Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki Swift - Super mini extraordinaire
Actualités : Suzuki Swift - Super mini extraordinaire


 

 

a



 


 

Suzuki Swift

Une super mini extraordinaire

 

  • Style contemporain, qualité japonaise, dynamique de conduite inspirée des modèles européens
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Le moteur 1,3 l DDiS présente des émissions basses (119 g/km) et des économies de carburant (4,5 litres/100 km)
  • Options pour moteur à essence 1,3 l et 1,5 l dans la gamme standard

La Swift de 3ème génération offre un design à la fois surprenant et attirant, la qualité japonaise, une dynamique inspirée des véhicules européens et une économie de carburant.

Des moteurs à essence 1,3 l et 1,5 l puissants et efficaces
La Swift est conçue pour exceller en milieu urbain ou sur des routes sinueuses. Le moteur à essence 1,3 l délivre 68 kW (5 800 tours/minute) contre 75 kW (5 900 tours/minute) pour celui de 1,5 l. Ils ont été choisis pour leur solides performances à bas et moyens régimes. Le moteur 1,5 l bénéficie d'une distribution variable améliorée pour maximiser la puissance réelle et la puissance motrice quel que soit le régime. La puissance réelle maximale atteint 133 Nm à 4 100 tours/minute pour les moteurs 1,5 l et 116 Nm à 4 200 tours/minute pour la version 1,3 l.

Les performances de ces deux motorisations sont agréables : la Swift 1,3 l atteint 100 km/h en 11 secondes et la 1,5 l à boîte manuelle est encore plus rapide d'une seconde. Les vitesses maximales sont respectivement de 175 et 185 km/h pour la variante 1,3 l et 1,5 l. Ces performances sont associées à une importante économie de carburant puisque tous les modèles consomment moins de 7 l/100 km en cycle combiné, y compris la 1,5 l à boîte automatique dont la consommation est de 6,5 l/100 km (combiné). L'économie monte à 6,1 l/100 km (combiné) pour la 1,5l à boîte manuelle et 5,8 l/100 km (combiné) pour la 1,3 l.

Diesel 1,3 l souple, économique et puissant
Les performances du moteur diesel 1,3 l à rampe commune, équipé d'un turbocompresseur et d'un refroidisseur intermédiaire, sont appréciables même à bas régime. Grâce à la large distribution de la puissance réelle culminant à 190 Nm à seulement 1 750 - 2 250 tours/minute, il apporte une grande souplesse pour de faibles coûts de fonctionnement. Il préserve aussi l'environnement avec des émissions de CO2 de seulement 119 g/km* et une consommation de 4,5 l/100 km (combiné).

Design
La Swift bénéficie d'un design novateur, sportif et élégant, avec des passages de roue évasés et sculpturaux, des seuils audacieux, des roues repoussés aux extrémités de la carrosserie et une large ceinture de caisse qui se poursuit jusqu'aux feux arrière pour exprimer la stabilité inhérente du véhicule et sa conception dynamique.

Une mini plutôt spacieuse
Avec ses 1 690 mm, la Swift est une des voitures les plus larges de sa catégorie, ce qui, associé à son long empattement, permet d'obtenir un habitacle spacieux pour les occupants (jusqu'à quatre dans les modèles trois portes, et cinq pour la cinq portes) et un coffre pratique et généreusement proportionné d'une capacité de 201 litres (VDA) avec un plancher plat. Avec une configuration des sièges arrière à 60/40, le volume atteint 494 litres (VDA).

Sécurité
La Swift jouit d'une importante sécurité active et passive et a obtenu quatre étoiles au test EuroNCAP pour des occupants adultes. Un acier haute résistance et des flans soudés assurent une grande robustesse sans surpoids et tous les modèles sont équipés en série d'airbags avant et latéraux pour le conducteur et son passager.
Les principaux dispositifs actifs de sécurité incluent un ABS couplé à une distribution électronique de la force de freinage (EBD), de même que la commande 4 roues motrices et le programme de stabilité électronique (ESP®). La Swift se préoccupe également des piétons, avec un capot, des ailes, des essuie-glaces et un pare-chocs avant écrasables, lui conférant trois étoiles au test EuroNCAP pour la sécurité des piétons.

Plaisir de conduire
Le programme européen de Suzuki sur le développement des châssis réalisé sur des routes difficiles et des pistes de course a porté ses fruits puisque la Swift possède une maniabilité, un plaisir et un confort appréciables pour les amateurs de conduite et les clients typiques du segment B.
La Swift offre toutes ces qualités grâce à ses voies, les plus larges de sa catégorie (1 470 mm à l'avant et 1 480 mm à l'arrière), et un empattement de 2 380 mm.

La plate-forme créée tout spécialement pour la Swift montre un sous-châssis avant recevant la boîte de direction, les bras de suspension inférieurs et la fixation arrière du moteur. La structure rigide produite réduit le bruit et apporte une stabilité remarquable. La suspension avant est de type MacPherson, tandis que la suspension arrière bénéficie d'un longeron de torsion et de ressorts hélicoïdaux. Le faible poids du système de longeron de torsion permet de contrôler efficacement l'angle de carrossage et de convergence, apportant une maniabilité précise et prévisible, tandis que la disposition judicieuse permet d'obtenir un fond de coffre bas et plat.

Une Swift Edition spéciale réservée au marché allemand
Suzuki présentera la nouvelle Swift Edition Spéciale au Salon international de l'automobile de Francfort et les clients de superminis sauront la repérer grâce à son prix abordable. L'Edition Spéciale est équipée d'une calandre chromée, de feux antibrouillards, d'une extension de pot d'échappement et de rétroviseurs latéraux chauffants avec clignotants intégrés, d'une sellerie Alcantara® type compétition, de compteurs circulaires chromés, de montures de haut-parleurs argentées, de garnitures de portes à effet alliage et d'un rangement pour divers accessoires. Les roues en alliage sont disponibles en option.

Avec un équipement de série généralement réservé aux voitures haut de gamme, comme le système de verrouillage sans clé sur la 1,3 DDiS et la 1,5 GLX, les commandes stéréo montées sur le volant et biens d'autres fonctionnalités, la Swift Edition Spéciale a tout pour être la vedette lors du Salon international de l'automobile de Francfort et rappeler si besoin est que la Swift est bien plus qu'une simple voiture compacte.

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com