Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Dacia - L'offensive continue
Actualités : Dacia - L'offensive continue


 




 

Dacia

L'offensive continue

 

En 2005, Dacia s'est présenté sur le marché belge avec un seul modèle, Dacia Logan. Après des débuts plutôt modestes, la marque a entamé un essor spectaculaire en Belgique à partir de 2007, grâce au lancement de Dacia Logan MCV.  Dacia est apparu pour la première fois sur le marché belge fin 2005. La marque a vendu 670 véhicules en 2006, avec un seul et unique modèle, Dacia Logan.  Le véritable essor de la marque a débuté en 2007 lorsque Dacia Logan MCV, une version break offrant jusqu'à 7 vraies places, a été lancé sur le marché belge. 1.959 véhicules seront vendus cette année-là.   En 2008, Dacia ajoute Sandero à sa gamme et écoule 3.482 véhicules, soit une progression de 78 %.

Malgré la crise économique et financière, Dacia est l'une des rares marques automobiles du marché belge qui a réussi à engranger une augmentation de ses volumes de ventes (+30% / 4.197 véhicules au lieu de 3.221) et de sa part de marché (0,8 % contre 0,6 %) en 2009.  En 2009, Dacia Sandero représente 49 % de l'ensemble du volume de ventes. Grâce à une offre diesel attrayante mais surtout à un design moderne et à la version Stepway, ce modèle touche un public encore plus jeune et plus large que les deux variantes de la gamme Logan, Logan berline et Logan MCV.

Pour la marque Dacia, le Salon de l'Auto de Bruxelles 2009 a également été l'occasion d'amorcer un nouveau chapitre de son histoire. En janvier, Dacia a commercialisé deux utilitaires légers, Logan Van et Logan Pick-up.   Logan Van combine tous les atouts de Logan MCV avec un volume de chargement de 2,5 m³ et établit de nouvelles normes en termes de « prix au mètre cube » grâce à des tarifs extrêmement compétitifs. Logan Pick-up est pour sa part un pick-up compact et très pratique, doté d'une benne de chargement capable de supporter 800 kg, avec une largeur de chargement de 1,80 m et un espace de rangement en cabine de près de 300 litres, derrière les sièges.   Ensemble, ces deux modèles ont permis d'enregistrer 463 ventes, soit, dans le segment des utilitaires légers, une part de marché de 1%.

Entre-temps, Dacia s'est également imposé dans le réseau belge des distributeurs en tant que marque à part entière, avec plus de 15 points de vente et de service après-vente indépendants, alors qu’auparavant, ils étaient intégrés aux concessions Renault.

Duster, le premier concept-car de Dacia
Fidèle à elle-même, la Marque Dacia crée à nouveau la surprise et bouscule les idées reçues avec Duster, crossover futuriste porteur d’image pour la Marque.  Fruit d’une étroite collaboration entre Renault Design Central Europe (Bucarest, Roumanie) et Renault Design Technocentre (Guyancourt, France), Dacia Duster affiche une carrosserie « musclée » illustrant la réputation de robustesse de la Marque, en y ajoutant une touche de sportivité. A l’intérieur, jeu des couleurs, grande habitabilité et solutions de modularité offrent aux occupants une réelle convivialité.

Dacia Sandero Stepway, la baroudeuse
A l’été 2009, Dacia Sandero Stepway complètait la gamme, déjà composée de cinq modèles : trois modèles pour les particuliers, Dacia Logan, Dacia Logan MCV et Dacia Sandero et deux modèles utilitaires, Dacia Logan van et Dacia Logan pick-up.   Dacia Sandero Stepway conserve les atouts qui ont fait le succès de Sandero, la berline compacte et habitable de Dacia, vendue à plus de 100 000 exemplaires depuis son lancement en juillet 2008 : un rapport prix/habitabilité imbattable (5 adultes de grande taille confortablement assis dans le véhicule, un coffre de 320 dm3 VDA) ainsi qu’une fiabilité irréprochable validée par une garantie 3 ans ou 100 000 km. 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Décembre 2009


Information de l'importateur
info@essai-automobile.com