Vous êtes ici : Essais automobiles > Ford > Focus - Moteurs EcoBoost à essence
Actualités : Ford Focus - Moteurs EcoBoost à essence


 

a

a

 


 

Ford Focus

Moteurs EcoBoost à essence

  • Toute nouvelle Ford Focus disponible avec les nouveaux moteurs Ford EcoBoost de 1,6 litre
  • Le moteur à essence nouvelle génération combine les performances et le plaisir de la conduite avec une sobriété et des émissions de CO2 excellentes
  • Les technologies de motorisation avancées portent le rendement à des niveaux supérieurs


La gamme de moteurs à essence dans la toute nouvelle Focus est menée par le nouveau Ford EcoBoost de 1,6 litre. Incarnant une toute nouvelle génération de moteurs à essence mondiaux de cylindrée réduite, avec un rendement élevé et un faible niveau d'émissions de CO2 de Ford, le Ford EcoBoost de 1,6 litre garantit de meilleurs niveaux de performances et de sobriété aux moteurs essence dans cette gamme de puissances.

Avec sa conception légère entièrement en aluminium, le moteur Ford EcoBoost combine trois technologies essentielles – un système d'injection directe haute pression en position centrale, une suralimentation à faible inertie et un double calage variable indépendant (Ti-VCT) – pour élever l'efficacité à de nouveaux niveaux.

Cette combinaison extrêmement efficace de technologies permet au moteur Ford EcoBoost de 1,6 l de débiter un couple roboratif à bas régime et les performances réactives d'un moteur de plus grosse cylindrée, avec la taille, le poids et la consommation d'une unité bien plus petite.

Combinaison des avantages de performances du diesel et de l'essence
Graham Hoare, Directeur exécutif du développement des motorisations, Ford Europe, a déclaré : « Les technologies EcoBoost de Ford permettent aux clients de bénéficier de nombreux avantages offerts par les derniers moteurs diesel, dont un couple impressionnant à bas régime et des faibles rejets de CO2. En outre, les moteurs EcoBoost conservent cette aptitude à prendre facilement du régime avec, au niveau du prix, les avantages d'un moteur à essence – ainsi, nos clients bénéficient du meilleur des deux mondes. »

Les clients de la Focus ont le choix entre une version de 150 ch et une version de 180 ch du moteur Ford EcoBoost de 1,6 litre. Les deux versions combinent une puissance de crête impressionnante avec une très longue courbe de couple plate avec un couple maximum de 240 Nm dès 1 600 t/min.

Les deux versions disposent de la fonction de surcroît de suralimentation temporaire (overboost) qui fait passer le couple à 270 Nm pendant 15 secondes pour effectuer un dépassement ou faciliter une très forte accélération. Le surcroît de suralimentation est produit sur une large plage de régimes pour favoriser d'excellentes performances – sur la version de 180 ch, un couple de 270 Nm est disponible entre 1900 et 4000 t/min.

À bord de la toute nouvelle Focus, le moteur de 1,6 litre offre une motricité exceptionnelle. Comparé au moteur à essence 2,0 litres de 145 ch du modèle précédent, le moteur Ford EcoBoost de 180 ch fait passer le 0 à100 km/h de 9,2 à 7,9 secondes, alors que le couple plus élevé à bas régime améliore de façon spectaculaire la reprise de 50 à 100 km/h (en quatrième) qui passe de 11,9 à 7,7 secondes.

Malgré une très nette amélioration des performances, les émissions de CO2 ont été réduites de 18 % par rapport au 2,0 litres précédent. Avec le moteur de 180 ch, la nouvelle Focus présente une consommation en cycle combiné de 6,0 litres/100km (47 mpg)* et des émissions de CO2 de 139 g/km.

Et Graham Hoare d'ajouter : « Nous pouvons affirmer que le moteur Ford EcoBoost de 1,6 litre bénéficie d'une faible consommation pour des moteurs à essence de cette puissance. Si les conducteurs apprécieront la réduction des frais de fonctionnement, ils goûteront aussi avec plaisir le couple et la vivacité du moteur. »

Technologies de motorisation de pointe
Les trois principales technologies de motorisation distinguent les moteurs Ford EcoBoost des conceptions essence traditionnelles : injection directe, suralimentation avancée et double calage variable indépendant.

Pour un rendement maximum les systèmes d'injection haute pression vaporisent le carburant directement dans chaque cylindre dans de petites quantités précises – chaque gouttelette étant en règle générale inférieure à 0,02 mm, un cinquième de l'épaisseur d'un cheveu humain.

Les turbocompresseurs à faible inertie tournent à des vitesses supérieures à 200 000 t/min, amplifiant le couple d'environ 50 pour cent et produisant des réponses instantanées à bas régimes.

Le double calage variable indépendant (TiVCT) permet aux moteurs d'atteindre des performances optimales avec des émissions minimales quel que soit le régime du moteur.

Tandis que chacune de ces caractéristiques possède ses propres avantages techniques, le déploiement conjoint des trois offre des performances considérablement optimisées et génère un processus de combustion beaucoup plus efficace pour tous les moteurs de la gamme.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2011

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com