Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Yokohama BluEarth : De l'orange pour des pneus verts
Actualités : Ford


 





 


Yokohama

De l'orange pour des pneus verts

 

Les élastomères sont les substances macromoléculaires, naturelles (en provenance de l’hévéa par exemple) ou synthétiques (issues de la pétrochimie), ayant l’élasticité du caoutchouc. Ils sont les principaux composants des pneus des autos, des motos et autres engins routiers. Les pneumatiques doivent assurer différentes fonctions : supporter la charge, transmettre les efforts, diriger le véhicule, assurer la tenue de route et le freinage et contribuer à la suspension. Au cours des dernières années, sous la pression de l’évolution climatique, les manufacturiers ont fait évoluer le pneu. Au moment de l’annonce du BluEarth de Yokohama, penchons-nous quelques instants sur ce que sera le pneu de demain.

Le pneu, un objet de recherche
Les réflexions des ingénieurs concepteurs des pneumatiques automobiles des prochaines années s’orientent vers la composition se distançant du pétrole et préférant d’autres matériaux peu nocifs, les consommations amenuisées, les nuisances sonores diminuées, les distances de freinage réduites, la longévité augmentée, le confort de roulement accru, la résistance au roulement minimisée…

Gamme Yokohama
Un pneu se doit de donner du plaisir lors de la conduite, être sécurisant, provoquer des émotions et être respectueux de l’environnement : une quadrature du cercle ! La gamme des pneus Yokohama se décline en plusieurs modèles dont, entre autres, le Advan aux performances sportives, les .drive conçus pour les familiales, le Geolander s’adressant aux propriétaires de Suv. Le dernier né, le tout récent BluEarth, tend à devancer les prochaines exigences du marché en termes de pneus respectueux de l’environnement tout en améliorant les qualités de confort, de tenue de route et de longévité.

Pour les voitures électriques, aujourd’hui…
Surtout destiné aux voitures électriques et hybrides, le BluEarth est actuellement produit pour des tailles comprises entre les 15 et les 17 pouces, et encore, dans des largeurs variant de 195 à 215 millimètres. Avec ce pneu, Yokohama ouvre certaines portes de la route du futur qui sont également approchées par des concurrents prestigieux.

De l’orange pour des pneus verts
Les experts annoncent la fin de l’ère des hydrocarbures à bon marché quand ils ne présagent pas un futur sans pétrole. Les ingénieurs se tournent donc vers d’autres sources pour développer les produits de demain. Certains manufacturiers du pneu optent pour le soja, le latex, l’argile, le bambou et même les oranges. Les industriels des jus d’orange se débarrassent de milliers de tonnes de pelures d’agrumes dont on extrait aujourd’hui de l’huile d’orange que Yokohama utilise dans la composition de son BluEarth. C’est aussi une façon perspicace de recycler un déchet.

Composition du BluEarth
Le BluEarth est composé d’un mélange de polymères pétrochimiques et cristaux microscopiques de silice associés à l’huile d’orange. Celle-ci améliore le confort et le contact avec le bitume tant sur sol sec que sur revêtements mouillés. L’introduction de silice dans la gomme convient pour réduire la température atteinte par les bandages et pour assurer un meilleur grip sous la pluie lorsque la conduite se dynamise. Aux faibles allures, ce sera la consommation qui sera privilégiée. C’est lq silice aussi qui augmente la longévité des pneus.

Masse non amortie
Un des secrets des voitures confortables consiste à réduire la masse non suspendue, c’est-à-dire celle qui est en contact direct avec le sol, sans intervention des amortisseurs. Le BluEarth étant plus léger de près de vingt pour cent, c’est tout bénéfice pour le pilote et les passagers. Le dessin asymétrique des rainures et leur profil contribuent à évacuer les grandes quantités d’eau afin d’éviter l’aquaplanage.

Évolution
La pétrochimie intervenait pour la moitié du poids du pneu il y a quelques années. Avec le BluEarth, elle se contente du dixième. L’huile d’orange représente quarante pour cent en poids des ingrédients du pneu. Toute gomme est perméable et la pression intérieure de l’air diminue régulièrement à cause des pertes inéluctables. Les fabricants de pneus conseillent aux usagers de vérifier la pression chaque fois que l’on rejoint une station-service pour faire le plein. C’est une des façons de conserver les qualités originales du produit. Ils annoncent que le pneu perd de de cent à deux cents grammes de pression la première semaine.

Une balle de golf comme modèle
Le profil du BluEarth a été dessiné en tenant compte des turbulences que le pneu génère dans la cavité de la carrosserie. Les creux de la surface des balles de golf, bien qu’ils augmentent un peu la traînée, accroissent également le « lift Magnus ». Cette force particulière agit, vers le haut, sur tout corps en rotation dans l’air : dans le cas des pneus, elle contribue à l’aérodynamisme en limitant les turbulences quand on roule à des vitesses supérieures à cent kilomètres à l’heure.

Expérience concluante
Lors de la présentation de son produit innovant, Yokohama a tenu à reproduire l’expérience de faible résistance au roulement. Une voiture équipée de quatre pneus concurrents, reconnus comme performants au roulement était lâchée trois fois d’un plan incliné en roue libre. La même voiture, équipée cette fois de BluEarth l’était également trois fois. La pression des pneus avait été vérifiée pour les deux trains. Le résultat montre que la résistance au roulement est soixante-cinq pour cent meilleure avec le BluEarth.

Conclusion
Il serait intéressant de vérifier la pression des pneus de sa voiture au moins tous les deux pleins. Depuis quelques mois, c’est avec le même véhicule que nous organisons la majorité de nos déplacements et que nous tenons à jour l’évolution des consommations de carburant à chaque passage à la station-service. Enfin, les treize sites de production de Yokohama tendent vers le zéro émission : d’une part en limitant les consommations industrielles et d’autre part en contribuant à la plantation de centaines de milliers d’arbres.

Test grandeur nature
Nous avons proposé aux responsables de Yokohama de nous livrer quatre pneus C.drive2 205/60/16 96W afin que nous puissions mesurer les avantages de rouler en Yokohama. Les responsables des flottes d’entreprises avec lesquels nous travaillons seront les premiers à recevoir les résultats de nos enregistrements avant qu’ils ne soient communiqués sur le site http://www.essai -automobile.com.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2011

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com