Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Renault Environnement - Key Driving Competences
Actualités : Renault Environnement - Key Driving Competences


 

 


 

Renault Environnement

Activité EcoConduite associée avec Key Driving Competences

 

  • Renault Environnement (RE) s’associe à la société belge Key Driving Competences (KDC) SA pour déployer des projets innovants de formation à l’éco-conduite et des services associés à la mobilité durable pour tous. 
  • Depuis 2005, Key Driving Competences a dispensé plus de 50 000 heures de formation contribuant à un véritable changement d’attitude de 10 000 conducteurs, professionnels et privés, dans leur quotidien. 
  • Ensemble Renault Environnement et KDC réaliseront à partir de début 2010, dans plusieurs pays européens, des projets de formation permettant de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 des flottes d’entreprise.

Renault Environnement et Key Driving Competences : « il est temps de changer de conduite » Renault et KDC sont deux acteurs profondément engagés dans une politique active de protection de l’environnement. Ensemble, Renault, au travers de sa filiale Renault Environnement (RE), et Key Driving Competences (KDC) proposent des formations à l’éco-conduite destinées aux flottes et aux clients particuliers permettant de réduire significativement la consommation de carburant (10 % en moyenne) et les émissions de dioxyde de carbone. Dès 2010, RE et KDC proposeront une gamme complète de services et de produits adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients, les accompagnants ainsi dans leur démarche de développement responsable. L’important gain en matière de consommation contribuera à réduire considérablement le coût d’usage des véhicules. 

Key Driving Competences : la méthodologie au service du changement d’attitude et de l’acquisition de compétences A l’origine de l’entreprise KDC, une conviction : « ce qui n’est pas mesurable, n’est pas gérable ». La société, fondée en 2005 à Leuven, déploie une méthodologie basée sur la mesure objective des attitudes de conduite avant, pendant et après les formations à l’éco-conduite. Depuis 2008, la méthodologie s’est enrichie d’un outil développé avec le département de psychologie motivationnelle de l’université de Gent. Celui-ci mesure la motivation au changement des stagiaires favorisant ainsi leur adhésion et leur acceptation aux objectifs du projet de formation. 

Pour pérenniser les nouveaux réflexes de conduite acquis lors de la formation pratique, KDC assure un suivi personnalisé à court et long terme. Baptisés Plan 21 (suivi 21 jours après le terme de la formation) et Plan 12 (suivi mensuel pendant une période d’un an), ces accompagnements indispensables des stagiaires garantissent les changements d’attitude conduisant au maintien des résultats acquis au cours du programme.  

Dernière évolution en date, début 2009, la méthodologie KDC s’est encore perfectionnée au travers d’un partenariat avec Transics International, société de gestion de flottes transport, pour développer un système d’analyse, d’interprétation et d’évaluation en temps réel des compétences d’éco-conduite des conducteurs de poids lourds. Ces algorithmes d’éco-conduite seront intégrés dans la base installée des ordinateurs de bord de Transics (60 000 utilisés actuellement dans les véhicules)

Un développement dans les principaux marchés européens
RE et KDC se développeront rapidement en Europe comme la référence en matière d’éco-conduite et de services à la mobilité en mettant à la disposition des flottes d’entreprises et d’administrations, et des particuliers, des méthodes et outils performants (simulateur, télématique embarquée, accompagnement en ligne – http://mon.keydriving.be -, etc.) assurant le suivi des progrès au quotidien. La méthodologie assure l’uniformité et la qualité des prestations à l’identique pour les clients disposant de filiales internationales. C’est par le changement des comportements de chaque conducteur que des gains significatifs et pérennes seront obtenus.

Ce partenariat permettra le financement de la croissance internationale de KDC et la réalisation de nouveaux produits et services développés en synergies avec les ingénieries Renault. Ce déploiement en Europe devrait permettre la création d’emplois directs supplémentaires. Il contribuera à renforcer les progrès environnementaux de masse en ligne avec l’engagement de la signature Renault éco2.  

Renault Environnement
Renault Environnement est une filiale à 100 % de Renault dont l’objectif consiste à développer du « green business » en ligne avec la politique environnement Renault eco2. En 2008, Renault Environnement a créé une joint-venture avec SITA, filiale de Suez Environnement, visant à accélérer le recyclage des véhicules hors d’usage (V.H.U.) et la mise sur le marché de matières et de pièces de « seconde vie ».

Renault
Renault, première marque automobile française, s’appuie sur plus de 110 ans d’innovations pour offrir des produits et des services de qualité en avance sur leur temps : ingénieux, séduisants, accessibles et économes en CO2. La nouvelle signature de Renault, « Drive the change » / « Changeons de vie. Changeons l’automobile », exprime la volonté de Renault d’être le pionnier de la mobilité durable pour tous.  Le Groupe Renault est présent dans 118 pays. Il conçoit, développe, fabrique et vend des véhicules particuliers et utilitaires légers sous trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. En 2008, le Groupe Renault a réalisé un chiffre d'affaires net global de 37 791 millions d'Euros et a vendu 2 382 230 véhicules. Il employait 129 000 personnes dans le monde.

Key Driving Competences
Key Driving Competences (KDC) sa, située à Louvain, Belgique, a été créé en 2005 et s’est spécialisée dans la réalisation de projets de formation pour les conducteurs de véhicules professionnels (B, C, CE, D) et de voitures de société.  Key Driving Competences propose des projets de formations Eco-Proactive, conformes à la directive européenne 2003/59/EU, ayant un impact direct sur l’environnement et sur la sécurité des conducteurs. La société a, dès le début, investi dans le développement d’une méthodologie rigoureuse et d’une technologie intelligente permettant ainsi de se différencier sur son marché et d’acquérir un avantage concurrentiel pointu. L’équipe est constituée d’une vingtaine de personnes et est implantée en Belgique et aux Pays-Bas.  Nos valeurs : Systems MEET People (MEET : Methodology-Efficiency-Ethics-Technology)

 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Décembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com