Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo - Prix de l'Environnement
Actualités : Volvo - Prix de l'Environnement


 

 


 

Volvo - Prix de l'Environnement

Susan Solomon, chercheuse sur l’atmosphère terrestre

 

Le Dr Susan Solomon, l’une des plus grandes chimistes spécialistes mondiales de l’atmosphère terrestre, est venue en Suède pour recevoir le Prix Volvo de l’Environnement 2009 le 5 novembre dernier à Stockholm. Ce prix, qui célèbre cette année son 20e anniversaire s’élève à 1,5 million SEK (environ 150 000 €). Au fil des ans, il est devenu l’une des récompenses scientifiques environnementales les plus renommées.

Depuis qu’elle a trente ans et qu’elle a mené, en 1986, sa première expédition scientifique en Antarctique afin d’étudier le trou dans la couche d’ozone, Susan Solomon étudie, tous les jours, comment l’atmosphère terrestre et le climat réagissent aux activités humaines. Elle fut, entre autres, coprésidente du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) dont le rapport très longuement débattu il y a quelques années a grandement contribué à l’intérêt mondial actuel pour les questions climatiques.  Dans un article scientifique récent, Susan Solomon a averti que les modifications climatiques pourraient durer plus longtemps que prévu —jusqu’à 1000 ans, même si les émissions diminuent— parce que les océans n’absorbent que lentement le dioxyde de carbone.

Susan Solomon est une femme d’expérience, grâce à la recherche scientifique spécialisée dans les questions atmosphériques mais aussi par son action à trouver des accords pour protéger la couche d’ozone et lutter contre les modifications du climat. Les résultats qu’elle a obtenus sur place en Antarctique ont contribué à la signature du Protocole de Montréal: un accord international de protection de la couche d’ozone stratosphérique. Pour Susan Solomon, les leçons tirées de ce travail pourront être appliquées au prochain sommet climatique de Copenhague, COP 15, qui aura lieu en décembre.  Elle affirme qu’une belle occasion s’offre à l’humanité de bâtir une société sans carbone. De plus des accords internationaux pourraient être signés plus rapidement que ne le croient les pessimistes.

« Il est extrêmement important que nous disposions d’une information scientifique exacte au moment de prendre les décisions, » affirme Susan Solomon. « Je trouve prometteur qu’aujourd’hui, tant de gens à travers le monde s’intéressent de plus en plus au changement climatique. Maintenant que nous connaissons mieux les effets dans le temps ; je suis convaincue que le public et les gouvernements prendront de meilleures décisions sur la quantité de dioxyde de carbone à émettre. »

Le jury du Volvo Environmental Prize, dont font partie plusieurs éminents chercheurs internationaux, a choisi Susan Solomon pour plusieurs raisons : « Le Dr Susan Solomon est une remarquable chimiste et physicienne de l’atmosphère dont les contributions scientifiques pionnières ont eu un impact très important sur des politiques environnementales majeures. »
Durant sa visite en Suède, Susan Solomon participera à des séminaires à Göteborg et Stockholm.

Le Dr Susan Solomon fait partie du groupe de scientifiques de la Chemical Sciences Division, qui fait partie de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) basée à Boulder, dans le Colorado (Etats-Unis).

Le Prix Volvo de l’Environnement célèbre cette année son 20e anniversaire. Il s’agit d’un prix annuel décerné à des personnes responsables de découvertes scientifiques ou d’inventions majeures dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ce prix est financé par Volvo mais conféré par une fondation indépendante. Il consiste en un diplôme, une sculpture en verre et un chèque de 1,5 million SEK (environ 150 000 €). Depuis la première remise de ce prix en 1990, il a été décerné à 36 personnes dont plusieurs sont bien connues du public, trois ont été lauréates d’un prix Nobel.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com