Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Subaru Hybrid-Tourer
Actualités : Subaru Hybrid-Tourer


 

 


 

Subaru Hybrid-Tourer

Une "Grand Tourer" écologique et particulièrement sûre

 

Subaru expose au 41ème Tokyo Motor Show, non seulement tous les modèles de sa gamme, en ce compris les toutes nouvelles Legacy et Outback, mais aussi un concept-car innovant et spectaculaire de voiture hybride. Ce dernier sera sans aucun doute l'une des grandes vedettes de ce salon qui se tient tous les 2 ans et qui ouvrira ses portes au grand public le 24 octobre. Cette "grand touring car" s'avère particulièrement respectueuse de l'environnement, tout en signant des prestations de haut niveau en termes de qualités routières, de performances et de sécurité.

Portes "papillon" et quatre sièges séparés
Subaru a offert à ce modèle hybride et soigneusement profilé des portes "papillon", de vastes surfaces vitrées ainsi qu'un habitacle luxueux et confortable à quatre sièges séparés. Parmi les autres caractéristiques remarquables de la voiture, on retiendra le tableau de bord réglable en hauteur, qui permet à chaque conducteur ou conductrice de bénéficier d'une vision optimale vers l'avant, ainsi que le plancher plat, malgré la présence de la transmission Symmetrical AWD.

Hybride: un moteur essence, deux moteurs électriques
A l'avant de la voiture a été installé un moteur boxer essence 2.0 à injection directe. Il est assisté par deux moteurs électriques alimentés par des batteries lithium-ion. Le premier moteur électrique (10 kW) est à l'avant, le second (20 kW) à l'arrière. A allure très réduite, comme lorsqu'on se parque dans un garage, c'est principalement le moteur électrique arrière qui anime le véhicule. En circulation normale, c'est d'abord le moteur thermique qui est utilisé. Si le conducteur exige de sa voiture des performances élevées, les moteurs électriques viennent seconder le boxer essence. Et là, c'est d'abord le moteur arrière qui entre en fonction puis, si nécessaire, le moteur avant. En usage normal, ce dernier joue le rôle d'alternateur. Un système stop-start intégré coupe automatiquement le moteur à explosion lorsque le véhicule est à l'arrêt. Comme le moteur essence à injection directe est déjà, en lui-même, peu gourmand en carburant et qu'il est assisté par deux moteurs électriques, Subaru annonce des chiffres de consommation étonnamment bas pour cet Hybrid Tourer de 4,63 m de long.

Plug-in Stella
Outre ce spectaculaire Hybrid Tourer Concept, Subaru présente au Tokyo Motor Show une version spéciale de sa voiture 100% électrique Stella "Plug-in". Ce modèle, qui a été lancé l'été dernier au Japon, est dévoilé au salon dans une version "BEAMS", développée en collaboration avec la maison éponyme, spécialiste de la mode et très appréciée au Japon.

Impreza WRX STI "Carbon"
Dans un style différent, mais pas moins intéressant, Subaru expose à ce 41ème Salon de Tokyo, une Impreza WRX STI "Carbon" qui présente nombre de caractéristiques très intéressantes. Parmi celles-ci, la moindre n'est certainement pas le toit en carbone ultra-léger, qui permet non seulement de réduire le poids total de la voiture, mais aussi d'abaisser encore le centre de gravité.

Système de sécurité EyeSight
Subaru profite par ailleurs du salon pour présenter sa technologie la plus récente dans le domaine de la sécurité, baptisée EyeSight. Ce système utilise une caméra stéréo pour détecter les situations potentiellement dangereuses à proximité du véhicule et en informer le conducteur en 3D. Celui-ci est ainsi averti de la présence toute proche d'autres véhicules, mais également de cyclistes, de piétons ou d'objets divers. La technologie innovante du  système EyeSight autorise par ailleurs la détection de dangers non détectables par la caméra stéréo, comme, par exemple, les véhicules situés dans l'angle mort des rétroviseurs.

Et encore...
Parmi les autres nouveautés à admirer sur le stand Subaru, signalons l'Exiga 2.0GT tuned by STI, une version "tunée" et spécialement équipée du modèle 7 places disponible sur le marché japonais, ainsi que l'Exiga 2.0GT pourvu du système Subaru EyeSight. On retiendra aussi la présence du "display-model" Legacy B4 GT300 et du modèle de production Legacy B4 2.5GT SI-Cruise, ainsi que différentes "displays" de technologies signées Subaru.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com