Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel - Vers une mobilité propre
Actualités : Opel - Vers une mobilité propre


© GM Corp.

 


 

Opel

Vers une mobilité plus propre

 

  • Arrivée du système Start/Stop sur toute la gamme Opel
  • Une Corsa ecoFLEX avec 98 g et une Astra ecoFLEX avec 109 g pour 2010
  • Une approche révolutionnaire de l’électrification avec l’Opel Ampera

Au salon de l’automobile de Francfort, Opel montre toute la puissance de son engagement envers une mobilité plus propre en annonçant l’arrivée du système Start/Stop sur la totalité de sa gamme en 2010. Cette décision n’est que l’un des nombreux aspects du travail entrepris par Opel pour proposer des technologies qui préservent l’environnement et les rendre accessibles à tous.

Opel poursuit sans relâche l’amélioration de sa gamme de véhicules ecoFLEX, les modèles les plus économes en carburant de la marque. À la fin de cette année, l’Insignia ecoFLEX disposera d’une nouvelle version 130 ch qui s’ajoutera à son offre. En janvier 2010, la marque présentera une Corsa ecoFLEX ne rejetant que 98 grammes, la première  Opel passant sous la barre des 100 grammes de CO2.

Peu après arrivera une nouvelle Astra ecoFLEX avec seulement 109 grammes. En fait, la nouvelle Astra présentée à Francfort dispose de huit moteurs à grande sobriété, dont la moyenne des consommations a été améliorée de 12% par rapport à la génération actuelle. 

Enfin, les efforts de la marque se poursuivent avec l’Ampera, une voiture électrique à autonomie augmentée qui, à son lancement en 2011, permettra aux familles de rouler dans un véhicule électrique pour n’importe quelle distance et n’importe quand.  « Nous faisons tout ce qui est dans nos possibilités pour rendre notre empreinte carbone aussi faible que possible, » commente Carl-Peter Forster, Président du Conseil de surveillance d’Opel. « Depuis les ecoFLEX utilisant des technologies conventionnelles, jusqu’à l’Ampera, révolutionnaire voiture électrique à autonomie augmentée, nous travaillons sur une gamme de projets qui nous rapprochent toujours plus d’une mobilité individuelle durable. »

Le système Start/Stop lancé sur toute la gamme de véhicules Opel
La prochaine grande étape pour Opel est le lancement du système Start/Stop l’année prochaine. Dans les 24 mois suivants, toutes les principales gammes de produits Opel disposeront de cette technologie, en accord avec la philosophie de l’entreprise de rendre l’innovation accessible à tous. Particulièrement adapté à la circulation urbaine, le Start/Stop conserve l’énergie en coupant le moteur quand le véhicule est à l’arrêt, par exemple au feu rouge. Le moteur se remet en marche automatiquement quand le conducteur appuie sur l’embrayage.

Gamme Opel ecoFLEX : des taux de CO2 parmi les plus bas
Le Start/Stop complétera les technologies Opel déjà existantes mises en œuvre sur la gamme de versions ecoFLEX, nom qui désigne les voitures aux émissions et aux consommations les plus basses de la gamme. Les versions gagnent en consommations sans perdre sur le plaisir de conduite ou la sécurité. Elles reçoivent des motorisations diesel, mais sont aussi disponibles en essence, au GPL ou au GNV.

La gamme a vu l’arrivée cette année de deux nouveautés, offrant des consommations et des émissions de CO2 très faibles, sans compromettre les performances, et le tout à un prix abordable. L’Insignia ecoFLEX, avec sa carrosserie très fluide revendiquant un CX de 0,26, est maintenant disponible en break Sports Tourer, aussi bien en version 160 ch que 130 ch. La berline se contente de 5,2 litres aux 100 kilomètres et n’émet que 136 g/km de CO2. Le break se satisfait de 5,3 litres pour parcourir 100 kilomètres. Une nouvelle déclinaison 150 ch du Zafira GNV reçoit désormais l’appoint d’un turbocompresseur, ce qui permet à une famille de sept personnes de voyager en monospace compact en ne rejetant que 139 g/km de CO2.

En janvier 2010 sera lancée une nouvelle Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX n’émettant que 98 grammes. Elle sera suivie au printemps 2010 de la nouvelle Astra ecoFLEX qui ne consomme que 4,2 l/100 km et ne rejette pas plus de 109 g/km CO2, ce qui en fait l’une des compactes les plus sobres disponibles sur le marché, en utilisant des technologies classiques qui restent abordables.

« Depuis des années, nous poursuivons nos efforts pour rendre accessible l’innovation technique et pour protéger notre environnement à tous les niveaux. C’est précisément ce que nous faisons avec nos modèles ecoFLEX, » précise Alain Visser, Vice-président d’Opel. « Ce n’est pas seulement de notre responsabilité sociétale qu’il s’agit, c’est ce que nos clients attendent de nous. »

Les clients d’Opel sont particulièrement sensibilisés par l’environnement : depuis janvier, presque 40% de toutes les Opel vendues en Allemagne sont des modèles ecoFLEX.

Opel Ampera : la voiture électrique qui change le marché en augmentant l’autonomie
À moyen terme, l’Opel Ampera est la solution pour une mobilité durable. À la différence des véhicules électriques conventionnels, cette voiture électrique à autonomie augmentée dispose de cinq portes et peut emmener quatre personnes confortablement. Et surtout, elle a la particularité de pouvoir parcourir n’importe quelle distance, n’importe quand.

Elle n’est plus seulement un rêve d’ingénieurs : l’Ampera a fait un grand pas vers la production réelle en août dernier, quand les ingénieurs ont commencé à tester les prototypes de développement, appelés mulets, sur la piste d’essais Opel de Dudenhofen. Les ingénieurs ont installé le révolutionnaire système de propulsion électrique Voltec de l’Ampera dans une caisse de voiture de production existante.

Les roues de l’Ampera sont entraînées à tout moment et à toute vitesse par l’électricité. Sur les parcours n’excédant pas 60 kilomètres (MVEG), l’Ampera ne se sert que de l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh, et n’émet ni gaz à effet de serre ni autres émissions nocives. Et comme la plupart des conducteurs parcourt moins de 50 kilomètres par jour, elle répond à tous les besoins du conducteur moyen avec son mode électrique pur.

Quand le voyage se fait plus long, l’électricité d’un groupe électrogène porte l’autonomie de l’Ampera à plus de 500 kilomètres. L’Ampera peut être branchée sur n’importe quelle prise domestique 220 volts et se recharge complètement en trois heures environ. Le plein pour le groupe électrogène peut être fait à n’importe quelle station-service.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com