Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Nissan 370Z Roadster
Actualités : Nissan 370Z Roadster


 

 


 

Nissan 370Z Roadster

Une nouvelle étoile sur les routes

 

La famille Z s’agrandit. Désormais, le puissant coupé sportif Nissan 370Z sera secondé d’un superbe cabriolet, le 370Z Roadster, imaginé dès les débuts du projet 370Z en parallèle au coupé. Le voilà prêt à rejoindre la gamme sportive Nissan, également composée de la très impressionnante Nissan GT-R. Plus bas, plus élancé, plus léger et plus rapide que son prédécesseur, ce nouveau Roadster arrive à point nommé pour fêter les 40 ans du Z.

« Il y a quatre ans, lorsque nous avons commencé à travailler sur le 370Z, nous avons décidé d’entrée de jeu d’en créer une version cabriolet. Nous avons donc conçu les deux versions côte à côte et cela nous a permis de rendre ce nouveau Roadster nettement plus rigide que le précédent afin de garantir qu’aucun compromis n’interviendrait dans le domaine qui compte le plus dans une voiture de sport : les performances. »
Pierre Loing, Vice President Product Planning, Nissan Europe

En bref :
• Des lignes athlétiques
• Plus court, plus léger, plus rapide que le modèle précédent…
• … et structurellement plus rigide
• Transmission automatique en option, pour la première fois en Europe
• Décapotage en 20 secondes à peine
• Des performances stupéfiantes…

Présentation du 370Z Roadster
Les amateurs de voitures sportives qui, patiemment, auront attendu l’arrivée du nouveau 370Z Roadster en Europe devront encore ronger leur frein durant… 20 secondes seulement pour jouir de la conduite cheveux au vent.

Car 20 secondes, c’est tout ce qu’il faut pour transformer le 370Z, cocon bien fermé, en roadster ouvert prêt à avaler la route. Et tout se fait sur simple pression d’un bouton, il n’y a aucun déverrouillage ni aucune autre manipulation.

Au moment de concevoir le 370Z, il fut convenu d’emblée qu’il existerait un Coupé et un Cabriolet. Le 370Z Roadster, créé en même temps que le Coupé, ne consent donc aucun compromis, que ce soit en termes de performances, de comportement routier ou du plaisir de conduire une vraie propulsion. Il offre les mêmes sensations que le Coupé et y ajoute – énorme bonus – les joies de la conduite en plein air.

A l’instar du Coupé, il est propulsé par la toute dernière version du célèbre V6 Nissan de 3,7 litres développant 328 chevaux. De récentes modifications le rendent entièrement conforme aux sévères normes antipollution Euro 5.

Et comme le Coupé, il est disponible en une seule version : Pack. Chaque Roadster reçoit un équipement de série très complet où l’on trouve notamment de nouvelles jantes alliage de 18 pouces, un saute-vent arrière en verre, le démarrage du moteur par un simple bouton, la connectivité Bluetooth®, des commandes au volant pour téléphone mobile et système audio ainsi que des phares au xénon, un système audio sur-mesure de marque BOSE® avec chargeur six CD et huit haut-parleurs, de même qu’un régulateur de vitesse. Particularité du 370Z Roadster, ses sièges électriques sont également climatisés. Par temps chaud, de l’air frais circule à travers le tissu maillé. Par temps froid, c’est évidemment de l’air chaud qui circule, pour le plus grand plaisir des passagers.

La liste des options comprend une transmission automatique à sept rapports –­ une première européenne pour le Roadster Nissan – tandis que la boîte de vitesses de série, manuelle à six rapports, profite d’un système unique au monde et particulièrement appréciable en cas de conduite sportive, le Synchro Rev Control (SRC). Il s’agit, sur une boîte mécanique, de la synchronisation automatique du régime moteur au moment du changement de rapport, pour monter ou descendre ceux-ci à la perfection.

Le système de navigation Nissan Connect Premium à disque dur de 40 GB et nouvel écran tactile haute résolution fait lui aussi partie des options.

