Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Toyota - IAA 2009 - Salon de Francfort
Actualités : Toyota - IAA 2009 - Salon de Francfort


 

 


 

Toyota

IAA 2009 - Salon de Francfort

 

À l’écoute d’une clientèle en quête de voitures plus économiques, plus écologiques mais néanmoins plaisantes à conduire, Toyota continue de prouver sa suprématie environnementale en améliorant sans cesse la sobriété de ses modèles, en œuvrant pour la mobilité durable et son objectif final : l’éco-voiture ultime. Il est essentiel de continuer à faire évoluer les technologies de motorisation pour améliorer les performances écologiques des véhicules. Aussi, Toyota a identifié trois objectifs fondamentaux à court et moyen termes :

  • abaisser la consommation afin d’optimiser l’exploitation des réserves restantes de carburants fossiles.
  • réduire de façon drastique la teneur des gaz d’échappement en CO2, en matières particulaires et en NOx afin de lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air.
  • diversifier les sources d’énergie pour réduire la dépendance vis-à-vis des carburants fossiles.

Pour ce faire, Toyota prend une réelle longueur d’avance en développant simultanément de nouvelles technologies sur trois fronts :
— Toyota Optimal Drive, qui optimise le rendement des moteurs essence et diesel de la gamme actuelle en alliant gain de puissance et diminution des émissions.
— Hybrid Synergy Drive®, technique fondamentale applicable à tous les futurs modèles. Son système totalement hybride (‘full hybrid’) permet de se déplacer en mode tout électrique EV, en silence et sans émissions.
— En accélérant la mise au point de modèles à énergie alternative, comme le FT-EV (Future Toyota Electric Vehicle) ou encore, via une nouvelle évolution du groupe HSD, la Prius hybride rechargeable et le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène de dernière génération FCHV-adv (Advanced Hydrogen Fuel Cell Hybrid Vehicle).
Plusieurs exemples de ces trois technologies en mutation rapide sont présentés en première mondiale sur le stand Toyota du salon de Francfort 2009.

Concept Auris HSD Full Hybrid
Présenté en première mondiale, le Concept Auris HSD ‘Full Hybrid’ est une nouvelle variante du modèle Toyota du segment C (M1 en France), conçue exclusivement pour le marché européen. Il fait entrer la technologie totalement hybride sur un modèle majeur du cœur de gamme Toyota, première étape du déploiement de l’Hybrid Synergy Drive® (HSD) dans l’ensemble de la gamme européenne du constructeur. Tout en bénéficiant naturellement de l’exceptionnelle sobriété et du faible taux de CO2 inhérents au système Hybrid Synergy Drive®, le propriétaire de l’Auris HSD découvrira une conduite raffinée, sans équivalent sur le segment des familiales compactes (M1) – un agrément à mettre au compte de ses qualités d’usage, de son confort routier et du silence remarquable de la motorisation Toyota 100 % hybride. L’Auris HSD accélère de 0 à 100 km/h en 10 secondes environ mais affiche la consommation la plus modeste de la catégorie en cycle mixte, et un taux de CO2 inférieur à 100 g/km. Quatre modes de conduite – dont les modes à la demande ECO, POWER et EV – élargissent le potentiel du groupe Hybrid Synergy Drive®. Leur objectif : aider les automobilistes à adopter un style de conduite détendu et économe en carburant, tout en tirant le meilleur rendement possible du système. Avec son toit entièrement recouvert de panneaux solaires, le concept Auris 100 % hybride inaugure une nouvelle évolution en matière de ventilation à énergie solaire. L’habitacle intègre également une technique similaire : des panneaux solaires installés sur la planche de bord produisent suffisamment d’énergie pour recharger des téléphones portables ou des lecteurs de musique, installés sur des plateaux de chargement réservés à cet effet de part et d’autre de la planche de bord.

Prius et Prius hybride rechargeable
La Toyota Prius incarne l’expression la plus aboutie de l’automobile de grande diffusion. Totalement hybride, elle allie les meilleures performances environnementales actuellement disponibles sur une voiture de grande série, et trois atouts décisifs pour l’automobiliste : plaisir de conduite ; espace, style et technologie ; et enfin coût d’utilisation modique. Par ses performances et sa dynamique, la Prius supporte sans rougir la comparaison avec toute concurrente du segment intermédiaire des berlines familiales (M2 en France). Ses émissions de CO 2 sont inférieures à celles de voitures bien plus petites, et son coût d’utilisation devrait être le plus faible du segment. En outre, elle s’est vu récemment décerner la note maximale de 5 étoiles aux essais de chocs sévérisés de l’Euro NCAP. La Prius hybride rechargeable est le dernier développement du programme ‘Toyota Plug-in Vehicle’. Dérivée de la Prius III, elle représente une évolution notable et plus urbaine du système HSD Toyota. Elle combine des batteries lithium-ion, de forte puissance et de toute dernière génération, avec la technologie Hybrid Synergy Drive® pour offrir une meilleure autonomie en mode tout électrique EV. La recharge s’effectue à partir d’une prise de courant classique en une heure et demie seulement. La puissance de son bloc batteries lithium-ion est double de celle de la Prius III, ce qui lui vaut une accélération franche et souple ainsi qu’une vitesse maximale de 100 km/h en mode EV. À pleine charge, la Prius hybride rechargeable peut rouler 20 km environ en mode EV, soit  10 km de plus que sa devancière à batterie hydrure métallique (Ni-MH). Sur de plus longues distances, elle fonctionne comme une Prius hybride classique. Elle affiche un taux de CO 2  inférieur à 60 g/km et, comme les autres modèles 100 % hybrides, une importante réduction des particules (MP) et des NOx. Début 2010, plus de 500 exemplaires équipés de batteries lithium-ion participeront à un programme de leasing mené à l’échelle mondiale. Plus de 150 seront livrés en Europe (dont 100 en France). Avant la commercialisation grand public de ce modèle, Toyota doit évaluer chacune de ses évolutions technologiques en conditions réelles. Ce programme doit permettre d’étudier les réactions du marché et d’identifier les caractéristiques du produit qui plaisent le plus, et pourquoi.

