Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mitsubishi Outlander
Actualités : Mitsubishi Outlander


 

 

a




 

Mitsubishi Outlander

Nouvelle génération

 

Près de trois ans après son lancement sur le marché, le populaire Outlander de Mitsubishi Motors a fait l’objet d’une mise à niveau approfondie pour répondre aux retours d’information du consommateur, régler les rares critiques qui lui ont été adressées tout en intégrant/améliorant la nouvelle identité visuelle de Mitsubishi Motors annoncée par le prototype de démonstration Outlander GT.

Après son lancement inaugural sur le marché chinois, cet Outlander nouvelle génération sera déployé sur la plupart des marchés mondiaux. En Europe, le lancement de la production chez NedCar, le centre de production régional de MMC, est programmé pour le 8 octobre 2009. La commercialisation suivra progressivement marché par marché.

Crossover
Depuis le premier lancement du modèle en Europe, au printemps 2007, en tant que SUV moyen gabarit, l'Outlander a été adopté par les consommateurs européens, en affichant un taux de conquête de 82 %, le plus élevé du segment, comme alternative séduisante aux breaks et aux breaks sportifs.

Accordant davantage de prix à sa dynamique de berline qu’à ses capacités tout-terrain potentielles ainsi qu’à la flexibilité de l’espace intérieur qui le rapproche d’un monospace, le marché a dicté de facto l'évolution significative de l’Outlander vers un « crossover moyen » toutes-saisons plus sportif et bien mieux équipé.

En cette qualité, l’Outlander nouvelle génération introduira une nouvelle catégorie de crossover dans la gamme Mitsubishi Motors :

  • Intercalé entre sa gamme de voitures particulières (i-MiEV, Colt, Lancer, Grandis) et sa gamme SUV (Pajero et L200),
  • Un cran au-dessus d’un petit frère compact à venir, lui-même inspiré du véhicule de démonstration Concept-cX, dont le lancement est programmé pour 2010.

Plus écologique
En parallèle, la demande du marché invite également à l’introduction en Europe de nouvelles options de motorisation plus écologiques :

  • Pour répondre aux demandes d’un nombre croissant de clients européens à la recherche d’une combinaison diesel/automatique, Mitsubishi Motors introduit sa transmission sport à double embrayage (TC-SST) en tandem avec le moteur diesel 2.2 Di-D. Offrant des palettes de changement de vitesse au volant, un double mode (Normal/Sport), une fonction d’assistance au démarrage en côte (HAS), cette transmission à double embrayage – similaire à celle déjà disponible sur la Lancer Evolution – sera une première technologique sur ce segment. À ce titre, la transmission TC-SST contribuera à atténuer l’impact sur l’environnement en favorisant une consommation et un taux d’émissions (192 g/km) plus faibles par rapport à une boîte automatique ordinaire.
  • Dans la même optique, un nouveau moteur à essence 2.0 l MIVEC avec transmission à 2 roues motrices remplacera la version essence 2.4 l MIVEC à 2 roues motrices qui est abandonnée. Avec une boîte 5 rapports, le nouveau moteur peut se targuer d’un impact environnemental sensiblement en baisse (189 g/km contre 213 g/km pour le moteur 2.4 l antérieur).
  • Toutes les autres motorisations ont en outre fait l’objet d’une remise au point récente en vue de faire baisser la consommation (entre 4 et 5 %, selon la version).

Un style tout en douceur
L’Outlander faisant figure de fer de lance de Mitsubishi Motors sur le segment D en Europe, la qualité perçue revêt une importance cruciale pour sa mission, un aspect où il lui restait une certaine marge d'amélioration, surtout dans l'aménagement intérieur.  Tout en conservant le style intérieur apprécié du modèle antérieur, les designers de Mitsubishi Motors se sont surtout concentrés sur une remise à niveau selon des critères nettement plus élevés.

Entre autres mesures et dans la ligne stylistique adoptée pour le prototype de démonstration Outlander GT présenté au Salon automobile international de New York en 2009, ils ont sélectionné un matériau de rembourrage de haute qualité pour réaliser les panneaux de contre-portes et le tableau de bord afin de produire un effet vraiment « matelassé » en rehaussant le tout d’une élégante double piqûre en fil argenté.

La même montée en qualité s’applique aux sièges, avec l'adoption d'une nouvelle combinaison de matériaux texturés plus sport qui s’ajoute aux habillages tissu et cuir existants.

Escadrille de chasse
Toujours sur le thème de la qualité, un jeu de nouvelles teintes de carrosserie métallisées chic (Tanzanite Blue et Granite Brown), de pair avec l’application subtile de garnitures en chrome, viennent confirmer le positionnement renouvelé de l’Outlander.

Ces teintes mettent en valeur l’introduction de la nouvelle grille inspirée d’un avion de chasse (Jet Fighter), la nouvelle identité visuelle de la marque Mitsubishi Motors, que le public avait pu découvrir sur le prototype Outlander GT : un clin d’œil au versant voitures particulières de l’activité MMC en même temps qu'un parti pris stylistique affirmé qui transfigure l’Outlander pour lui conférer une présence sur la route plus forte, plus mature, plus originale et en définitive plus sophistiquée tout en exprimant un parfait équilibre.

Loin d’être une simple pièce rapportée, la nouvelle calandre s’inscrit dans un processus d’intégration qui a conduit à une reconception totale des panneaux de carrosserie en amont des montants avant, qui a eu pour effet positif secondaire d’améliorer l’aérodynamique en termes de traînée, de portance négative et de niveau sonore.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Décembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com