« Depuis les débuts commerciaux du 370Z Coupé il y a un an, Nissan réaffirme haut et fort son statut de constructeur de voitures sportives aussi performantes et efficaces que spectaculaires. Que l’on en juge également avec la Nissan GT-R ! L’arrivée du 370Z Roadster enrichit l’actuelle famille Z et élargit le marché du cabriolet avec une nouvelle offre aux performances crédibles et enthousiasmantes, » affirme Vincent Wijnen, Vice President Marketing, Nissan Europe

Le Nissan 370Z Roadster en détails - Design
Certains cabriolets sont plus beaux décapotés, d’autres sont magnifiques, capote en place. Le nouveau 370Z Roadster est aussi réussi ouvert que fermé. Dessiné en même temps que le Coupé, il arbore une silhouette sophistiquée où le toit s’intègre à la perfection.
Ce résultat particulièrement élégant reflète le « caractère Z » du 370Z Roadster. Ici se mêlent en parfaite harmonie courbes élancées, porte-à-faux agressivement courts et ligne de capote totalement naturelle.

Ouverte, la capote se fond entièrement sous un couvre-capote rigide couleur carrosserie contribuant à réduire les turbulences à grande vitesse et permettant de ce fait aux passagers du « double cockpit » de jouir pleinement des sons et des sensations de la conduite en plein air. Dans le même esprit, un saute-vent en verre a été placé entre les deux arceaux de renfort situés derrière les sièges, minimisant autant que possible les perturbations dues à la circulation de l’air lorsque l’on roule décapoté.

Pour le reste, Roadster et Coupé partagent les mêmes traits de style : feux arrière à diodes en forme de boomerang, projecteurs frontaux en flèche, de même que toutes les caractéristiques « Z » comme les poignées de porte verticales, les deux sorties d’échappement et les badges « Z » dans les clignotants latéraux.

L’habitacle, très orienté vers la conduite, comporte lui aussi de nombreuses caractéristiques devenues emblématiques du « Z » : démarrage du moteur par simple pression sur un bouton, pédale d’accélérateur articulée au plancher, compte-tours en position centrale ainsi que trois cadrans distincts, placés au sommet de la console centrale, bien orientés vers le conducteur et comprenant désormais une jauge de température d’huile. En outre, le confort se décline même en cas de conduite sportive, avec un rembourrage spécifique pour le genou installé sur le flanc de la console centrale.

La conception de la capote du Roadster a beaucoup évolué. Son maniement est désormais entièrement automatique, sans qu’il faille déverrouiller, verrouiller ou manœuvrer manuellement quoi que ce soit. De plus, la capote peut maintenant être abaissée en marche, pour autant que la voiture ne dépasse pas les 5 km/h.

La commande d’ouverture/fermeture de la capote a été logiquement placée sur la console centrale, entre les interrupteurs de climatisation/chauffage des sièges. 20 secondes suffisent à cette capote pour être relevée et verrouillée ou abaissée et complètement dissimulée sous le couvre-capote. Autre innovation intéressante : la capote peut être abaissée de l’extérieur de la voiture en pressant le bouton de verrouillage de la portière durant trois secondes.

Cette capote en tissu reçoit une confortable doublure non seulement pour en cacher la structure mais également pour réduire les bruits ambiants. Elle est désormais manœuvrée par une pompe hydraulique plus silencieuse que le moteur électrique du modèle précédent. Enfin, autre avantage de la conception en parallèle du Roadster et du Coupé : il n’est plus nécessaire d’avancer légèrement le siège passager lors des manœuvres de la capote.
« Nous avons passé beaucoup de temps et largement puisé dans notre expérience pour que ce toit soit parfaitement intégré à la ligne générale du 370Z Roadster. Cela le rend plus beau qu’avant et en outre, cette capote est plus rapide et plus facile à manœuvrer, » déclare Pierre Loing, Vice President Product Planning, Nissan Europe.

Trains roulants
Tout comme le 370Z Coupé, le nouveau Roadster affirme davantage sa sportivité. Long de 4 250 mm, il est large de 1 845 mm et haut de 1 325 mm. Il repose sur un empattement plus court que son prédécesseur (de 100 mm, soit 2 550 mm au lieu de 2 650 mm) et sur des voies élargies (de 15 mm à l’avant et de 55 mm à l’arrière). En même temps, son centre de gravité se situe plus près du sol grâce, notamment, à un abaissement de la hauteur hors-tout de 5 mm, du moteur et de la transmission de 15 mm et de la position de conduite de 10 mm. Il en résulte une voiture plus dynamique, plus réactive, une voiture qui semble plus facilement se coller à la route.

