Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel
Actualités : Opel


© GM Corp.

 


 

Opel Astra

Une sécurité 5 étoiles selon l'EuroNCAP

 

  • Super Sûre : la nouvelle Astra répond à des exigences très sévères
  • Les appuie-têtes actifs offrent la meilleure protection contre le coup du lapin
  • Comportement exceptionnel en cas de choc grâce à une cellule ultra robuste

L’organisme Euro NCAP (European New Car Assessment Programme), a attribué à la nouvelle Opel Astra cinq étoiles pour la sécurité : dans la nouvelle échelle de notation de l’association entrée en vigueur cette année, plus sévère, c’est la note la plus haute qu’il est possible d’obtenir.

L’Euro NCAP a décerné la meilleure note jamais atteinte aux appuie-tête actifs de l’Astra, qui protègent contre le coup du lapin. Cette protection revêt une grande importance car le coup du lapin est la blessure la plus courante quand un véhicule est heurté par l’arrière. Le système d’appuie-tête actifs Opel, partie intégrante des sièges de référence de la marque, est en lui-même une prouesse technique. Il est totalement réversible, n’exigeant aucune intervention de l’atelier après une collision arrière pour pouvoir resservir.

L’Euro NCAP attribue désormais une seule note globale avec une notation allant jusqu’à cinq étoiles. Le nombre d’étoiles reflète le comportement du véhicule dans quatre domaines : protection des adultes, sécurité des enfants, protection des piétons et aides à la sécurité. Le score est calculé en ajoutant les points obtenus dans les quatre domaines, tout en s’assurant toujours qu’aucun domaine n’est négligé.

L’Astra s’est très bien comportée pour la protection des passagers avant en choc frontal. L’Euro NCAP a également tenu compte dans sa notation de la présence de l’ESPPlus – un contrôle de trajectoire électronique qui améliore la stabilité d’un véhicule en détectant et en réduisant le dérapage – monté en série sur toutes les versions diffusées dans l’ensemble des 27 pays utilisant la notation Euro NCAP, ainsi qu’en Norvège et en Suisse.
 « Opel conçoit, élabore et construit certaines des voitures les plus sûres du monde. Ce n’est pas une simple allégation, c’est une réalité prouvée par des organismes indépendants de sécurité, » constate Hans Demant, directeur général d’Opel.

La structure de la caisse et les systèmes de retenue des occupants de l’Astra sont prévus pour répondre en cas d’accident aux normes de sécurité actuelles et futures en vigueur en Europe, mais aussi dans le monde entier, ce qui garantit une protection optimale dans les situations de la vie quotidienne.

L’Astra reçoit, entre autres nombreux équipements de sécurité, des doubles prétensionneurs de ceinture de sécurité, qui permettent de prévenir les blessures en maintenant en place le bassin du passager lors d’un choc. Ils évitent d’avoir recours à des airbags de genoux chers et lourds, et ménagent plus d’espace pour les rangements.

Dans sa dotation de sécurité passive, l’Astra peut compter – dépendant de la version ou optionnellement – sur six airbags, un signal de rappel de bouclage des ceintures de sécurité et une désactivation possible de l’airbag passager pour permettre d’installer sans risque des sièges bébé à l’avant. L’arsenal de sécurité comprend aussi un ABS aux fonctions d’assistance multiples, un antipatinage, un ESPPlus de dernière génération, des feux stops adaptatifs, l’éclairage directionnel Adaptive Forward Lights (AFL+) et le système de caméra Opel Eye.

Une cellule passagers très robuste pour un comportement aux chocs exceptionnels
A l’origine du bon comportement de l’Astra se trouve une très robuste cellule passagers, réalisée essentiellement en acier à haute élasticité. Les ingénieurs Opel l’ont conçue pour se déformer le moins possible, et laisser ainsi l’espace de survie le plus important possible en cas d’accident. Les parties avant et arrière de la cellule habitable sont protégées par des zones d’écrasement qui se déforment de manière programmée pour mieux protéger.

La partie avant est conçue selon un schéma à trois vecteurs de charge, avec un berceau qui peut résister à l’impact même dans le cas d’une collision frontale à grande vitesse en dispersant l’énergie produite dans le choc. Pour la protection latérale, où il y a peu de marge de sécurité pour implanter une zone de déformation, la structure latérale de la caisse est suffisamment robuste pour répartir les forces d’impact. Les portes intègrent des barres renforcées en acier à ultra haute élasticité, désormais montées en diagonale. Ainsi, le pilier central, lui aussi réalisé dans un acier de très haute qualité, les bas de caisse, le plancher et les traverses de renfort du pavillon se chargent ensemble de diffuser la charge.

