Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo C30 R-Design
Actualités : Volvo C30 R-Design


 

 

 


 

Volvo C30 R-Design

Esprit sportif premium

 

La Volvo C30 R-Design est, dans la gamme Volvo, le modèle le plus proche d’une véritable voiture de sport. L’équipement exclusif proposé sur la C30 R-Design lui offre un plumage à la hauteur de son ramage.  Le changement le plus visible au niveau du design est un tout nouveau kit de carrosserie comprenant des parties avant et arrière redessinées. Le kit de carrosserie adopte la même couleur que le reste de la voiture, ce qui donne l’impression que la voiture a été abaissée. La nouvelle C30 R-Design est équipée de jantes alliage "Cratus" à cinq branches, comme tous les modèles de gamme R-Design. L’intérieur peut recevoir une sellerie d’un nouveau noir spécifique.

C30 R-Design en bref
Le pack R-Design permet aux clients de choisir entre sept couleurs de carrosserie et offre une gamme d’éléments intérieurs et extérieurs spécialement conçus pour la griffe.

Extérieur

  • Logo R-Design sur la calandre
  • Encadrement de calandre et rétroviseurs en finition Argent Mat
  • Kit carrosserie avec spoilers avant et arrière, moulures de bas de portes et jupes latérales de la même couleur que la carrosserie
  • Nouvelles jantes alliage "Cratus" à cinq branches de 17 pouces (18 pouces en option)
  • Becquet arrière
  • Sortie d’échappement chromé, simple ou double, selon motorisation (90 mm)

Intérieur

  • Sellerie dans deux combinaisons :
    • bicolore : cuir couleur Crème avec côtés Gris Foncé en Flex-Tec
    • Unicolore : cuir couleur Gris Foncé avec côtés Gris Foncé  en Flex-Tec (nouveau)
  • Logo R-Design frappé sur les sièges avant
  • Pommeau de levier de vitesses habillé de cuir et aluminium
  • Pédales sport en aluminium avec stries en caoutchouc
  • Volant sport en cuir avec logo R-Design
  • Tachymètre et compte-tours à fond bleu
  • Tapis de sol avec liseré contrasté
  • Incrustations aluminium spécifiques R-Design sur la console centrale et les panneaux de portes

La ligne R-Design pour de nouveaux clients
La gamme R-Design a été conçue pour viser le segment des jeunes consommateurs recherchant une voiture personnalisée de nature exclusive et sportive. Et du même coup, R-Design est un moyen pour Volvo d’augmenter l’attrait de la marque et d’ajouter une dimension émotionnelle à ses produits. Et les enquêtes clients montrent que cette stratégie porte ses fruits ; sur certains marchés, pas moins de 80% de tous les acheteurs de C30 choisissent la ligne R-Design. Une grande partie de ces consommateurs ont moins de 35 ans et, plus que dans les autres cas, ce sont des clients qui viennent de marques concurrentes.

« Ce qui a séduit ces clients, ce sont le design et l’allure des modèles Volvo R-Design. De la sorte, nous avons à la fois augmenté nos ventes et diminué la moyenne d’âge de notre clientèle, deux avancées très positives,» souligne Lennart Stegland, Président de la division Séries Spéciales chez Volvo Cars.

Des changements significatifs sur le châssis sport
Les changements les plus importants opérés sur la nouvelle Volvo C30 R-Design sont en fait invisibles à l’œil nu malgré le kit de carrosserie spécifique et ses différents signes distinctifs. En effet, ce sont surtout  le châssis et la direction qui ont été l’objet de toutes les attentions. Le tout dans le but de procurer de véritables sensations de conduite sportive et un confort sophistiqué du meilleur niveau.

« Le nouveau châssis R-Design s’appuie sur le succès du châssis sport présenté sur la Volvo S80 en début d’année 2009. Bien que les qualités recherchées soient différentes entre ces deux catégories de voiture, nous en avons retiré beaucoup d’informations que nous avons appliquées à la C30, » déclare Stefan Sällqvist, directeur du département « dynamique des véhicules » chez Volvo Cars.

Afin de répondre aux plus hauts standards, le châssis R-Design a été modifié à plusieurs niveaux. La direction est plus précise grâce à l’installation de silentblocs plus rigides. Le rapport de démultiplication de direction a été abaissé, donnant une réponse au coup de volant 10% plus rapide. La rigidité des ressorts a été augmentée de 30% afin d’améliorer le comportement de la voiture en conduite sportive. Les amortisseurs sont désormais de type monotube ; ils sont plus fermes et montent en pression plus rapidement. Enfin, les barres anti-roulis sont plus rigides afin de réduire la prise de roulis en virages.

Le nouveau châssis sport (disponible en option) fait de la C30 R-Design une voiture mieux équilibrée et plus agile. Le toucher de route est plus précis et le retour d’information au volant est plus rapide et net, favorisant une meilleure réactivité du conducteur. Une qualité qui va également dans le sens d’une meilleure sécurité.  « Le conducteur sera toujours assuré que la voiture se comportera exactement comme attendu. C’est un élément important de notre objectif de sécurité lorsque nous développons de nouveaux châssis. Ce sentiment de sécurité signifie aussi que le conducteur pourra profiter pleinement des caractéristiques sportives de sa voiture, » ajoute Stefan Sällqvist.

De très bons résultats d’essais avec de nettes différences
Les experts en comportement de Volvo ont mis le nouveau châssis R-Design à l’épreuve d’une batterie de tests intensifs à travers l’Europe ; sur les petites routes tortueuses anglaises, à grande vitesse sur les autoroutes allemandes et, en plein hiver, sur les routes couvertes de glace du Nord de la Scandinavie. Et les résultats sont très satisfaisants.

« Un client qui essaye la nouvelle C30 R-Design sentira immédiatement la différence. Bien avant que la voiture n’ait parcouru cinquante mètres, le conducteur sera conscient de la vivacité de la direction et de la réponse précise du châssis. Nous sommes très heureux du résultat de ce travail et espérons que les conducteurs experts ressentiront la même chose, » poursuit Stefan Sällqvist.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com