Les suspensions présentent un schéma sophistiqué mais éprouvé avec, à l’avant, des doubles triangles et, à l’arrière, une suspension multibras, ces deux ensembles allégés et pourtant plus solides qu’auparavant possédant une plus grande rigidité latérale afin de minimiser les effets des variations de carrossage.

Les nouveaux bras avant en alliage d’aluminium forgé, par exemple, sont 25 % plus légers que les précédents tandis que le sous-châssis redessiné – un berceau en alliage moulé sous vide – a été allégé dans une mesure similaire. Les autres modifications apportées à l’avant comprennent des bras de direction renforcés et des roulements de moyeu plus gros. En même temps, la barre antiroulis creuse n’est pas seulement plus légère, elle est également 35 % plus efficace.

A l’arrière, le gain de poids est le fait de nouveaux composants plus légers, en aluminium moulé, mais le gros changement vient de la rigidité accrue des bras et du berceau lui-même. Comme à l’avant, des roulements de moyeu plus gros et une barre antiroulis à la fois plus légère et plus rigide complètent le tableau. Et pour un guidage et un confort parfaits, des amortisseurs à réponses ultrarapides ont été montés.

Le poids total a été réduit de 97 kg par rapport au 350Z Roadster en dépit de la présence d’un équipement enrichi. Ce gain de poids doit beaucoup à l’usage intensif de l’aluminium, notamment pour le capot et les portières. En outre, la conception parallèle du Coupé et du Roadster a permis de limiter à 28 kg seulement la prise de poids de ce dernier par rapport au Coupé.

Un meilleur comportement et un plus grand raffinement font partie des avantages offerts par une coque plus rigide. La rigidité en torsion du Roadster a augmenté de 40 % à l’avant et de 45 % à l’arrière. La résistance verticale à la flexion, à l’arrière, a été améliorée de 60 %. Inutile de dire que ces résultats entraînent un saut qualitatif majeur en termes de performances et de dynamisme.

La direction à crémaillère a également été revue afin de se montrer plus communicative quant à l’état de la route et d’offrir une réponse plus précise et rapide autour du point milieu. Désormais équipée d’une assistance hydraulique asservie à la vitesse, cette direction est plus maniable en ville et plus stable sur autoroute.

Quant au freinage, il bénéficie lui aussi d’améliorations importantes grâce à l’adoption de disques avant et arrière ventilés au diamètre majoré et d’une pédale offrant à la fois davantage de course à basse vitesse (au profit du confort de circulation) et un toucher plus ferme à haute vitesse. Ce nouveau système de freinage se montre également plus résistant à l’échauffement tandis que le nouveau matériau composant les plaquettes réduit les distances de freinage mais également la production de poussières de frein et les éventuels crissements. Notons que les plaquettes de frein choisies pour l’Europe sont spécifiques, les vitesses moyennes qui y sont pratiquées étant généralement plus élevées qu’en Amérique et au Japon.

Groupe motopropulseur
Le cœur du Roadster accueille la toute dernière version du puissant V6 Nissan VQ 3.7 L deux fois deux arbres à cames en tête et 24 soupapes commandées par une distribution variable VVEL (Variable Valve Event Lift, ou distribution à variation de la levée et du temps d’ouverture des soupapes). La version 2010 de ce moteur est entièrement conforme à la stricte norme antipollution Euro 5.

Ce V6 peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports équipée du système Nissan Synchro-Rev Control pour des changements de rapport aussi doux qu’efficaces. En option, Nissan propose une transmission automatique à sept rapports avec mode manuel comportant un système de synchronisation des gaz au rétrogradage DRM (Downshift Rev Matching).

Equipé d’une distribution variable, le V6 du Roadster développe 328 chevaux (une augmentation de 5 %) pour un couple maximal de 363 Nm à 5 200 tr/min. En parallèle, cette distribution variable VVEL, qui optimise la qualité du mélange air/essence, lui permet de consommer 6 % de moins et de se montrer plus réactif.

