Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Porsche Boxster Spyder
Actualités : Porsche Boxster Spyder


 





 

Porsche Boxster Spyder

Première mondiale à Los Angeles

 

Porsche enrichit la série Boxster d’une nouvelle version phare. Il s’agit du Boxster Spyder, qui sera dévoilé à l’occasion du Los Angeles Motor Show, au mois de décembre, et qui, avec un poids de 1.275 kg, est le modèle le plus léger de toute la gamme Porsche. Ce nouveau roadster à moteur central est l’incarnation, perceptible au premier coup d’œil, de la forme puriste représentative d’une Porsche : léger, puissant, conçu pour la conduite à ciel ouvert, et donc extrêmement efficace. C’est précisément cette formule qui a présidé à la genèse des voitures de sport et de course les plus couronnées de succès de la marque, depuis le légendaire 550 Spyder jusqu’à la RS Spyder, qui collectionne aujourd’hui les victoires sur circuit. Le Boxster Spyder poursuit désormais dans cette voie en étant homologué pour la route, répondant ainsi aux souhaits variés de la clientèle de Porsche. Il sera introduit sur le marché au mois de février 2010 en tant que troisième déclinaison du modèle, à côté du Boxster et du Boxster S.

D’emblée, le nouveau membre de la famille Boxster se distingue clairement des autres versions du roadster à moteur central. D’abord et surtout parce que le Boxster Spyder a été pensé pour la conduite à ciel ouvert. Ainsi, sa capote légère et basse en tissu, qui s’étire vers l’arrière de la voiture, fait juste office de protection contre le soleil et les intempéries. Fermée, elle confère au Boxster Spyder, de concert avec les vitres latérales de faible hauteur et l’impressionnant double bossage du capot moteur, une silhouette allongée qui rappelle celle de la Carrera GT. Un poids nettement inférieur à celui du Boxster S, un centre de gravité plus bas et un tout nouveau châssis sport assurent au Boxster Spyder des prestations dynamiques à la hauteur de ce que son look laisse augurer.

Un six cylindres de 3,4 l à injection directe d’essence est implanté devant le train arrière du Boxster Spyder. Il développe 320 CV, soit 10 CV de plus que celui du Boxster S. Doté de la boîte automatisée PDK à double embrayage et du Pack Sport Chrono, le nouveau Spyder accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 s grâce au Launch Control. Avec la boîte optionnelle PDK, sa consommation moyenne s’élève à 9,3 l/100 km selon le nouveau cycle de conduite européen (NCCE). Sa vitesse de pointe, avec capote ouverte, est de 267 km/h.

Du point de vue de sa conception de base, l’ensemble de la famille Boxster est l’héritière du légendaire 550 Spyder de 1953, les deux modèles partageant le même concept de roadster à moteur central et se caractérisant par un faible poids, un sens des origines et une maniabilité élevée à grande vitesse. La deux places était la première voiture de sport développée par le constructeur de Stuttgartutilisation en compétition, et pourtant, elle était également homologuée pour la route. Dans les années qui ont suivi, le Spyder, qui n’accusait que 550 kg sur la balance, a remporté de nombreuses victoires sur les circuits et dans les courses sur route, très populaires à l’époque. La Type 550 a été remplacée par d’autres Porsche Spyder au succès aussi retentissant, à l’image de la 718 RS 60 de 1960. En 2004 et 2008, Porsche a rendu hommage à ces voitures de course de légende en sortant une série limitée de Boxster auxquels était accolé le nom de Spyder. Contrairement à cette version, le nouveau Boxster Spyder

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com