Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Land Rover Discovery - 20 ans
Actualités : Land Rover Discovery - 20 ans


 

 


 

Land Rover Discovery - 20 ans

Souple, capable, infatigable, emblématique...

 

Tour à tour bête de somme, remorqueur, agent de la loi, symbole de statut social, transporteur de personnes, fantassin dans la boue, … peu de véhicules peuvent se targuer d’avoir rempli autant de missions avec une telle conviction, marquée du sceau de l’authenticité. Depuis le 16 novembre 1989 - il y a tout juste vingt ans – il a immanquablement relevé tous ces défis et plus encore en se forgeant au fil des ans le statut d’icône du véhicule tout-terrain et tous-usages. Ce véhicule est le Land Rover Discovery.

Conçu à l’origine pour combler le créneau entre l’emblématique Land Rover Defender aux attributs essentiellement utilitaires et le Range Rover, navire amiral aux caractéristiques plus luxueuses, le Discovery s’est rapidement imposé comme le véhicule de niche parfait pour répondre aux demandes croissantes du marché du 4x4 familial.

« Le Discovery a forgé sa légende sur son design novateur et sa technologie évoluée. De l’introduction de la technologie du diesel à injection directe haut rendement sur le marché du 4x4 en 1989 à l’adoption pionnière du double airbag en 1998 voué à la sécurité des occupants, le Discovery a toujours donné le ton, » affirme Phil Popham, directeur général de Land Rover. « Il s’agit incontestablement du SUV le plus apprécié du monde. Aujourd’hui, le Discovery est commercialisé dans 91 pays et ses ventes ont désormais dépassé le cap de 900 000 unités, » ajoute-t-il.

Après avoir révolutionné le secteur du 4x4 moyen en 1989, il était logique que le Discovery évolue pour répondre aux besoins et aux préférences d’une clientèle de plus en plus raffinée et délicate. Dès 1994, les Discovery haut de gamme ont ainsi proposé des garnissages en cuir et des boiseries. À l’occasion de l’introduction du Discovery Series II en 1998, Land Rover a ajouté un nouveau système sophistiqué de chauffage, de ventilation et de climatisation pour garantir un confort supérieur sous toutes les latitudes. Le Discovery 4 d’aujourd’hui s’inscrit dans la lignée de cette évolution pour faire triompher son concept : un aménagement intérieur saisissant, d’inspiration architecturale, un tableau de bord sobre mais élégant, des fonctionnalités conviviales et un espace intérieur luxueux créant un environnement attrayant, cossu et pratique pour le conducteur comme pour ses passagers.

La silhouette légendaire du Discovery lui a valu une notoriété immortelle. Le modèle actuel reprend le thème du toit étagé et la lunette asymétrique pour donner à tous ses occupants une vue dégagée du parcours qui les attend. Afin d’insuffler un esprit contemporain à l’aménagement intérieur, Land Rover a eu recours aux services du Conran Design Studio réputé.

« En quatre générations, le Discovery a su faire évoluer son propre héritage stylistique. » Aujourd’hui, le Discovery 4 reste fidèle au design net, géométrique et d’inspiration architecturale de ces prédécesseurs. Son pare-chocs avant, ses blocs optiques, sa physionomie redessinés, ses lignes adoucies et ses courbes subtiles s’unissent pour rehausser l’impression générale de qualité supérieure, » revendique Gerry McGovern, directeur du design.

Polyvalent et pratique
S’il partage son aptitude à rouler partout avec tous les produits de la gamme Land Rover, le Discovery doit son succès continu à la combinaison de ses capacités tout-terrain à une fonctionnalité parfaitement en phase avec les besoins de la vie de famille. À l’instar de ses prédécesseurs, le Discovery 4 offre sept places – les deux sièges les plus à l’arrière offrant suffisamment d’espace aux jambes pour accueillir deux adultes, définissant ainsi un espace modulaire pour la famille et les amis.

Les progrès en matière de style et de confort n’ont jamais été réalisés aux dépens des qualités dynamiques du Discovery. Des générations de cavaliers, de caravaniers, de plaisanciers et de coureurs automobiles peuvent témoigner des aptitudes de remorquage du Discovery. Une tradition que le Discovery 4 reconduit avec fierté en offrant Tow Assist, une fonction qui aide le conducteur à exécuter des manœuvres jusqu’ici délicates avec une remorque, ainsi que Trailer Stability Assist, une fonction qui réduit le couple moteur et applique un freinage ciblé pour reprendre le contrôle d’une remorque prise d’oscillations. Deux distinctions décernées à l’occasion des Caravan Club Towcar of the Year Awards 2010 viennent rendre justice aux qualités utilitaires du Discovery 4 et à son engagement jamais démenti au service de la sécurité.

Évolutionniste, le Discovery 4 a tout pour embrayer sur le formidable succès de son prédécesseur. Depuis son lancement en 2004, le Discovery 3 a été plébiscité en remportant pas moins de 111 distinctions dans le monde entier, y compris le titre de SUV de l’année dans des pays aussi divers que le Mexique, la Russie ou la Grèce, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

En 2004, le Discovery inaugurait une autre première non moins importante : Terrain Response™. Ce système breveté permet au conducteur d’accorder activement plusieurs composantes du véhicule (moteur, suspension, paramètres de l'antipatinage) pour adapter de manière optimale ses caractéristiques à virtuellement n’importe quelle situation, de la jungle urbaine aux espaces sauvages et hostiles. Terrain Response a depuis lors été distingué par le Queen's Awards For Enterprise for Innovation récompensant l’innovation. Land Rover avait déjà reçu ce prix prestigieux pour sa fonction brevetée d’aide à la descente (Hill Descent Control). Sous une forme améliorée, cette technologie demeure au cœur des capacités dynamiques du nouveau Discovery complétée désormais par une fonction de dosage de la force de freinage en pente (Gradient Release Control).

En 2006, Land Rover lança en collaboration avec Climate Care, une initiative pionnière de compensation des émissions de CO2, à ce jour le programme le plus ambitieux de ce genre jamais mis en œuvre dans le monde. Dans un nombre croissant de pays, les émissions produites au cours des premiers 75 000 km d’utilisation de tous les véhicules Land Rover neufs sont compensées par le biais d’un financement de projets de protection de l’environnement à l'échelon mondial. Les améliorations apportées à l’occasion du lancement du Discovery 4 au début de cette année contribueront à réduire substantiellement les émissions grâce au turbodiesel séquentiel sobre LR-TDV6 3.0 l, au taux plancher de 9,5 l/100 km (cycle combiné UE).

Souple, capable, infatigable, emblématique ; le Discovery mérite pleinement son statut de légende. Une légende appelée à perdurer pendant les 20 prochaines années.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009


Information de l'importateur
info@essai-automobile.com