Le VVEL est un système compact et mécaniquement simple (seules 13 pièces sont en mouvement, soit deux fois moins que certains dispositifs concurrents). Comme ce sont les soupapes elles-mêmes qui contrôlent la phase d’admission, la réponse aux sollicitations de la pédale des gaz est immédiate. Au cours d’essais, les ingénieurs Nissan ont relevé des temps de réponse jusqu’à 32 fois plus rapides que les distributions variables concurrentes ayant conservé les ressorts de soupapes conventionnels.

Le 370Z Roadster à boîte à boîte manuelle consomme 11,2 L/100 km et émet 262 g/km de CO2 (soit 9 % de moins que son prédécesseur). Quant à la version automatique, elle consomme 10,9 L/100 km et émet 254 g/km de CO2 (soit une diminution de 12 %).
Les performances du Roadster combleront les plus exigeants. En effet, à l’instar du Coupé, le Roadster atteint facilement la vitesse de 250 km/h (sur circuit) et passe de    0 à 100 km/h en 5,5 secondes à peine (5,8 s pour la version automatique).

La transmission manuelle est équipée du S-Mode qui met en œuvre la technologie Synchro Rev Control (SRC) de Nissan. Cette technologie adapte le régime moteur pour qu’il se situe toujours dans une plage de régime optimal au moment du changement de rapport, une manière automatique de pratiquer le bon vieux « talon-pointe ».

Pour la première fois en Europe, le Roadster Z est disponible en version automatique, une transmission aux réglages sportifs adaptés au 370Z. Bien sûr, le Roadster 370Z automatique peut se conduire comme n’importe quelle voiture de ce type mais il y a fort à parier que les conducteurs considéreront davantage cette transmission comme une boîte robotisée et feront abondamment usage du levier ou des palettes situées derrière le volant pour changer de rapport. C’est pourquoi Nissan a particulièrement soigné ce système au point d’en faire le mode manuel le plus rapide de toutes les boîtes automatiques. Toujours en mode manuel, le système de synchronisation Downshift Rev Matching (DRM) donne automatiquement un petit coup de gaz au rétrogradage afin d’adoucir encore les descentes de rapport. En mode D, en revanche, cette transmission mise davantage sur un mode de conduite détendu.

Equipement
Le Nissan 370Z Roadster est généreusement équipé de série : allumage du moteur par simple bouton et clef intelligente, jantes en alliage forgé de 18 pouces, différentiel à glissement limité de type viscocoupleur, sièges électriques et climatisés, commandes audio/téléphone au volant, connectivité Bluetooth®, un système audio haute-fidélité BOSE® à six CD, un régulateur de vitesse ainsi que – sur la boîte de vitesses manuelle – le système de synchronisation du régime moteur Synchro Rev Control et l’aide au démarrage en côte Uphill Start Support. La liste est longue. Deux coloris de capote sont disponibles : noir et bordeaux. La palette de teintes extérieures du Roadster comporte également une couleur qui lui est propre appelée Black Rose.

Parmi les principales options, citons le navigateur Nissan Connect Premium avec stockage de musique. Le disque dur de 40 GB de ce navigateur contient toute la couverture géographique européenne et offre en même temps 9,3 GB disponibles pour le téléchargement d’une vaste collection musicale personnelle. Ce système est équipé d’un grand écran tactile haute résolution situé au tableau de bord. Ce nouveau combiné navigateur-audio est également équipé d’une connectique USB pour baladeurs numériques ou pour Ipod. Il est également possible de visionner des DVD à l’écran (à condition que la voiture soit à l’arrêt) et de relier au système divers lecteurs audio et vidéo grâce à la connexion des prises VTR nichées dans le compartiment de rangement de la console centrale.

La liste des options comprend également la fameuse peinture anti micro-rayures Nissan Scratch Shield Paint capable de s’auto-réparer en cas de petites égratignures, ainsi que de très belles jantes alliage de 19 pouces ou encore une sellerie bordeaux.
« Le 370Z, performant et confortable, offre la technologie la plus avancée et un équipement pléthorique. La version Roadster y ajoute le frisson de conduire une auto cheveux au vent, sans rien perdre des qualités qui font tout le charme du Coupé, » conclut Pierre Loing.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2010

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com