Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Goodyear et Dunlop - Pneus d'hiver
Actualités : Goodyear et Dunlop - Pneus d'hiver


 

a

 


 

Goodyear et Dunlop

Un bon équipement pneumatique en hiver

 

Le dimanche 25 octobre à 3 heures du matin, il était 2 heures ! C’est l’heure d’hiver !
Maintenant, la nuit tombera plus tôt, l’automne est là. Mais, surtout, cela veut dire que les températures commencent à baisser et que les pluies s’intensifient. Le moyen mémo technique, pour savoir qu’il est temps de penser à équiper son véhicule avec des pneus hiver pour affronter ces conditions climatiques, est : heure d’été (fin mars) = pneus été – heure d’hiver (fin octobre) = pneus hiver. Il est, en effet, recommandé de passer aux pneus hiver dès que la température descend en dessous de 7°C.

Une bonne tenue de route en hiver, un véritable défi !
En quelques minutes, les conditions de circulation peuvent changer radicalement et être hasardeuses. La route devient alors dangereusement glissante et le conducteur peut  être confronté à une chaussée mouillée, à de la neige fraîche, au verglas ou/et à de la « soupe » (neige mouillée et fondante). Les pluies verglaçantes, le brouillard – surtout givrant – ou les chutes de neiges sont souvent causes d’accidents. 

Toutefois, en respectant quelques règles simples de prudence et en équipant son véhicule de manière adéquate avec, entre autres des pneumatiques hiver, les conducteurs et leurs passagers peuvent voyager dans les meilleures conditions possibles de sécurité dès que les températures descendent en dessous de 7 degrés et en hiver.

Les pneus hiver, un équipement indispensable !
Dès la fin du mois d’octobre, il vaut mieux équiper son véhicule de pneumatiques hiver.  Les pneus d’été et les pneus d’hiver sont vraiment des produits différents, car ils doivent être performants dans des situations de conduite très différentes – presque opposées. Les pneus hiver améliorent de façon considérable la sécurité sur la route. De plus, ils sont aussi silencieux et confortables que les pneus été. Ils ne s’usent pas plus rapidement grâce aux technologies très élaborées mises au point pour le mélange de gomme.

Les pneus hiver possèdent des technologies spécifiques - type et composition des mélanges de gomme qui reste souple, technologie des lamelles et des sculptures spécifiques, forme de l’empreinte au sol et dessins de la bande de roulement spécifiques - qui leur assurent de meilleures performances quand la température baisse.

Ces technologies améliorent l’adhérence et la tenue de route sur tous types de surface, même sèche à basse temperature. Rappelons que la zone de contact avec la route est équivalente à la taille d’une carte postale et que l’importance de l’adhérence est renforcée en hiver.  Il est recommandé de monter des pneus hiver dès que la température descend en dessous de 7°, sans attendre les températures négatives.

Les tests de freinage ont démontré qu’une voiture :

  • à la température extérieure de 20°C, a besoin pour passer de 90 km/h à 20 km/h, équipée de pneus hiver, de 67 mètres soit 3 % de plus que si elle était équipée de pneus été.
  • à la température extérieure de 5°C, a besoin de 66 m soit 4 mètres de moins qu’avec des pneus été – 4 mètres cela représente la longueur minimum d’un passage piéton -
  • sur route enneigée, à une vitesse de 50 km/h, une voiture équipée de pneus hiver s’arrête en 35 mètres.

La même voiture, équipée de pneus été, roulant toujours à la même vitesse, s’immobilise en 43 mètres, soit 19% de plus ! En conditions hivernales, les pneus hiver ont des distances de freinage plus courtes. Ils contribuent à améliorer la sécurité.

Comment reconnaître un pneu hiver
Les pneus hiver se distinguent aussi des pneus été par des marquages spécifiques :

  • Marquage M+S = Mud + Snow (Boue et Neige).  Ce marquage est l’indication donnée par le manufacturier que le pneu peut être utilisé en condition hivernale.
  • Marque Snowflake 3 Peak Mountain (Flocon de neige et montagne).  Ce marquage est réglementé par l’ETRTO  (European Tyre and Rim Technical Organisation). Il indique que le pneu a passé avec succès des tests normalisés de performance sur sol enneigé.

Les marques Goodyear, Dunlop proposent des gammes de pneumatiques hiver tourisme.
Heure d’été = pneus été / Heure d’hiver = pneus hiver

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com