Nouveau Land Cruiser
Tout en répondant dès aujourd’hui aux attentes des automobilistes de demain par sa quête de la mobilité durable et de l’éco-voiture ultime, Toyota n’en continue pas moins de s’intéresser aux exigences particulières d’une certaine clientèle : celle qui attend de sa voiture un comportement exemplaire, même dans les conditions de travail les plus difficiles et les plus contraignantes de la planète. Figure emblématique du marché 4x4, le Land Cruiser correspond à ce profil : parfaitement à l’aise en tout-terrain, il offre sur route un réel agrément de conduite et rehausse même ses critères de qualité et de confort. Nul autre 4x4 n’est à même de marier ainsi performances hors route et dynamique routière. Le nouveau Land Cruiser se bonifie encore en tout-terrain grâce à l’introduction d’une fonction de sélection Multi-terrain, d’un écran Multi- terrain relié à quatre caméras, d’un affichage d’angle de braquage et d’un régulateur de progression au pas Crawl Control. Ces systèmes s’associent pour offrir aux conducteurs chevronnés comme aux novices un guide et une assistance technique d’excellent niveau.
Le nouveau Toyota Land Cruiser est proposé avec deux motorisations au choix : un V6 essence 4,0 litres Dual VVT-i de 249 ch (non commercialisé en France), ou un 4 cylindres turbodiesel 3,0 litres de 173 ch.  
Les émissions de CO2 des deux moteurs ont été réduites de 12 %, le turbodiesel affichant une consommation exemplaire de 8,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 214 g/km en cycle mixte. Les suspensions, composées de triangles indépendants à l’avant et de bras multiples à l’arrière, ont été repensées ; elles sont équipées d’un nouveau système de suspension dynamique cinétique KDSS (Kinetic Dynamic Suspension System) régulé par électronique, d’une suspension variable adaptative AVS (Adaptive Variable Suspension) avec contrôle d’assiette, et d’un système pneumatique de suspension arrière avec contrôle de hauteur. Dans l’habitacle rallongé et élargi, les versions sept places évoluent :  la deuxième rangée peut coulisser sur 135 mm ; elle gagne en modularité grâce aux dossiers fractionnables/ inclinables / rabattables 40/20/40 ;  et l’accès à la troisième rangée s’effectue d’un geste qui rabat le siège et le fait coulisser. Enfin, il est possible de relever et d’abaisser indépendamment les sièges de cette troisième rangée, une fonction électrique permettant d’effectuer cette manœuvre d’une simple pression sur un bouton.

Études de style iQ
Deux études de style iQ personnalisées prouvent clairement qu’une voiture peut émettre moins de 100 g de CO2/km tout en affichant séduction et personnalité. Habillée d’une carrosserie blanc nacré rehaussée d’un toit entièrement vitré, la première iQ fait la part belle à la personnalisation de l’habitacle. Elle joue sur l’harmonisation de l’esthétique intérieure et extérieure en adoptant des touches blanc nacré en certains points clés de l’habitacle tels que la console centrale, le tableau de bord et les contre-portes. La sellerie cuir, du meilleur effet, est ornée d’un passepoil blanc assorti à la console centrale spécifique au modèle exposé. La seconde étude reflète le chic urbain contemporain en endossant un kit de carrosserie dédié qui souligne la carrure d’iQ, la puissance de sa géométrie, la fluidité et la netteté de ses lignes. Des jantes custom de 18”, des phares aérodynamiques, des feux de croisement à DEL haute intensité, un becquet de toit et un sortie d’échappement centrale trapézoïdale montrent qu’iQ se prête remarquablement bien à une personnalisation élégante et originale. L’habitacle marie quant à lui fonction, style et divertissement. L’innovation stylistique et le souci du détail s’expriment dans les poignées de portes éclairées, le spot pivotant au-dessus de la planche de bord, le logo iQ éclairé ainsi que les panneaux d’habillage en nickel et aluminium brut. Le vert vif et le gris de la sellerie se marient au noir mat des zones de maintien des sièges – en polyuréthane évoquant les combinaisons de plongée – ainsi qu’au vert vif des surpiqûres d’appuis- tête, pour créer un décor frais et contemporain. Enfin, un écran tactile de 10” à cristaux liquides sert d’interface au système de navigation et de console principale de divertissement, grâce à son lecteur de DVD intégré et à la possibilité de créer une audiothèque.

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com