Les ingénieurs ont également travaillé pour améliorer la protection des piétons. D’une part, ils ont ménagé suffisamment d’espace sous le capot avec les points durs. D’autre part, ils ont opté pour un capot pouvant se montrer suffisamment rigide, mais qui puisse aussi assurer une protection pour les chocs de la tête des piétons. L’Astra a obtenu le maximum de points de l’EuroNCAP dans une des catégories grâce à son bouclier. Doté de mousse absorbante, il est capable d’assurer une protection contre les blessures aux membres inférieurs sur toute la largeur de la voiture.

Transporter des enfants en toute sécurité
Dans les chocs frontaux et latéraux, l’Astra a obtenu le maximum de points pour la protection du mannequin de trois ans au cours des essais menés par l’EuroNCAP. Une performance rendue possible par les Sièges enfants Opel, spécialement développés, qui protègent contre les impacts frontaux et latéraux. Outre les fixations ISOFIX, les Sièges enfants Opel sont équipés en série du système de sangle haute Top Tether, ce qui permet de fixer solidement le siège enfant à un ancrage au dossier de la banquette. Les ancrages pour sièges ISOFIX sont situés sur les places arrière latérales. L’airbag passager avant peut être désactivé si l’on veut installer en toute sécurité un siège enfant à la place avant.

Une stratégie cohérente de sécurité
Les ingénieurs Opel ont synchronisé les systèmes de sécurité active et passive de l’Astra pour une stratégie cohérente de sécurité. Plusieurs de ces équipements sophistiqués font figure de référence dans le segment compact, et participent à une meilleure sécurité.

Exemple d’équipements qui assistent le conducteur:

  • Le système d’éclairage en virage Advanced Adaptive Forward Light (AFL+) : il règle automatiquement le faisceau des phares en fonction de la route et de la météo. L’AFL+ dispose de neuf fonctions qui permettent au conducteur de mieux voir quand, par exemple, il aborde un virage ou roule sur une route de campagne la nuit.
  • Le système Opel Eye - une alerte de dérive et un système de reconnaissance des panneaux de signalisation
  • L’allumage automatique des feux ALC

Voici quelques-uns des systèmes de sécurité active qui donnent à l’Astra une excellente tenue de route, et qui évitent aux accidents de se produire :

  • Le contrôle de trajectoire Electronic Stability ControlPlus, capable d’intervenir sur trois roues
  • Le FlexRide, la mécatronique châssis d’Opel et son Adaptive Stability Technology, qui permettent à la voiture de s’adapter au type de parcours rencontré
  • L’Assistance au freinage d’urgence
  • L’antipatinage Traction Control avec intervention sur la gestion moteur et les freins

Outre une robuste cellule passagers équipée de quatre ou six airbags, l’Astra reçoit d’autres dispositifs de sécurité passive comme :

  • Des Appuie-tête actifs pour prévenir le coup du lapin
  • Des doubles prétensionneurs de ceinture de sécurité
  • Des limiteurs d’effort qui relâchent les brins des ceintures de sécurité pour limiter la pression sur la cage thoracique
  • Un système de dégagement du pédalier PRS (Pedal Release System) qui réduit le danger des blessures aux membres inférieurs du conducteur
  • Des rampes anti-sous-marinage sur tous les sièges, de sorte que les passagers ne puissent pas glisser sous les ceintures de sécurité
  • Une colonne de direction à absorption d’énergie

Et pour finir, voici quelques exemples des systèmes d’alerte et de sécurité :

  • Les feux stop adaptatifs avertissent les véhicules qui suivent l’Astra qu’elle vient d’effectuer un freinage brusque, ou que le système d’antiblocage de freins ABS est intervenu à une vitesse dépassant 30 km/h.
  • La désactivation automatique de la pompe à essence empêche l’essence de couler en cas d’accident
  • Les feux de détresse se déclenchent automatiquement après un choc
  • L’activation automatique de la lumière intérieure permet aux passagers et aux secours d’avoir immédiatement de la lumière.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com