Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Alsace - Réveillons de Nouvel An
Actualités : Alsace - Réveillons de Nouvel An


 

 

a

 


 

Alsace

Réveillons de Nouvel An

 

Qu’il neige ou non, l’hiver en Alsace offre un charme tout particulier.
Randonnées pédestres, en raquettes ou en traîneaux, ski de fond ou de pistes, luge, spéléologie… Il y a tant d’activités possibles.

Et puis, pour terminer l’année en beauté et d’une façon originale, les réveillons montagnards en ferme-auberge, en refuge forestier ou aux flambeaux créeront plein de souvenirs dans le cœur et dans les yeux… pour toute une année à venir !

Activités insolites de plein air…

Dans la jolie Vallée de Kaysersberg, « Chemins du Nord » propose balades en traîneaux tirés par des rennes, rando-raquettes, visite d’une ferme nordique et, dès le mois de décembre, une rencontre avec l’attelage du Père Noël !!
Infos : www.cheminsdunord.com

Dans les Vallées de Munster et de Kaysersberg, « Branches et Montagnes » organise des activités sportives hivernales pour tous les goûts : randonnées pédestres ou en raquettes, course d’orientation sous la neige, spéléologie, chiens de traîneaux (avec au sans neige) ou encore husky-kart…
Infos : www.branches-et-montagnes.com

…et plus classiques
Le massif des Vosges offre aux amateurs de sports d'hiver un large éventail de possibilités : ski de piste, ski de fond, balades en raquettes, luge, balades en traîneau à chiens, biathlon... L’ensemble des stations totalise 170 remontées mécaniques et 1.000 km de pistes balisées pour le ski de fond.

Ski et snowboard
Moins touristique et plus accessible, le massif vosgien est l’endroit idéal pour des vacances de ski en famille. Même si les pentes sont plus vallonnées que dans les Alpes et les Pyrénées, les Vosges ne sont pas dépourvues de pistes rouges ou noires. Ainsi, la station du Markstein a accueilli des épreuves de la coupe du monde de slalom entre 1983 et 1987. Au total les Vosges comptent 13 stations, dont les plus réputées sont le Markstein, le lac Blanc, la Bresse et le Schnepfenried.

Ski de fond
Les adeptes de ski de randonnée trouveront, en Alsace, des conditions idéales pour la pratique du ski de fond. En effet, les massifs du Champ du Feu et du Ballon d'Alsace proposent jusqu'à 100 km de pistes.

Raquette
Pour découvrir les forêts du massif vosgien sous la neige, rien de tel qu’une randonnée en « raquettes ». Cette approche différente de la montagne permet d’observer la faune et la flore dans le silence le plus parfait.

Pas comme les autres… les Réveillons du Jour de l’An en Alsace !
Et si, pour une fois, on laissait de côté les traditionnels pétards et feux d’artifice, les bains de foule et les cotillons… En Alsace, il existe d’autres traditions pour saluer le passage à l’An Neuf : sous un ciel étoilé, en compagnie de chiens de traîneaux, dans une ferme auberge, dans un refuge de montagne à la lueur de bougies ou encore, dans une ancienne forteresse éclairée aux flambeaux…

Réveillon montagnard en ferme-auberge dans la Vallée de Munster
La Ferme Auberge du Grand Hêtre au Schnepfenried invite à une promenade apéritive en raquette suivie d’un dîner du terroir.

Soirée du Nouvel An « Trappeur », en compagnie des chiens de traîneaux dans la Vallée de Kayserberg – à Orbey
A la nuit tombée, à pied et en attelage de chiens de traîneau, montée à Orbey à partir de 22h00 pour trinquer sous les étoiles de la Vallée de Kaysersberg.

Réveillon dans un refuge forestier à Masevaux
Ce réveillon rustique se déroule dans un petit refuge forestier très sommaire (sans eau ni électricité). Bougies et lampes à pétrole servent d’éclairage, et le vieux fourneau réchauffera les participants pendant le repas. Avant minuit, une randonnée en raquettes est organisée. Elle se clôturera par les 12 coups traditionnels.

Réveillon aux flambeaux au Château de Ferrette (à partir de 22h00)
Après une marche éclairée aux flambeaux vers l’ancienne forteresse de Ferrette, d’où se dégage une ambiance très mystérieuse, un verre de crémant est offert. Feu et musique d’ambiance sur place.

Et les inconditionnels des strass et paillettes trouveront aussi leur bonheur :
au Music Hall « Le Paradis des Sources »  à Soultzmatt
pour fêter l’an neuf dans un incroyable Music Hall de style Belle Epoque, niché au milieu d’un parc naturel !! Les spectacles sont dignes des meilleurs music-halls internationaux et les repas sont de grande qualité.
Info : http://www.paradis-des-sources.com

De nombreuses autres activités et une foule d’informations sur l’Alsace sont disponibles sur le site du Comité régional du Tourisme d’Alsace : www.tourisme-alsace.com

 

 

http://www.essai-automobile.com
Décembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com