Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki Grand Vitara - SUV original compact
Actualités : Suzuki Grand Vitara - SUV original compact


 

 

a

 


 

Suzuki Grand Vitara

Le succès du SUV original compact est toujours aussi vif

 

  • Aérodynamique accrue
  • Modèles trois et cinq portes
  • Le turbo diesel de 1.9 l délivre une puissance réelle de 300 Nm

Le Grand Vitara de Suzuki a rompu avec les traditions à sa sortie en 1988. Le petit SUV compact et original s'est en effet fray&eacut son propre chemin en créant une capacité tout-terrain et un style de vie SUV accessible à tous.  Conçu à partir de la Jimny, le Grand Vitara associe une capacité tout-terrain à une maniabilité et un confort similaires à une voiture citadine. Grâce au Grand Vitara, les SUV ont délaissé leur aspect rural pour rejoindre le rang des « fashionistas ». La formule a été imitée dans le monde entier, mais la troisième génération du Grand Vitara débarque au Salon international de l'automobile de Francfort en s'appuyant sur des chiffres de ventes conséquents, une longue tradition et une capacit&eacut tout-terrain inégalée dans sa catégorie.

Un design nerveux et aérodynamique
Grâce à un design nerveux et aérodynamique à l'image de la Vitara de la première génération, le dernier modèle bénéficie d'une amélioration de ses performances sportives en mode 4x4 pur. Des plaques de protection, une extrémité avant puissante et des protections latérales élancées lui confèrent une silhouette sculpturale.
Cette apparence agressive donne l'impression d'un véhicule plus grand qu'il n'y paraît, sans que le poids et la consommation soient un handicap.
Le modèle trois portes mesure 3 865 mm de long (du pare-chocs avant au pare-chocs arrière), pour 1 810 mm de large et 1 695 mm de haut ; c'est plus petit que nombre de voitures compactes.

Un intérieur agréable et résistant
Le Grand Vitara présente un habitacle agréable et résistant, associé à un équipement haut de gamme : la commande stéréo montée sur le volant contrôle le changeur six CD et la version 2,4 l est équipée d'antibrouillards, d'une vitre teintée à l'arrière et de bien d'autres accessoires. La commande automatique de la climatisation et le régulateur de vitesse automatique sont de série sur tous les modèles. Un système de verrouillage sans clé équipe les modèles supérieurs.
Le coffre à bagages est immense avec une contenance de 758 l (VDA) pour la variante cinq portes, quand les sièges arrière sont en configuration 60/40.

Plusieurs motorisations disponibles
Trois motorisations quatre cylindres fournissent un grand choix d'options de puissance. Les moteurs à essence 1,6 et 2,0 l délivrent respectivement 78 kW (5 900 tours/minute) et 103 kW (6 000 tours/minute). Le modèle 1,6 l, dans sa version trois portes, ne produit que 195 g/km de CO2 et le DDiS 1,9 l est encore plus écologique avec 183 g/km, soit une des émissions les plus faibles du petit segment des SUV.
Dans les pays qui connaissent une forte demande diesel, le moteur diesel 1,9 l à technologie d'injection directe à rampe commune est particulièrement populaire. Avec son moteur de 95 kW (3 750 tours/minute), il développe une puissance réelle impressionnante de 300 Nm à 2.000 tours/minute et permet au modèle cinq portes de remorquer jusqu'à 2 000 kg (caravane avec freins).
En 2008, Suzuki a lancé ses modèles haut de gamme avec le moteur à essence 2,4 l qui délivre 124 kW (6 000 tours/minute) et propulse le Grand Vitara à 100 km/h en 11,7 s, jusqu'à une vitesse maxi de 185 km/h, ainsi que le V6 de 3,2 l d'une puissance de 171 kW (6 200 tours/minute) qui accroît encore les performances sportives et l'aérodynamique.

Hors des sentiers battus
Suzuki n'a pas suivi la tendance du marché où les SUV sont conçus à partir d'un châssis normal. En effet, le Grand Vitara adopte un cadre de châssis intégré en échelle et un monocoque, un luxe généralement réservé aux modèles tout-terrain beaucoup plus chers. Le Grand Vitara est à l'aise sur les terrains bourbeux et s'affiche souvent sur la scène tout-terrain.
La troisième génération est équipée d'un nouveau système de transmission 4x4 en prise permanente qui remplace l'ancien modèle à prise partielle, et inclut un différentiel central à glissement limit&eacut lui conférant des capacités hors-pistes exceptionnelles, notamment lorsqu'elles sont combinées avec le réducteur de vitesse, le châssis rigide et la garde au sol de 200 mm.
Sous une allure moderne, l'ancien essieu rigide à l'arrière a été remplacé par un système moderne à articulation multiple et une suspension de roue indépendante. La commande à quatre roues motrices permanentes en système « 4 modes » répartit la puissance motrice à 47% sur l'essieu avant et à 53% sur l'essieu arrière pour optimiser le plaisir de la conduite et assurer une stabilité hors pair sur route ou en hors-pistes.

Sécurité accrue
La commande à quatre roues motrices en prise permanente est une fonction avancée de sécurité en soi, car en cas de perte d'adhérence d'une roue, les autres prennent le relais pour équilibrer le véhicule. La commande de la traction et la distribution électronique de la force de freinage (EBD) contribuent aussi à la stabilit&eacut du Grand Vitara sur route ou sur des sentiers étroits. Et si le pire se produit, il est équipé de six airbags, de ceintures de sécurité à prétensionneurs et de structures dispersant le choc dans le châssis. Ses quatre étoiles aux tests Euro NCAP sont amplement méritées. Contrairement à de nombreux SUV, le Grand Vitara veille aussi à la sécurité des piétons.

Un succès sur plus de 20 ans
Suzuki a vendu entre 1988 et 2009 plus de 2,4 millions de Vitara et Grand Vitara. Dévoil&eacut pour la première fois en 1988, le Vitara a créé une nouvelle catégorie de véhicules à quatre roues motrices : le véhicule utilitaire sportif compact (VUS), à un prix abordable associant un grand confort aux performances hors-pistes d'un véritable 4x4. L'année dernière, le Suzuki Vitara a fêté ses 20 ans de succès et encore aujourd'hui, la troisième génération figure toujours en tête.

  • 1988 : lancement du modèle trois portes à moteur à essence 1,6 l
  • 1991 : lancement du Vitara Long cinq portes
  • 1994 : introduction du moteur à essence V6 2.0 l
  • 1995 : lancement du Vitara X-90
  • 1998 : lancement du modèle Grand Vitara de 2ème génération
  • 2001 : lancement de la version allongée du Grand Vitara XL-7 avec moteur à essence V6 2,7 l
  • 2005 : lancement du modèle Grand Vitara de 3ème génération
  • 2008 : nouveau lifting et lancement des nouveaux moteurs 2,4 l et 3,2 l

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com