Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel Insignia - Bon anniversaire
Actualités : Opel Insignia - Bon anniversaire


© GM Corp.

 


 

Opel Insignia

Un succès météorique en Europe

 

  • Une pléiade de récompenses : 24 prix de 11 pays pour le top model, et qui comptent
  • Success story : La berline la plus vendue en Europe

L’Opel Insignia va fêter ce mois-ci son premier anniversaire, et elle a déjà reçu beaucoup de cadeaux. Dès l’instant où le porte-drapeau du constructeur allemand a été lancé à l’automne dernier, la marée d’éloges a commencé. Il a tourné la tête des spécialistes du design, a impressionné les fous de technologie avec ses innovations et est rapidement devenue un best-seller auprès de la clientèle. L’Insignia berline est le numéro un en Europe dans son segment.

En moins d’un an, l’Opel Insignia a remporté 24 prix et récompenses – à commencer par le prix de la Voiture européenne de l’Année 2009 – décernés par des organismes, des groupes d’experts et des consommateurs de 11 pays différents. Elle s’est vue décerner le prix du Meilleur haut de gamme en Grande-Bretagne et en Slovénie, de la Meilleure familiale en Irlande à deux reprises et du Meilleur véhicule de flotte en Grande-Bretagne, en Autriche, au Danemark et au Portugal. De plus, en Espagne, elle a été encensée pour sa sécurité routière.

Tant de succès spectaculaire est dû au nouveau style, « mariage de l’art de la sculpture et de la précision germanique », inauguré sur l’Insignia et maintenant décliné en format compact avec l’entrée de la nouvelle génération d’Astra, présente au Salon de Francfort la semaine prochaine. L’Insignia propose également de nombreuses innovations technologiques, telles que les phares AFL+ de nouvelle génération, la caméra frontale Opel Eye, le châssis FlexRide et les sièges ergonomiques. Elles ont séduit les jurés mais aussi le public.

« Nous sommes très fiers de l’Insignia et de l’équipe talentueuse qui l’a rendu si populaire, » explique Carl-Peter Forster, Directeur du Conseil de Surveillance d’Opel. « Nous sommes impatients de connaître le sort de la nouvelle Astra, mais nous sommes persuadés qu’elle sera également appréciée. »

Un lancement exceptionnel : l’Insignia nommée « Voiture de l’Année 2009 »

En novembre 2008, un jury international de 59 journalistes spécialisés de 23 pays lui a accordé le titre très convoité de « Voiture européenne de l’Année ». Dans sa décision, le jury soulignait le rôle de l’Insignia, qui marquait une étape importante pour la marque Opel.

« De nombreux membres du jury ont vanté la beauté de la voiture et la qualité de son design. Mais cette nouvelle berline médium a beaucoup plus à offrir que de l’élégance et du style, » notait le jury. Grâce à ses excellentes notations dans les catégories design, sécurité, comportement et performances, l’Insignia a vaincu 37 concurrentes pour remporter le titre.

Ce n’était qu’un début. Le nouveau style de design adopté par Opel continue à être encensé, recevant prix sur prix, dont le prix du design « red dot », et le « Auto Bild Design Award. » Mark Adams, chef du Design Opel, a reçu le prix « DESIGNBEST 2009. » Les récompenses attribuées à l’Insignia sont parmi les plus reconnues par les spécialistes. Le magazine roumain Auto Mondial également a été stupéfié par l’efficacité aérodynamique de l’Insignia.

Design expressif, oui, mais technologie innovatrice aussi
En Grande-Bretagne, deux sondages indépendants ont abouti à l’élection de l’Insignia comme « Haut de gamme de l’Année. » Les Danois ont apprécié l’Insignia ecoFLEX et sa consommation minime de 5,2 litres aux 100 kilomètres. Le Sports Tourer a impressionné un jury polonais. Ces prix et récompenses montrent que toutes les versions de l’Insignia sont appréciées, tant pour l’usage particulier comme d’affaires.

Mais les juges et les jurys n’oublient pas les équipements sophistiqués conçus par les designers et les ingénieurs d’Opel pour l’Insignia. L’Opel Eye, une caméra frontale novatrice capable de lire les panneaux de signalisation et d’attirer l’attention du conducteur en cas de dérive de sa file, a remporté un prix Plus X, le plus grand concours européen réservés aux produits technologiques, sportifs et lifestyle. Le jury a été si séduit par la caméra frontale Opel Eye qu’il lui a attribué le « Sceau de qualité pour l’innovation. »

Même le directeur de la gamme produit de l’Insignia, Andreas Haefele, a été distingué par Automotive News qui l’a nommé « Eurostar 2009 », pour avoir su combiner développement, design et fabrication et « faire de la nouvelle Insignia une voiture qui vole les acheteurs de ses rivales. »

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com