Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Infiniti - Ambiance forestière en Jungle urbaine
Actualités : Infiniti - Ambiance forestière en Jungle urbaine


 

 

a

 


 

Infiniti

Ambiance forestière en Jungle urbaine

 

Grâce à Infiniti, se déplacer dans la jungle urbaine deviendra bientôt un peu plus tolérable… grâce à un délicat souffle d’air forestier.  En effet, les toutes dernières berlines Infiniti M 2011 sont équipées d’un nouveau système d’air conditionné reconstituant la fraîcheur et la pureté de l’air provenant d’un environnement naturel.  Pour parvenir à ce résultat, Infiniti s’est tourné vers la forêt, la plupart des gens considérant que l’air forestier est le plus pur et le plus rafraîchissant. De telles qualités le rendent idéal pour offrir à tous les passagers d’une voiture une délicieuse sensation de bien-être et soulager leur stress —un facteur crucial dans le monde trépidant d’aujourd’hui— tout en maintenant le conducteur en alerte.

Appelée à juste titre « Forest Air » (air de la forêt) et montée dans toutes les versions de la nouvelle berline M (suivant le marché), cette climatisation d’un nouveau genre évite le côté artificiel d’un système d’air conditionné automatique à réglages traditionnels en modulant l’atmosphère de la voiture au moyen de douces brises, d’un taux d’humidité optimal et de senteurs naturelles, tout cela à la température choisie au préalable et sans insectes, pollen ou odeurs déplaisantes pénétrant dans l’habitacle.

Ce système —qui, d’après ses concepteurs, est sans rival à bien des égards— est évidemment la climatisation la plus sophistiquée jamais proposée par Infiniti. L’air diffusé est d’une propreté et d’une qualité exceptionnelles en toutes circonstances.  En fait, le terme générique « Forest Air » regroupe six domaines techniques, certains nouveaux, d’autres s’appuyant sur des innovations Infiniti encore améliorées comme l’ioniseur Plasmacluster (marque déposée de Sharp Corporation), désormais plus puissant et plus sensible que jamais.

Le diffuseur d’arômes équipant cette troisième génération d’Infiniti M est une nouveauté. Il parfume de manière très subtile l’air entrant de fraîches senteurs forestières qui ont été finement sélectionnées pour leurs qualités favorisant une conduite sereine et efficace. C’est ainsi que, par exemple, l’odeur des feuilles est apaisante : elle réduit la sensation de fatigue tandis que les fragrances de bois —du bornéol, un composé tiré d’un bois tropical— calment aussi et favorisent la concentration, un facteur important lorsque l’on est au volant d’une voiture aussi puissante et dynamique que la nouvelle Infiniti M. Ces senteurs disponibles sont diffusées de manière alternée et intermittente.

Au lieu de projeter l’air au visage de ses occupants, la nouvelle Infiniti M leur offre une douce brise. L’air émis par les ouïes de ventilation au tableau de bord étant modulé de manière aléatoire, la sensation est beaucoup plus naturelle. Tout l’habitacle devient nettement plus agréable à vivre.  L’humidité tient elle aussi un rôle majeur dans l’agrément de la berline M. En général, la climatisation assèche presque totalement l’air ambiant. Le système Forest Air fonctionne autrement, conservant un taux d’humidité de l’air suffisant pour éviter toute sensation de sécheresse, sans pour autant qu’il faille subir la présence de buée sur les vitres. Le taux d’humidité nécessaire est très précisément calculé à partir des mesures effectuées par les capteurs intérieurs et extérieurs montés au sommet du pare-brise.

Bien entendu, tout ce système n’a de sens que si la voiture est capable de faire barrage à l’air vicié extérieur. Tel est le cas de l’Infiniti M 2011 qui est particulièrement bien protégée, grâce à toute une batterie de capteurs. Mais, il ne suffit pas de se contenter de tout fermer dès qu’une mauvaise odeur est détectée. Il faut également que l’air vicié à l’intérieur du véhicule puisse être rapidement évacué (et notamment la fumée de tabac…). Un tel contrôle permet d’obtenir un habitacle aussi riche en oxygène que possible, avec un taux de CO2 très réduit.  Le nouveau filtre de cette climatisation tient efficacement les allergènes en respect. Ses fibres, imprégnées de polyphénols naturels issus du raisin, se montrent remarquablement efficaces. L’effet allergène du pollen de cèdre, par exemple, a pu être réduit de 88 % par rapport à un filtre ordinaire.

Le sixième ingrédient majeur du Forest Air est l’ioniseur Plasmacluster, un équipement déjà présent sur de nombreux marchés autour du monde et qui sera bientôt disponible —pour la première fois— en Europe. Plus sensible que jamais, cet ioniseur diffuse un flux de particules négatives à haute densité capables de décomposer les odeurs qui s’accrochent aux garnissages intérieurs, réduisant leur nombre à un niveau à peine décelable. Puissant contre les odeurs, le Plasmacluster est également plus efficace que jamais contre les bactéries, les moisissures, les levures, les virus et les allergènes.  Avec la climatisation Forest Air, l’Infiniti M confirme une des convictions de la marque : que la qualité de l’air ambiant est l’une des clefs permettant au conducteur de lutter plus efficacement contre son stress et de rester alerte tandis que ses passagers se sentent à l’aise et détendus.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Octobre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com