Vous êtes ici : Essais automobiles > Ford > Focus - Technologies intelligentes
Actualités : Ford Focus - Technologies intelligentes


 



 


 

Ford Focus

Technologies intelligentes d'assistance à la conduite

 

  • La toute nouvelle Focus offre des niveaux inégalés de technologies intelligentes d'assistance à la conduite dans le segment C

  • Les fonctionnalités avancées aident les conducteurs à gérer les pressions de la conduite moderne

  • Des solutions pratiques pour les défis quotidiens sur les autoroutes fréquentées et les villes encombrées

L'investissement technologique substantiel consenti dans la toute nouvelle Ford Focus offre des niveaux inégalés de technologies intelligentes d'assistance à la conduite dans sa catégorie, assurant aux clients toute une gamme de fonctionnalités évoluées généralement réservées aux véhicules de plus grand gabarit et plus onéreux.

Ces technologies d'assistance à la conduite offrent aux clients Focus la faculté de gérer les pressions de la conduite moderne, leur donnant de nouveaux moyens pratiques pour répondre aux défis quotidiens tels que le stationnement en parallèle, la conduite en toute sécurité sur les autoroutes fréquentées et le franchissement des obstacles propres à la conduite en ville.

Gunnar Herrmann, directeur de ligne des voitures du segment C mondial, Ford Europe, a déclaré : « Les routes modernes encombrées augmentent la pression sur le conducteur. La Ford Focus offre aux clients une gamme passionnante de nouvelles fonctionnalités intelligentes qui permettent de réduire le stress de la conduite, tout en améliorant la sécurité et le confort au volant. »

Stationnement en parallèle sans douleur
La toute nouvelle Focus est disponible avec l'aide au stationnement active Ford, un nouveau système avancé qui pilote automatiquement le véhicule dans des places de stationnement en parallèle. Le système utilise deux capteurs à ultrasons (un de chaque côté du véhicule) pour rechercher des emplacements suffisamment grands entre des voitures stationnées – ces emplacements ne doivent pas être plus de 20 pour cent plus longs que la longueur hors tout du véhicule.

Une fois qu'un emplacement adéquat a été identifié, le conducteur est informé et des informations de stationnement claires sont affichées sur l'écran de la console centrale à l'aide de texte simple et d'éléments graphiques. Le conducteur contrôle l'accélérateur et le frein, et passe la marche avant ou arrière, tandis que le système tourne le volant tout à fait automatiquement. Les manœuvres de stationnement peuvent être exécutées à des vitesses jusqu'à 10 km/h.

Les capteurs d'aide au stationnement avant et arrière produisent un signal sonore pour aider le conducteur à évaluer quand la voiture s'approche des véhicules environnants. Pour faciliter un stationnement dans des endroits exigus, le système continue ses mouvements d'avant en arrière jusqu'à ce que le véhicule soit parfaitement stationné.

Surveillance des angles morts
Le système d'exploration des angles morts de Ford améliore la conscience du conducteur en l'avertissant de situations lorsqu'un véhicule est caché dans ses zones d'angle mort de chaque côté du véhicule.

Ce système utilise deux modules à plusieurs rayons situés sur les coins extérieurs du pare-chocs arrière. Le système identifie quand un véhicule entre dans l'angle mort et allume un voyant LED sur le rétroviseur latéral correspondant, avertissant le conducteur qu'un véhicule passe.

Le système s'activera automatiquement dès la vitesse de 10 km/h – une plage opérationnelle bien plus large que d'autres systèmes comparables actuellement disponibles sur le marché. Ceci le rend particulièrement efficace dans un trafic urbain encombré et une circulation lente sur autoroute où de nombreuses collisions se produisent.

Conduite sur autoroute confortable avec régulateur de vitesse adaptatif
Pour réduire le stress durant la conduite sur autoroutes, la nouvelle Focus présente un système de régulateur de vitesse adaptatif, basé sur un radar, amélioré qui permet de maintenir une distance confortable avec les autres véhicules. Si le système détecte un véhicule devant, il ralentit, ou décélère s'il est trop proche, pour maintenir la distance prédéfinie. Une fois que la route est de nouveau dégagée, il accélère de nouveau à la vitesse de croisière sélectionnée.

Le système intègre la fonctionnalité de radar anticollision, qui est conçue pour avertir le conducteur via l'affichage du combiné des instruments et via un signal sonore en cas de risque de collision par l'arrière. Le système précharge les freins pour permettre une réponse plus rapide lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, et en cas de collision imminente, il peut déclencher automatiquement les freins (avec des décélérations jusqu'à 3 m/s²) de manière à réduire la vitesse d'impact.

Le limiteur de vitesse permet d'éviter un excès de vitesse accidentel
Le système de limiteur de vitesse de Ford permet aux conducteurs de définir leur propre limitation de vitesse, de sorte que dans des conditions difficiles – telles que des rues inconnues, ou lors de la traversée de travaux importants sur autoroute – ils peuvent se concentrer sur la route sans avoir à s'inquiéter d'un dépassement accidentel de la vitesse autorisée. Ceci favorise une conduite plus sûre et moins stressante, et réduit le risque de recevoir des amendes pour excès de vitesse.

À l'aide des commutateurs du régulateur de vitesse optimisés sur le volant, le conducteur peut régler sa vitesse maximale sur une plage de 30 à 180 km/h. Lorsque le véhicule atteint une vitesse prédéfinie, le système de gestion moteur intervient pour empêcher toute accélération supplémentaire.

Le conducteur peut dépasser sa vitesse limite choisie si nécessaire – pour dépasser par exemple – en appuyant à fond sur l'accélérateur. Une fois que la vitesse du véhicule descend sous la vitesse limite choisie, le système se réactive automatiquement.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2011

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com