhicule dans un délai particulièrement réduit. Pour se faire, le véhicule est assemblé dans un centre  de production spécialisé dans la réalisation de véhicules exclusifs construits en petite série, au sein de  l’usine de « Magna Steyr », à Graz en Autriche. 

Ainsi,  deux ans seulement après l’exposition du concept-car, la RCZ sera dévoilée pour la première fois au public, sous sa forme définitive, lors du 63ème salon de Francfort. La RCZ sera commercialisée au printemps 2010.  

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com