Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Bugatti100 - Le centenaire de Bugatti à Autoworld
Actualités : Bugatti100 - Le centenaire de Bugatti à Autoworld Bruxelles





a

 


 

Autoworld Bruxelles : "Bugatti 100"

Le centenaire de Bugatti du 18-12-2009 au 17-01-2010

 

Décembre 1909 / janvier 1910
Ettore Bugatti s’installe dans la petite ville alsacienne de Molsheim, à quelques kilomètres de Strasbourg. C’était déjà pour l’Alsace qu’il avait quitté son Milan natal six ans plus tôt. Il y avait rejoint la société De Dietrich. Après un passage de deux ans chez Deutz à Cologne, il décide, quelques mois après la naissance de son fils Jean, de créer sa propre marque, et retourne en Alsace (encore allemande à l’époque), à Molsheim-Dorlisheim, où il installe son usine dans une teinturerie industrielle désaffectée. Un mois plus tard, en janvier 1910, à l’âge de 28 ans, Ettore Bugatti sort une première voiture portant son nom.

Une légende qui perdure
Jusqu’à sa mort en 1947, à l’âge de 66 ans, le « Patron » et son équipe produisirent quelque 7.800 voitures, et, avec son fils Jean, il déposa plus de 1.000 brevets.  On aurait alors pu croire l’histoire de Bugatti terminée mais, après deux tentatives infructueuses de relance de la marque, c’est, depuis 1998, le groupe Volkswagen qui perpétue la légende avec la déjà célèbre Veyron, la voiture aux mille et un chevaux.

Expo « Bugatti100 » – du  Type 13 à la Veyron 
Ce n’est donc pas un hasard si Autoworld a choisi cette période anniversaire pour organiser une exposition unique et prestigieuse à l’heure où toutes les autres manifestations —principalement en France— ont vécu.  Sur la mezzanine du musée, près de 40 Bugatti parmi les plus emblématiques feront revivre l’histoire de la marque. Sans être exhaustif, on y admirera, entre autres, une des toutes premières voitures produites à Molsheim, le Type 13 dans son état d’origine, l’étrange « Tank » de course, plusieurs variantes de la mythique T35, d’élégantes T55 et T57 dont certaines dessinées par Jean Bugatti comme l’Atalante et l’Atlantic, la majestueuse Royale « Esders », une T101 de 1951 et les protos de la Veyron jusqu’à la Veyron Grand Sport présentée pour la première fois en Belgique

Que de contrastes entre un Type 13 et une Royale, une T35 et l’Atlantic, le «  Tank » et la Veyron ! Et pourtant… A travers toutes ces voitures, les biologistes auraient facilement pu découvrir l’ADN propre à Bugatti. La scénographie de l’exposition « Bugatti100 » à Autoworld s’est basé sur cet ADN et mettra en exergue les deux thèmes indissociables du nom de Bugatti : l’aspect sportif, d’une part, et le design et l’élégance des voitures d’autre part.

www.bugatti100.com - un site qui dit tout.
Dès le mois d’octobre 2009, le site web de l’exposition sera en ligne. Bugattistes invétérés, amateurs de belles voitures ou simples curieux y trouveront de nombreuses informations concernant l’exposition.  Le lien vers le site de Bugatti SAS —http://www.bugatti.com/fr/accueil.html— donnera l’occasion de découvrir une mine de documents historiques et contemporains, ainsi que l’histoire d’Ettore Bugatti, de sa famille et de la marque.

L’Expo « Bugatti100 » à Autoworld-Bruxelles sera, pour tout public, une occasion unique de contempler sur un même site autant de Bugatti emblématiques.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Octobre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com