Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki - Expert des petites voitures
Actualités : Suzuki - Expert des petites voitures


 

 

a



 


 

Suzuki

Expertise dans le monde des petites voitures

 

La demande de petites voitures augmente encore plus rapidement à mesure que les débats sur l'environnement et la crise économique mondiale rendent les clients particulièrement attentifs aux économies de carburant et au rapport qualité/prix. Suzuki a ouvré inlassablement pendant des décennies sur le marché des petites voitures et est donc parfaitement placée pour capitaliser sur cet accroissement important de la demande. En Europe, les ventes totales de voitures neuves ont baissé de 11% sur l'année au cours du premier semestre 2009 mais les immatriculations de petites voitures n'ont reculé que de 3% dans le même temps. En fait, le volume des ventes de Suzuki en Europe a augmenté sur l'année de 3% en mai et de 13,1% en juin. 2009 sera assurément une grande année pour les petites voitures, d'autant plus qu'en Europe, les petites voitures (selon la définition de l'ACEA) ont atteint une part de marché de 44,9% durant les cinq premiers mois de l'année, avec un record absolu de 38,8% sur l'ensemble de l'année 2008.

Capitalisation sur une expertise inégalée
Dès 1955, Suzuki a répondu à un besoin de voitures abordables avec son premier modèle, la Suzulight, et a remporté un énorme succès dans les années 1970 avec l'Alto, une mini-voiture. Suzuki a également connu d'autres succès dans le domaine des voitures compactes avec le Wagon R et la Swift. Au fur et à mesure de l'évolution constante de l'économie et du marché de l'automobile, Suzuki s'est de mieux en mieux placée grâce à son expertise dans les petites voitures et à la stratégie modèle qu'elle a poursuivie au fil des ans. Le lancement de la Swift en 2004 a marqué le début de la première phase stratégique mondiale de Suzuki dont le thème était la sportivité, un concept qui se retrouve non seulement dans la Swift, mais aussi dans le Grand Vitara lancé par la suite ainsi que la SX4. Tous ces modèles ont remporté un énorme succès.

Suzuki a débuté sa deuxième phase stratégique mondiale en 2007 en conservant la sportivité, mais en se concentrant davantage sur la convivialité familiale pour laquelle ses voitures ont longtemps été réputées. La Splash a été le premier modèle de cette phase : un mini monospace écologique et convivial idéal pour le marché européen (Suzuki fut le précurseur des mini monospaces avec le Wagon R en 1993). Après la Splash, vient l'Alto la même année, la 5ème et la plus petite voiture dans sa stratégie mondiale. Ce modèle a été appelé Alto en hommage à une ancienne gamme qui a renforcé la position de Suzuki en tant que leader des petites voitures avec plus de 10 millions d'unités vendues sur plus de trois décennies. Basée sur une formule simple à structure légère, une ingénierie haut de gamme et des principes à toute épreuve, c'est une voiture parfaitement adaptée à la période actuelle.

Des voitures aux performances écologiques remarquables En 2007, la Commission Européenne s'est fixée pour objectif de réduire de 20% les émissions de CO2 d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. L'industrie automobile a fait l'objet d'une attention particulière et un plan visant à imposer une limite de 130 g/km avant 2015 a été discuté en détail. Au final, un plafond d'émissions de CO2 est inévitable et Suzuki est d'ores et déjà prête, avec notamment l'Alto (à moteur à essence et transmission manuelle), la Swift (avec son moteur DDiS 1,3 l), la Splash et le SX4 (avec moteur DDiS et traction deux roues) qui n'émettent respectivement que 103, 119, 119 et 129 g/km. Mais Suzuki cherche constamment de nouvelles solutions pour réduire encore les émissions de CO2. La volonté de Suzuki de produire des voitures écologiques va bien au-delà de la consommation de carburant et des émissions de CO2 en appliquant sa philosophie de préservation de l'environnement à chaque phase du processus de production.

A l'avant-garde des économies de carburant
L'augmentation du prix des carburants et la baisse des approvisionnements pétroliers ont rendu la plupart des acheteurs de voitures particulièrement attentifs aux économies de carburant. Les petites voitures de Suzuki ont résolument adopté cette tendance puisque la consommation de l'Alto (avec transmission manuelle), de la Splash (avec le moteur DDiS), de la Swift et du SX4 (avec moteur DDiS et traction deux roues) n'est respectivement que de 4,4 l, 4,5 l, 4,5 l et 4,9 l/100 km.
Suzuki s'est concentrée sur l'ingénierie favorisant les structures légères et des principes à toutes épreuves pour produire une gamme de petites voitures aux performances économiques exceptionnelles, tout en respectant les réglementations les plus rigoureuses sur les émissions. Elles remportent un franc succès auprès des conducteurs actuels. Suzuki continue aussi d'investir dans des technologies du futur pour améliorer sans cesse les économies de carburant.

Les petites voitures : un choix qui s'impose dans les modes de vie actuels.
Les modes de vie actuels favorisent les petites voitures. Avec l'accroissement de la circulation urbaine, la maniabilité et la facilité de stationnement ont autant d'importance que l'économie de carburant et les performances. Là aussi, Suzuki est très bien placée pour répondre aux besoins actuels.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com